Merci monsieur le maire de nous donner l'occasion, dans cette enceinte du Conseil municipal, d'intervenir sur la situation en Syrie, situation qui peut paraître bien lointaine mais qui en réalité touche à des principes et des valeurs qui nous concernent tous, y compris ce soir, à l'instant, où nous pouvons débattre librement, émettre des opinions diverses, afficher nos désaccords sans pour autant qu'une partie opprime l'autre et impose ses idées y compris par la force.
Nous vous le cacherons pas, nous restons d'ordinaire très prudents sur ce type d'intervention tant il nous paraît d'abord du ressort des formations politiques, en tant que tel et directement, d'intervenir afin de mobiliser l'opinion publique, exprimer leur analyse et leur proposition.
Mais, vous l'avez rappelé monsieur le maire, sur ce qu'il est convenu d'appeler « le printemps arabe », cette formidable série de soulèvements des peuples pour plus de liberté, de droit et de démocratie, la ville d'Aubervilliers a mené une série d'initiatives notamment sous la forme de débats, qu'il y a donc une cohérence voire une urgence ce soir à continuer cette démarche par la situation syrienne.
A l'instar de notre parti, le groupe des élu(e)s socialistes et républicains condamne fermement les violations quotidiennes des droits et des libertés des citoyens par le régime de Bachar Al Assad. Nous appelons notamment à la libération immédiate de tous les prisonniers d’opinion.
En un peu plus de six mois, la répression de la contestation démocratique et pacifique des syriens par un régime qui a perdu toute légitimité aux yeux du peuple, a fait prés de 2500 morts, hommes, femmes, enfants et plusieurs milliers de blessés.
Le groupe socialiste réaffirme son soutien total et sa solidarité avec le peuple syrien. A ce titre, nous l'évoquions plus haut, nous sommes favorables à toute nouvelle initiative que la ville pourrait prendre pour permettre à la population de s'informer, de se mobiliser et de marquer sa solidarité avec les démocrates syriens.
Le groupe socialiste soutient les appels au Conseil de sécurité de l’ONU, à l’Union européenne et à la Ligue des pays arabes à agir vigoureusement pour faire cesser la répression meurtrière et pour que la Syrie s’engage sur la voie des réformes politiques véritables et conséquentes.
Commentaires