En laissant croire que la ville ne soutient pas le Secours Populaire Français, la nouvelle tribune du groupe communiste dans le numéro de janvier 2012 d’Aubermensuel (« 2012 sous quels auspices ? ») est aussi curieuse qu’erronée.
Manifestement, la méconnaissance de certaines informations utiles ne permet pas une compréhension honnête de la situation.
RAPPEL DE LA SITUATION AVANT MARS 2008 :
1- Le comité albertivillarien du Secours Populaire Français était en sommeil lorsque la nouvelle majorité municipale a été élue en mars 2008.
2- La cessation de son activité remontait à plusieurs années, suite notamment à des problèmes de locaux et financiers que l’ancienne municipalité dirigée par Pascal Beaudet n’avait pas résolus.
NOTRE ENGAGEMENT DEPUIS MARS 2008 :
3- La nouvelle majorité municipale, multipliant les partenariats avec les associations intervenant dans le champ de la solidarité, a pris lien avec le SPF 93 pour son retour effectif sur la ville.
4- Le 17 octobre 2009, lors de la Journée mondiale du refus de la misère, Aubervilliers a accueilli le Congrès départemental du SPF, au cours duquel le maire s'est engagé à rechercher une solution.
LES SOUTIENS DE LA VILLE AU SPF :
5- Le 1er juillet 2010, un local (8 rue Firmin Gémier) est mis gratuitement à disposition du nouveau comité albertivillarien du SPF. Loué à l’OPH, son coût annuel de 7.133 euros (5.166 euros de loyer + 1.808 euros de charges + 159 euros d’EDF) est pris en charge par le Centre Communal d’Action Sociale d’Aubervilliers.
6- La même année, la ville a tenu à ce que le SPF participe à une délégation d'Aubervilliers en Chine à l'occasion de l'Exposition Universelle de Shangaï.
7- Le 24 septembre 2011, un Gala de solidarité organisé en partenariat avec la ville d'Aubervilliers et l’association Aubervilliers Plaine Commune Shangaï 2010, a permis au SPF national de recueillir 16 350 euros via la vente de tableaux de l'artiste Phélix Ludop dont 50% pour le SPF 93.
8- Avec, en partie, les fonds récoltés, le SPF a pu inaugurer une bibliothèque à Deyang. Dans un courrier à Mme Evelyne Yonnet du 19 décembre 2011, Julien Laupêtre, président du SPF, a salué cette « remarquable réalisation de solidarité et d’amitié entre la France et la Chine ».
9- En 2011, la demande de subvention du SPF a été reçue trop tardivement pour que le service Vie Associative puisse la prendre en compte. Une nouvelle demande est à l’étude pour 2012 malheureusement sans cofinancement du Conseil général dont pourtant le champ social est une compétence pleine et entière. Dommage qu’aucun des deux conseillers généraux d’Aubervilliers n’y ait pensé et n'ait fait...
Mauvaises informations, imprécisions, omissions… l’année 2012 commence décidément sous de bien mauvais auspices pour le groupe des élu(e)s communistes d’Aubervilliers !
contesse de ségur: retourne à l'école, tu es nul en orthographe, le baudet, l'âne que tu es n'a pas de "e". Et pascal beaudet n'a pas de leçons à recevoir d'un socialiste attardé.
Rédigé par : trop naze!! | 16 janvier 2012 à 22:31
Soutenez vous l'éducation populaire ? Que dites vous d'une municipalité comme aubervilliers par exemple, que vous connaissez peut-être, qui n'accorde plus de subvention à un groupe local d'un mouvement d'education populaire créé en 1945, enjeu-les pionniers de france ?????? Sans aucune raison, sans aucune notification aupres de cette association, si une seul, un employé du service vie associative "un élu m'as dis de jetter le dossier" ???
Rédigé par : un militant de l'education populaire | 14 janvier 2012 à 14:13
Sur le site du pcf un internaute réponds avec précision à Benoîst Logre
Rédigé par : Maguy | 13 janvier 2012 à 19:25
C'est vrai qu'en lisant la tribune du PC, on était en droit de se poser des questions.
Merci pour ces précisions et informations qui remettent les choses en place.
Comme tout le monde ne lit pas votre blog, il faudrait peut-être publier ces explications dans le prochain Aubermensuel: un article sur le secours populaire par exemple?
Rédigé par : Bébert | 13 janvier 2012 à 14:25
beaudet mérite son nom !! ignorant comme CADICHON et il est enseignant ? en quoi ,?
en bêtises de cambrai ?
Rédigé par : comtesse de ségur | 11 janvier 2012 à 19:49