Hier, mercredi 14 novembre vers 8h30, une délégation emmenée par Jacques SALVATOR et composée d’une dizaine de militant(e)s d’Aubervilliers est allée à la rencontre des salariés RATP du dépôt de la rue Haie Coq réunis en assemblée générale dans le cadre du mouvement de grève dans les transports.
La levée de l’assemblée générale peu avant 9h a permis de nombreux échanges avec les salariés en grève. Au cours de ceux-ci, Jacques SALVATOR s’est notamment félicité du fait qu’une très forte mobilisation puisse être enregistrée (autour de 85 % de grévistes) sans qu’il y ait pour autant blocage, y constatant le signe d’une amélioration du dialogue social à la RATP. Une représentation écologiste a exprimé elle-aussi son soutien au mouvement en constatant l'absence d'un clivage public/privé alors que le gouvernement cherche à opposer les salariés entre-eux.
Répondant aux interrogations de plusieurs salariés du dépôt sur la position des socialistes par rapport au mouvement de grève, Daniel GOLDBERG, député d'Aubervilliers-La Courneuve-Le Bourget, a rappelé que si le PS considère que l’allongement de la durée de vie moyenne doit être prise en compte dans la question des retraites, celle de la pénibilité des tâches et de l’espérance de vie par profession doit l’être aussi. D’une manière générale, il a rappelé qu’il n’était pas acceptable que ce soit seulement les salariés à bas revenus qui soient concernés par les réformes du gouvernement.
Affichant leur soutien à ce mouvement de contestation, élus et
militants ont par ailleurs noté les inquiétudes multiples exprimées par
les salariés de la RATP quant à leurs conditions de travail et leur
avenir.
Aux alentours de 10h, après avoir salué les dizaines de salariés présents, la délégation socialiste a quitté le dépôt en prenant rendez-vous pour de nouvelles rencontres avec les habitants et les différents acteurs de la vie locale à Aubervilliers.
Pour télécharger le communiqué de Daniel GOLDBERG, député :
Téléchargement communiqu_grve_aubervilliers.pdf
Pour lire le communiqué du Bureau national du PS, c'est ici.
Pour visiter le blog du Groupe Socialiste d'Entreprise - RATP, c'est ici.
Commentaires