- Communiqué du Parti socialiste
Le Parti Socialiste condamne avec la plus grande fermete la repression des Tibétains qui manifestaient pacifiquement depuis le lundi 10 mars, notamment a Lhassa et a Dharamsala, par les forces de l’ordre et l’armée chinoises. Cette repression a fait une dizaine de morts selon le gouvernement chinois et près d’une centaine selon d’autres sources, parmi les moines et civils tibétains.
Le Parti socialiste appelle les autorités chinoises a l’arrêt immediat de la violence contre les manifestants et au respect de ses engagements internationaux pris en matière de respect des droits de l’homme.
Il réitère son souhait ardent d’une concertation sur l’avenir du Tibet entre les autorités chinoises et les responsables tibétains en exil, et notamment le Dalai Lama, dans un esprit de préservation de l’identité culturelle et linguistique du Tibet et de développement pour les populations locales.
Le Bureau national du Parti socialiste s’adresse au Président de la République pour savoir quelle initiative il compte entreprendre auprès du gouvernement chinois pour qu’il mette fin à la repression et facilite une issue pacifique a ce drame.
Le Parti socialiste estime qu’il convient d’envisager tous les moyens de pression internationale en cas de poursuite de la repression contre les Tibétains.
- Communiqué de la LDH
Encore une fois la police et l'armée chinoise s'en prennent brutalement à la résistance tibétaine : dix morts selon les autorités, bien davantage de toute évidence.
Alors que la Chine s'apprête à accueillir les Jeux olympiques, elle multiplie ouvertement les atteintes aux droits de l'Homme et à la liberté des peuples. Parce que le souvenir des Jeux de Berlin en 1936 est une tache ineffaçable sur le passé de l’olympisme, aucun des partenaires de la Chine pour les Jeux de Pékin 2008 n’a le droit de se taire devant la manière dont le régime chinois traite tant les peuples qu’il prétend coloniser que ses propres citoyens.
Il serait temps que le gouvernement français et l’Union européenne mettent enfin leurs actes en conformité avec leur discours et exigent du gouvernement chinois un changement radical d'attitude avant les Jeux.
La Ligue des droits de l'Homme appelle dès maintenant tous les citoyens à écrire à l'Ambassade de Chine à Paris pour exprimer leur indignation et leur solidarité avec les victimes de la répression autoritaire.
Paris, le 17 mars 2008
Pour écrire à l'Ambassade :
Ambassade de la République Populaire de Chine
11 avenue George V 75008 PARIS
- Information sur le Tibet
Les commentaires récents