Ce mardi 20 septembre au matin, un incendie, assurément d’origine criminelle, s’est déclenché, bien avant l’arrivée des élèves, à l’école maternelle Jacques Prévert.
Les pompiers se sont rendus rapidement sur place et ont rapidement circonscrit le feu qui s’était déclaré dans un couloir de l’école.
Le maire et moi-même nous sommes rendus très vite sur les lieux rejoints par l’inspectrice de l’éducation nationale, le commissaire de police et le directeur de l’école.
Un premier bilan fait état de plusieurs salles endommagées, sur la partie arrière de l’école, soit par le feu lui-même, soit par les fumées produites par la combustion. Ni la partie avant de l’école, ni le réfectoire, la cuisine, l’étage et le sous-sol ne semblent avoir été touchés par ce sinistre.
L’école a été fermée au public pour permettre aux pompiers et à la police scientifique de faire leur travail.
Une expertise des bâtiments aura lieu mercredi matin, par une entreprise agrée, pour vérifier l’état du bâti et la possibilité éventuelle de rouvrir partiellement cette école dans des conditions de sécurité suffisantes pour nos élèves.
Les parents accompagnés de leurs enfants, qui se sont présentés à l’heure habituelle, ont tous préféré garder ceux-ci à la maison aujourd’hui. Ne souhaitant pas rajouter un traumatisme à celui déjà imposé à ces petits par la fermeture de leur école dans laquelle certains venaient de rentrer il y a à peine plus de deux semaines. Nous avions toutefois prévu un accueil si cela avait été nécessaire.
Une cellule de crise composée de l’inspectrice, du directeur de l’école, du directeur du personnel municipal de l’école, du directeur du pôle éducation, du directeur du service Enseignement, d’une directrice adjointe des centres de loisirs et de moi-même s’est réunie dans la matinée pour trouver à la fois des solutions provisoires et des solutions plus durables pour les jours à venir.
Une solution d’accueil partiel sera proposée aux familles qui ne peuvent garder leur enfant dans la maison de l’enfance Tony Lainé toute proche pour les prochains jours. Du mobilier adapté y sera livré dès demain pour accueillir ces enfants dans les meilleures conditions possibles. Si la capacité de ce centre n’était pas suffisante, nous pourrions en mettre un autre à disposition. Le centre de loisirs, pour les enfants qui y restent habituellement fonctionnera le matin, le soir et le mercredi dans l’école Francine Fromond voisine.
Le diagnostic attendu mercredi dans la journée nous permettra de déterminer le nombre de classes qui pourront réintégrer dans le courant de la semaine prochaine l’école Jacques Prévert. Il nous permettra également d’avoir un début de visibilité sur la durée à prévoir pour les travaux de remise en état totale de l’école.
Pour les classes restantes, nous organiserons un transfert par autocar vers l’ancienne maternelle Doisneau, située au Landy. Cette petite école, suite à l’ouverture du nouveau groupe scolaire intercommunal Doisneau/Casarès, doit être démolie prochainement dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine.
Elle présente toutes les conditions de sécurité et de fonctionnement pour l’accueil provisoires des classes de Prévert. Une visite sur place avec l’inspectrice et le directeur de l’école a été organisée dans l’après-midi et a permis de le confirmer.
Afin d’informer au mieux les parents sur les dispositions prises par tous les partenaires, un courrier leur sera remis les invitant à une réunion d’information à l’école Francine Fromond samedi prochain 24 septembre à 10h30.
Je tiens à dire combien tous les acteurs de la communauté éducative : gardienne, directeur, enseignants, agents territoriaux, animateurs, personnel de restauration ont été touchés et bouleversés par cet événement. C’est leur école, leur lieu de travail, leur classe, leurs élèves qui sont touchés également. Je leur exprime ici toute ma sympathie, je m’associe à leur peine mais je sais aussi qu’ils seront dans les jours à venir garantir une écoute, une attention et un accueil indispensables à la gestion des semaines à venir. Ce ne sera pas facile mais je sais pouvoir compter sur la solidité de cette équipe installée et reconnue depuis longtemps dans ce quartier.
Je tiens à remercier tous les partenaires : éducation nationale, personnels municipaux (service enseignement, services techniques, service restauration), centre de loisirs maternel, Aubervacances, Police Municipale qui ont su travailler efficacement toute cette journée pour régler au plus vite les multiples problèmes posés par ce malheureux événement.
Je veux dire aux parents que nous mettrons tout en œuvre pour que cet épisode douloureux perturbe le moins possible leurs enfants.
Je tiens aussi à dénoncer cet acte inqualifiable et incompréhensible aux yeux de tous nos concitoyens. C’est simplement stupide et lâche. C’est aussi une atteinte à l’image de notre ville qui pourtant s’efforce par les constructions d’école et les rénovations en cours d’améliorer chaque jour les conditions d’accueil de nos enfants.
Je souhaite que l’enquête en cours aboutisse pour que ces faits d’une gravité extrême ne restent pas impunis.
Daniel Garnier,
Maire-adjoint à l’enseignement.
Commentaires