Une nouvelle fois, le gouvernement a décidé en plein été d’une augmentation substantielle des tarifs d’EDF.
Compte tenu des bénéfices records enregistrés par EDF en 2005, aucune augmentation du prix de l’électricité n’était pourtant nécessaire cette année pour garantir la santé financière de l’entreprise.
Cette décision est directement liée à l’entrée en vigueur du contrat de service public signé par l’Etat en 2005 pour les cinq prochaines années, EDF étant désormais invité à relever ses tarifs en fonction de l’inflation, indépendamment des bénéfices engrangés dans l’année.
A l’évidence, cette politique tarifaire à EDF, telle que directement pilotée par le gouvernement, est d’abord destinée à augmenter les marges de l’entreprise et la rémunération des actionnaires.
Cette hausse de 1,7 % des tarifs d’EDF, qui vient après l’augmentation de 3 % intervenue début 2003, et en sus des hausses massives du prix du gaz et de l’essence ces derniers mois, est un nouveau coup dur pour nos concitoyens.
Le Parti socialiste d'Aubervilliers dénonce la passivité du gouvernement et son incapacité à enrayer la baisse du pouvoir d’achat d’une majorité de Français.
Commentaires