Le
Groupe des Elu(e)s Socialiste et Républicains d’Aubervilliers vous
invitent Colloque national Léon Jouhaux qui ce tiendra ce Dimanche 12
Juillet 2009.
Pour
rappel, il s'agit d'un événement exceptionnel dont le point de départ
est le centenaire de l'accession de Léon Jouhaux (qui a passé toute sa
jeunesse à Aubervilliers) à la tête de la CGT, Il deviendra ensuite le
dirigeant de FO. Le Prix Nobel de la Paix lui sera décerné en 1951.
Ce colloque réunira les meilleurs des historiens de l'époque. Il est soutenu par l'OIT et par le Conseil économique et social. Participeront des personnalités renommée. Nous serons honorés de vous compter parmis nous.
En savoir plus sur Léon Jouhaux d'Aubervilliers au prix noble : Téléchargement Léon Jouhaux
Téléchargement Affiche Léon Jouhaux
Téléchargement Programme de la journée
Je pensais que ce qui devait être l'Evènement de l'été donnerait lieu à plus de discussions sur le site. Il est vrai que le colloque intervenait dans un climat syndical dégradé: on s'en remet encore à la rentrée prochaine, et les représentants de FO dans la salle découvraient leur décallage avec le père fondateur dont on se demande aujourd'hui s'il leur a laissé un si bel héritage! Un syndicat FO dont l'avenir semble bouché (voir le résultat aux prud'hommes) de même que pour l'ensemble du syndicalisme dit réformiste et la CFDT en particulier.
Donc relançons le débat, ce que le colloque a eu le mérite de faire.
Rédigé par : Jouhaux, tout le monde s'en fout? Non, pas moi! | 20 juillet 2009 à 09:20
Ce colloque a eu le mérite de montrer pourquoi Léon Jouhaux a été si contrversé, contreverse restée vive tout au long du colloque. Tant son parcours personnel (ses débuts dans les milieux anarchistes, son élection en 1909 à la tête d'une CGT en crise, les 3 scissions syndicales qu'il a vécu), que les les contingences politiques, (liées à la guerre froide) ont montré un personnage qui en fin de vie a clairement choisi son camp.
Le visionnaire comme l'ont souligné différents intervenants avaient sa vision de l'unité syndicale dont on mesure malheureusement les effets aujourd'hui.
Blondel surtout après l'intervention de Ralite a eu l'ambition de l'exigence de vérité historique, et les participants qui avaient beaucoup de questionnements sur Jouhaux avant le colloque en ont certainement encore plus après. C'est en cela que l'objectif a été atteint.
Rédigé par : A propos du colloque Léon Jouhaux | 14 juillet 2009 à 20:56
Bonjour,
Ces quelques mots pour féliciter la municipalité d'Aubervilliers, et son maire Jacques Salvator (que je ne connaissais pas). Dimanche dernier, j'étais à ce colloque. Travaillant pour l'Unesco croyez que j'ai l'habitude de ce genre de rendez-vous. Et bien, rarement il m'a été donné d'assister à une initiative aussi réussie. A la fois pédagogique et émouvante (Marc Blondel), instructive et chaleureuse, cette journée aura, je pense, marqué les esprits de ceux qui ont eu la chance d'y participer.
Sachez que cette manifestation si bien organisée n'aurait pas dépareillé dans des lieux de prestige comme l'Unesco, le Palais du Luxembourg, ou autres.
Qu'une ville de banlieue, qui plus est dans cette Seine-saint-Denis si reléguée, soit à même de proposer une initiative de cette qualité, me fait chaud au coeur.
La parisienne des "beaux quartiers" que je suis gardera Aubervilliers en mémoire. Et devant mes amis, l'âme à gauche mais si condescendants, si péjoratifs et si faussement désolés pour l'autre côté du périphérique, je me sentirai aussi d'ici et leur dirai...
Cordialement,
Séverine Atard
Rédigé par : séverine | 14 juillet 2009 à 19:16