Le groupe des élus socialistes et républicains d’Aubervilliers participera à la journée de mobilisation du 25 septembre pour le retrait de la réforme territoriale.
Cette réforme territoriale, après la Loi sur le Grand Paris est une véritable régression territoriale et le premier mouvement de recentralisation depuis bien longtemps, alors même que nous devrions poser les bases d’un nouvel acte de la décentralisation.
La loi suscite l’inquiétude des élus locaux de tous bords, l’opposition des parlementaires de gauche et les critiques de plusieurs responsables de la droite. Le gouvernement a d’ailleurs choisi de balayer toutes les remarques faites au sénat, chambre des élus locaux et encore en majorité à droite.
Cette loi opère un recul de la démocratie et des services publics locaux. Les collectivités perdront leur capacité d’initiative, seront étranglées financièrement et ce sont les associations citoyennes, sportives et culturelles qui irriguent la vie locale et le vivre ensemble qui seront les premières cibles de cette réforme.
Affaiblir les collectivités locales est une faute politique et économique car ce sont elles qui font vivre les services publics locaux, qui assurent la solidarité locale et surtout qui financent les trois quarts de l’investissement public aujourd’hui. Préparer l’avenir ne peut se faire sans les collectivités locales et encore moins contre elles.
Lors de cette journée de mobilisation, les élus socialistes et républicains mettront en valeur leurs propositions pour défendre un nouvel acte de la décentralisation que l’on retrouve sur le site internet www.defendonsnosterritoires.fr
Commentaires