Le Pré Saint-Gervais, le 8 juin 2007
Chère camarade, Cher camarade,
Je t’adresse ce courrier afin d’opérer une mise au point sur un certain nombre d’arguments que tu as pu entendre ci et là et pour lesquels il me semble nécessaire de te fournir des explications précises.
Des élus et militants communistes se livrent depuis plusieurs jours à une petite opération de déstabilisation qui prend pour cible Claude Bartolone et moi-même. Ceux-ci expliquent à qui veut l’entendre que les socialistes se seraient lancés dans une espèce de guerre contre le PCF de Seine-Saint-Denis ! Ils s’appuient sur un reportage diffusé il y a quelques semaines dans l’émission politique Dimanche+ sur Canal+.
À des fins de clarification, je tiens à te faire connaître mot pour mot les propos qui ont été tenus.Tu trouveras donc ci-joint le script de ce reportage avec nos déclarations précises et ce qui relève du commentaire personnel du journaliste auteur du reportage.
Tout cela relève bien évidemment d’une manipulation qui fleure bon une campagne électorale dans laquelle le Parti communiste est à la peine sur le terrain de sa ligne politique et de ses propositions. Chacun de vous connaît la ligne politique qui a toujours été celle de Claude Bartolone et la mienne : celle du rassemblement de la gauche dans le cadre d’un respect mutuel des uns et des autres. Nous n’entendons pas en changer. Dès lors qu’il n’y a pas d’accord programmatique avant le premier tour d’une élection, chacun doit partir sous ses propres couleurs. Ce sont ensuite les électeurs qui déterminent qui doit être présent au second tour. C’est enfin le désistement républicain qui génère la dynamique du rassemblement de la gauche puis la victoire.
J’ignore si tu as eu l’occasion d’être confronté(e) à ce genre d’échange. Dans tous les cas, je tenais à t’apporter ces explications.
Reçois, chère camarade, cher camarade, l’assurance de mes amitiés socialistes.
Pascal Popelin Premier secrétaire fédéral
Commentaires