La décision du Gouvernement de rompre avec l'obligation d'accueil inconditionnelle des personnes sans abri via le 115 se traduit dans les faits et ce depuis la fin de la trêve hivernale, par la fermeture de 2163 places d'hébergement au niveau national et 1156 en Seine-Saint-Denis.
Cette décision, contraire aux dispositions législatives afférentes au droit au logement opposable et à tous les principes de solidarité nationale, accentue de facto les difficultés liées aux ruptures d’hébergement et aux expulsions.
Pour mémoire, le strict respect de la loi DALO impose que : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d ‘hébergement d’urgence » (Article L 345-2-2 du Code de l'Action Sociale et des Famille).
Les communes vont devoir, dans les semaines à venir, faire face aux lourdes conséquences sociales qu’engendre la suppression des places d’hébergement.
Emergent d’ores et déjà, les problèmes de scolarisation des enfants, les risques sanitaires auxquels sont désormais exposés les « bébés SDF », les risques de précarisation accrue des femmes victimes de violences conjugales,...
Cette situation, du fait des besoins en hébergement sur le département, augure un véritable désastre social. Elle fragilise de fait fortement l’ensemble des dispositifs de lutte contre les exclusions.
Forte de ses 33 CCAS membres sur les 40 communes que compte la Seine Saint-Denis, l’Union départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS 93) réunie en Assemblée Générale le 27 juin est extrêmement préoccupée par les répercussions sociales de la décision du gouvernement.
L’Union départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS 93) demande un moratoire immédiat sur la fermeture des places d’hébergement d’urgence et l’organisation d’une table ronde sous l’autorité du préfet avec l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, associations, services de l’Etat,…) à laquelle doit être associés des représentants régionaux du fait de l’impact sur les villes du département des politiques menées à Paris.
----------
(Déclaration de l’Union départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de Seine Saint Denis - UDCCAS 93)
Commentaires