Ces dernières années, les délais de délivrance des titres d’identité en Seine-Saint-Denis ont atteint des sommets : 3 mois pour un passeport et 50 jours pour une carte d’identité.
Or ces derniers jours, des habitants de notre département ont eu l’agréable surprise de recevoir leur passeport au bout de quelques jours. Plusieurs habitants de Pantin ont obtenu leur sésame au bout de seulement 3 jours !
En fait, il semblerait que les délais moyens soient de 10 à 15 jours pour un passeport dans le département, ceux des Cartes Nationale d’Identité restant en revanche de 8 à 9 semaines contrairement au 1 mois annoncé par la préfecture.
Si ces délais de délivrance des passeports se confirmaient dans les mois qui viennent, ce serait naturellement une grande victoire pour les élus de gauche de notre département.
Après avoir nié le problème durant des années, le gouvernement semble avoir enfin entendu les protestations des parlementaires et des maires confrontés à la colère légitime de leurs administrés, contraints d’annuler rendez-vous professionnels et vacances en famille faute de recevoir à temps leurs titres d’identité.
Depuis 2006, je n’ai pas cessé de réclamer des moyens supplémentaires - 8 questions au gouvernement et interventions auprès des ministres de l’Intérieur successifs - pour mettre fin à une inégalité de traitement inacceptable entre les habitants de la Seine-Saint-Denis et ceux des départements voisins. L’inaction et l’indifférence du gouvernement m’avait conduit en février dernier à saisir la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité afin d’assurer l’égalité républicain aux habitants de notre département.
Je me méfie des mirages comme des miracles. C’est pourquoi, je veillerai à ce que cette amélioration perdure et resterai mobilisé pour que les délais de délivrance des cartes d’identité soient également réduits.
Claude Bartolone,
Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
Les commentaires récents