Monsieur le maire,
Chers collègues,
Le groupe des élus socialistes et républicains votera cette proposition de budget 2011 qui incarne une volonté réaffirmée d’une ville qui bouge, d’une ville qui se développe, d’une ville en mouvement.
Vous le savez monsieur le maire, tout ce qui peut asseoir encore un peu plus, développer encore d’avantage et accélérer le changement à gauche aura notre soutien plein et entier.
En la matière, on n’en fera jamais assez, on n’en fera jamais trop au regard des retards pris et accumulés depuis des années en matière d’équipements publics et de services à la population.
Nous voterons d’autant plus ce budget qu’il marque pour nous une étape supplémentaire dans la gestion et l'administration de la commune qui tourne le dos à l’immobilisme passé.
Au-delà de ces murs et de cette assemblée, le groupe socialiste et républicain veut s’adresser à toutes les albertivillariennes et tous les albertivillariens : il n’y aura pas de retour en arrière, pas de temps mort, il n’y aura qu’une marche en avant, pour de nouveaux projets, de nouvelles réalisations, de nouveaux services pour qu’Aubervilliers change, pour vous, avec vous.
Les projets déjà sortis, ceux en cours et ceux à venir ne manquent pas. Permettez-moi juste un exemple puisqu’il est d’actualité. Hier, inauguration du 1er centre social d’Aubervilliers, quartiers nord, « Maison pour tous – Berty Albretch ». On peut se demander légitimement pourquoi jusqu’ici, alors que dans beaucoup de villes, sociologiquement et économiquement similaires à la nôtre elles ont depuis longtemps ces équipements de proximité, de rencontre et de services pour les habitants - bref de fabrique de liens sociaux et de vivre ensemble - ici, à Aubervilliers, rien. Enfin, pas tout à fait. Il y avait un projet, ils en parlaient, ils en rêvaient peut être. Nous, on a fait le choix de le faire, on l’a fait et c'est maintenant un nouvel équipement pour nos concitoyens habitant les quartiers Vallès, La Frette, Cochennec, Robespierre, Péri et Dubois.
Nous en profitons pour remercier ici les services de la ville, les agents communaux sans lesquels rien n’est possible. De l'équipe de direction à aux équipes d'entretien si tant est que cette échelle ait du sens tant, à tous les niveaux, nous avons pu constater la réalité des engagements professionnels et le sens du service public. Dans un contexte de fort développement et de contrainte financière réelle, chacun peut mesure le travail qui est le leur et combien il est précieux à tous.
Le budget que vous nous proposez est cohérent avec ceux des années précédentes depuis 2008. Il marque une situation fragile des comptes de la ville mais des comptes sérieusement tenus.
La maitrise des dépenses y est réaffirmée et nous saluons, une nouvelle fois, le travail opéré par Evelyne Yonnet et les services RH concernant la masse salariale de la ville. Son augmentation est maitrisée (+5,2% en moyenne annuelle de 2005 à 2008, +3,06% en 2008, +2,88 en 2009 et +2,30% en 2010). Notons qu’en parallèle, le régime indemnitaire des agents de la ville a été revalorisé à la hauteur de celui des agents de Plaine Commune comme nous nous y étions engagés ! Nous voterons l’objectif de 2,03% pour 2011.
Nous notons une hausse prévisionnelle de 34,2% concernant les charges financières en partie due à des emprunts dits toxiques contractés dans le passé. Scénario noir qui rend impérieux, dés que possible, qu'Aubervilliers se solidarise pleinement et activement des actions impulsées par Claude Bartolone, président socialiste du Conseil Général de Seine Saint Denis contre certaines banques.
Pour finir sur la partie « dépenses », le groupe des élus socialistes et républicains retient l'idée émise lors de nos débats précédents par nos collègues Véronique Le Bihan et Dario Malème d'un Plan pluriannuel d'économies. Nous vous demandons, monsieur le maire, de faire creuser cette idée par les services et d'évaluer sa concrétisation. Débattu, partagé et régulièrement mis à jour, ce plan compléterait utilement les outils à la disposition des élus comme des services pour préparer et suivre les budgets.
Concernant la partie « recettes », la poursuite accélérée de leur développement est un objectif que nous partageons. Il s'agit d'un engagement pris devant les habitants en 2008 et nous notons avec satisfaction que la commission en charge de cette question travaille activement. Toutes les opportunités sont à saisir pour agréger les cofinancements possibles aux projets et au développement de nouveaux services pour les albertivillariens.
Nous notons que les derniers chiffres actualisés du budget 2011, notamment les dotations publiques, écartent le risque d'un effet de ciseaux.
Il est pointé que le développement de la commune est synonyme de recettes nouvelles. 2011 mais surtout 2012 et ensuite en seront des preuves. Cela valide notre volonté d'une ville en mouvement. C'est un des bouts de la chaine – avec l'emprunt et le levier fiscal - pour réaliser les projets et services qui répondent aux besoins de la population. Ceux-ci se retrouvent en grande partie dans le Plan PluriannueI d'Investissement (PPI) que vous nous soumettez. Permettez-moi de m'y arrêter un peu.
C'est une première pour Aubervilliers qui marque une volonté prospective et partagée de son développement. Cela donne un sens précieux et indispensable au travail mené et aux efforts demandés. D'autant plus quand l'emprunt est activé et si - ce n'est pas le cas en l'espéce - le levier fiscal est utilisé.
Le PPI est une véritable feuille de route et un guide utile dont nous demandons la publication en direction de nos concitoyens. Bien entendu, il s'agit d'un plan en partie prévisionnel, tous les abondements et cofinancements ne sont pas encore réunis. On sait, par retour d'expérience, que tout ne sera pas réalisé. Mais encore une fois, la direction est là, le sens indiqué, celui d'un développement ambitieux pour notre commune et ses habitants.
En conclusion, cette proposition de budget 2011 conforte les efforts entrepris depuis 3 ans, invite à les poursuivre et propose un pari dynamique et transparent pour l'avenir de notre commune. Au regard de la situation d'Aubervilliers, de l'aspiration forte de nos concitoyens pour une ville facteur d'une meilleure qualité de vie pour tous, le groupe des élus socialistes et républicains votera cette proposition.
Je vous remercie.
Commentaires