Vendredi 11 juillet, la commission présidée par Anne-Marie Idrac a retenu le projet de Campus pour les sciences de l'homme et de la société « Nicolas de Condorcet Paris-Aubervilliers » parmi les 4 derniers projets retenus dans le cadre l'opération Campus lancée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour financer les projets immobiliers des universités. Plusieurs milliards d'euros seront injectés en complément des fonds déjà avancés par la région.
Pour Aubervilliers, il s'agit d'une excellente nouvelle, avec la promesse d'établissement sur notre territoire du coeur d'un campus de très haut niveau dans le domaine des sciences humaines et des sciences économiques autour de l'école des hautes études en sciences sociales, de l'école pratique des hautes études et de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Le tout en partenariat avec les voisins de Paris 8 et Paris 13, de l'Ecole des Chartes, le CNRS, l'Ecole d'Economie de Paris et l'INED.
Compte tenu de l'implication au cours des derniers mois de la nouvelle municipalité sur ce dossier, et sans minimiser le rôle positif de nos prédécesseurs, la victoire du projet parisiano-albertivillarien peut être considérée comme la première grande réussite de la première mandature du Maire Jacques Salvator. Le vote par le conseil municipal le 5 juin dernier d'une mission municipale d'information et d'évaluation sur la question, l'organisation le 28 juin à Aubervilliers dernier d'une conférence de presse en présence de multiples acteurs politiques, académiques ou institutionnels du dossier et la participation ces derniers mois à de diverses réunions pour ficeler le dossier ont apporté la preuve de l'engagement de la municipalité.
Cette excellente nouvelle nous rappelle en même temps à nos responsabilités, et la question se pose maintenant de savoir quels moyens nous comptons nous donner pour accompagner avec tous les égards qu'il mérite un tel projet et montrer à toutes les parties prenantes combien il constitue l'une des priorités du Maire et de la nouvelle majorité municipale.
Marc Guerrien
Conseiller municipal délégué d'Aubervilliers
Commentaires