A propos des évènements d’Aubervilliers
Déclaration de Jacques SALVATOR, maire-adjoint d’Aubervilliers,
président des élus socialistes et républicains
Décidément, les instrumentalisations politiques autour de la situation de plusieurs dizaines de familles, occupantes illégales de logements ou en campements illicites sur la voie publique, se succèdent et s’enchaînent à un rythme dangereux.
Le processus en cours conduit inexorablement à opposer une partie de la population à une autre et crée tout simplement les conditions d’un « pourrissement » durable de la situation.
La sérénité doit prévaloir et le gouvernement, après la visite « éclair » d’une de ses membres, doit prendre ses responsabilités.
Dès lors, qu’une Secrétaire d’Etat est venue sur place, quelles que soient ses motivations et surtout si elles sont nobles, l’Etat doit s’engager dans la résolution du conflit.
A ce moment, tous les acteurs et partenaires peuvent y participer sans rien renier de leur stratégie antérieure et de leurs raisons d’agir.
Alors seulement, « un coup d’éclat » pourrait être interprété comme un véritable « coup de cœur ».
Effectivement, souhaitons que la raison l'emporte et que la sérénité revienne au plus vite pour trouver une solution a un dossier dont la complexité interdit à l'évidence les jugements à l'emporte-pièce. Car la gravité de la situation et les difficultés auxquelles se trouvent confrontées l'ensemble des personnes concernées dans cette affaire ne devraient inspirer que de la retenue à ceux qui méconnaissent le contexte local, qui plus est lorsque ceux-ci ont d'éminentes responsabilités nationales. Souhaitons donc que l'appel de Jacques Salvator soit entendu et qu'aux premières réactions d'indignation succèdent des propositions et une contribution à la résolution des cas en question de la part du gouvernement. Le piège serait en tout cas que nous acceptions une simple "municipalisation" du problème, comme si la ville d'Aubervilliers et ses habitants étaient responsables de la situation, alors que l'on se trouve de toute évidence devant le résultat de mécanismes qui sont plus globaux et qui doivent donc être aussi appréhendés à d'autres échelles que la simple échelle locale. Avant de dénoncer une prétendue absence de solidarité des habitants ou des élus de nos quartiers face à ce genre de situations, il convient notamment de rappeler l'importance des inégalités régionales qui subsistent en île-de-france, et en tant que socialistes nous nous devons plus que jamais de souligner la nécessité d'une solidarité territoriale accrue face à des problèmes qui sinon finiront toujours par se concentrer dans les municipalités les moins favorisées, engendrant des formes de "ghettoïsation" et entravant un peu plus les chances d'une bonne intégration de toutes les populations. A cet égard, les élus de droite systématiquement hostiles à toutes les initiatives visant à favoriser une plus grande mixité sociale et un meilleur équilibre territorial ne sont pas forcément les mieux placés pour donner des leçons aux albertivillariens - socialistes et autres - qui cherchent avant tout à faire preuve d'humanité et de solidarité dans le respect de la loi et d'un certain nombre de règles élémentaires de vie en société.
Marc Guerrien
PS Aubervilliers
Rédigé par : Marc Guerrien | 09 septembre 2007 à 19:46