Jeudi soir 13 décembre Mounia, Viviane, Sonia, Véronique, Jean-louis, Philippe, et Ugo, tous membres de la section d’Aubervilliers, se sont rendus à la soirée-débat organisée dans le cadre des rencontres de la fédération du parti socialiste sur le thème de la parité : "Femmes de gauche en politique".
Constat : les femmes restent encore moins nombreuses que les hommes à investir le champ du politique. Certes la loi sur la parité (loi de 2000 -gouvernement Jospin) a bénéficié à de nombreuses femmes, contribuant par là-même au renouvellement des élus et à la revitalisation de la vie démocratique, mais aujourd’hui encore, les grands partis de gauche comme de droite continuent à payer une amende afin de ne pas appliquer totalement la parité.
Quels sont les obstacles à l'élargissement de l'implication des femmes dans la vie politique? Les obstacles sont d’abord de l’ordre matériel lorsque les femmes sont mères ; il leur est difficile de concilier leur vie privée et leur vie publique, qui n’intègre pas la contrainte de garde d’enfant.
Mais les obstacles sont aussi et surtout d’ordre culturels ; Les femmes prennent moins la parole que les hommes dans les assemblées publiques ou militantes. Elles ont tendance à se sous-estimer et laissent voir qu’elles n’ont pas confiance en elles.
Comment dépasser ces obstacles ? Plusieurs pistes ont été évoquées lors de cette soirée très riche en interventions : mettre en place des groupes de parole au sein des écoles afin de lutter contre les inhibitions sur la prise de parole, s’attaquer aux stéréotypes féminins qui perdurent, développer l’approche « meanstreaming » des politiques publiques (c'est-à-dire définir des politiques en intégrant les répercussions différentes qu’elles peuvent avoir sur les femmes ET les hommes, en tenant compte des situations de vie et des réalités socio-économiques différentes de ces deux groupes d’individus)…
Véronique Lebihan
Post-scriptum : Pour les prochaines élections, Bruno Leroux, secrétaire national aux élections du parti socialiste, a affirmé dans le cadre de la convention nationale d’investiture municipale qu’on arriverait pour les prochaines municipales à environ 25 % de femmes en plus sur nos listes socialistes et à +30% de femmes à avoir des chances d’être élues (hors sortants se représentant). Une bonne nouvelle !
Commentaires