Alors que la crise économique s’amplifie et que les destructions d’emplois se multiplient, le Medef veut réduire la durée et durcir les conditions d’indemnisation du chômage, dans le cadre de la renégociation de la convention Unedic.
Au moment où la crise accroit les difficultés pour retrouver un emploi et diminue le pouvoir d’achat des salariés licenciés, c'est inacceptable. Dans une ville comme Aubervilliers, au regard des caractéristiques sociales de notre population, c'est impensable.
A l’opposé, le Groupe des élu(e)s socialistes et républicains d'Aubervilliers soutient le Parti socialiste dans sa demande au gouvernement de proposer aux partenaires sociaux un allongement de la durée d’indemnisation du chômage, comme le prévoit le manifesto que vient d’adopter le Parti Socialiste Européen. Une telle décision permettrait de soutenir le pouvoir d’achat des Français en cette période de crise majeure, de façon efficace et juste, puisqu’en période de crise le retour à l’emploi est plus long.
Compte tenu des conséquences de la crise sur la situation financière de l’Unedic, l’Etat se doit de faire jouer la solidarité nationale et donc de compenser le coût d’un allongement de la durée d’indemnisation, permettant ainsi aux partenaires sociaux d’adopter une mesure nécessaire à la justice sociale.
Le Groupe des élu(e)s socialistes et républicains d'Aubervilliers demande également au gouvernement de généraliser à tous les bassins d’emploi les contrats de transition professionnelle, afin de protéger les salariés victimes des grands licenciements économiques.
Commentaires