Dans son discours du vendredi 4 avril le président de la République annonce un certain nombre d’orientations dans la politique du logement qui vont mettre à mal les efforts des collectivités locales.
En effet, l’objectif annoncé est de permettre non plus à 70% mais à 60% des français d’accéder au logement social. Le mensonge par omission concerne toutes les familles qui n’ont pas assez de ressources pour accéder au logement social, voire au logement tout court, et qui vont de solutions d’hébergement en logements insalubres. En effet aujourd’hui trop peu de familles ont assez de revenu pour accéder à un logement social et c’est le résultat de la politique menée par les différents gouvernements de droite depuis 2002. On est donc très loin des 70% dans la réalité de nos villes populaires.
Cette mesure démontre en outre la volonté de rendre encore plus difficile la vie des salariés aux revenus modestes et moyens qui peuvent encore aujourd’hui accéder au logement social.
Avec l’augmentation annoncée des surloyers c’est enfin une volonté affichée de « pousser dehors » les familles qui payent déjà des surloyers et qui assurent aujourd’hui par leur présence une certaine mixité sociale, diversité de situation professionnelle et de niveau de revenus.
L’adjoint en charge du logement, Ugo Lanternier et les représentants de la Ville au sein de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers condamnent fermement ces nouvelles orientations de l’exécutif.
Les commentaires récents