Muriel a été assassinée par son ex-compagnon devant ses deux enfants de 5 et 7 ans, alors qu’elle se trouvait dans sa voiture. L’homme a été placé en détention provisoire. Il avait déjà été condamné pour violence sur sa compagne, mais à sa sortie de prison aucune mesure particulière n’avait été prise par le juge.
Depuis le début de l’année, en Seine-Saint-Denis, 8 femmes ont été assassinées par leur compagnon, conjoint, concubin, petit ami ou ex. En France, selon l’Observatoire national de la délinquance, une femme meurt tous les deux jours du fait de la violence de son compagnon, conjoint, concubin, petit ami ou ex.
Ces meurtres nous montrent que notre société ne mesure pas suffisamment la dangerosité des hommes violents, car les mesures de sécurité nécessaires ne sont pas mises en place pour la protection des femmes victimes de violences dans le couple.
Il faut renforcer la répression à l’encontre des hommes violents dès les premières violences signalées et organiser des campagnes de prévention en direction de l’ensemble de la population et notamment des jeunes. Faire cesser le plus tôt possible les violences, c’est aussi protéger les enfants qui y sont exposés.
Pour assurer une réelle protection des femmes, la nouvelle loi d’avril 2006 - qui permet l’éviction du domicile conjugal du partenaire violent - doit être appliquée. D’autre part, la protection des femmes passe également par l’augmentation du nombre de places en hébergement d’urgence et un meilleurs accès aux logements sociaux.
Par ailleurs, il est indispensable de mettre en cohérence les décisions de justice civile – qui décident de la garde des enfants - avec celles de la justice pénale – qui condamnent l’auteur des violences : en effet, certaines femmes ont été assassinées alors que les juges avait accordé au père un droit de visite pour les enfants, sans mettre en place de mesure de sécurité particulière.
Enfin, les juges civils doivent également prendre en compte les répercutions sur les enfants des hommes violents à l’encontre de leurs femmes.
L’Observatoire départemental des violences envers les femmes, l’association SOS Femmes 93 vous invitent à un rassemblement silencieux le Mardi 12 septembre 2006 à 18 heures, place des marguerites à Montfermeil (quartier de Franceville – Bus 623-624)
Commentaires