Depuis plus de 3 ans, nous connaissons une crise économique sans précédent. Ses conséquences se font durement sentir dans les quartiers d'Aubervilliers où de plus en plus de familles ne peuvent surmonter seules leurs difficultés.
Tous les indicateurs des aides sociales municipales sont d'ores et déjà dans le rouge alors qu'il reste plus d'un trimestre avant la fin de l'année. Parmi les demandes d'aide, l'aide alimentaire est particulièrement sollicitée que cela soit dans le cadre de la cantine solidaire (+ 34%), des colis alimentaires (+ 9% soit une subvention en hausse de 29%) ou des orientations vers l’épicerie solidaire (+ 20% de budget consacré entre 2008 et 2010 soit de 71 828 € à 90 345€).
Tout indique, au regard du contexte économique actuel, qu'un renforcement de la crise se profile.
Plus que jamais, les outils qui nous permettent de financer des projets pour venir en aide à ces familles doivent donc être sauvegardés.
Le 20 juin 2011, la Commission, suite à une plainte de pays européens auprès de la Cour de Justice de l'Union Européenne, a du annoncer une baisse drastique de l'allocation au Programme européen d'aide aux plus démunis, passant de 500 à 113 millions d'euros.
Instauré en 1987, à l'initiative de Coluche et de Jacques Delors suite à un hiver particulièrement rigoureux, ce programme financé par le Fonds européen agricole de garantie, s'appuie sur les stocks excédentaires de denrées alimentaires créés dans le cadre de la PAC. Ce programme ne constitue qu'1% de son budget.
Représentant actuellement 33% des aides alimentaires du réseau français, une telle diminution, niant toute notion de solidarité, serait catastrophique pour les pays membres de l'Union européenne participant à ce dispositif.
Alors que la ville fait des efforts importants, les associations voient aussi leur budget amputé en dépit de l'aide vitale qu'elles apportent aux plus démunis. A titre d’information, à Aubervilliers, les Restaurants du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Croix Rouge et La Conférence Saint Vincent de Paul sans oublier le Samu Social interviennent auprès de la population pour les aider à s'alimenter. Toutes, directement ou indirectement, sont concernées par cette décision européenne.
Ces logiques s'inscrivent à total contresens du progrès social, des valeurs qui sont les nôtres et des fondements, à nos yeux, de l'Europe.
Le Conseil municipal réuni ce 22 septembre 2011,
- Demande au gouvernement et aux députés européens, représentants des citoyens français au sein de l’Union Européenne, de dénoncer fermement la situation scandaleuse et irresponsable des aides allouées dans le cadre du programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis.
- Demande à nos représentants d’exprimer le mécontentement grandissant de nos concitoyens face à l’application de mesures injustes et en totale contradiction avec les valeurs à l’origine de la construction européenne.
-------------------
VOEU proposé et adopté par la majorité municipale lors du Conseil municipal du 22 septembre 2011.
Commentaires