Rejoignez notre section

« « 9/3, Mémoire d’un territoire » dans le monde diplomatique. | Accueil | Révolutions? »

27 septembre 2008

Commentaires

furax

je signe des deux mains pour la motion la plus cohérente et porteuses d'avenir en l'occurence celle présenté par B DELANOE et P.MOSCOVICI et AUSSI F HOLLANDE qui a eu une période difficile durant 10 années à la tête du Parti .

André Louis

Je n’ai jamais été un fan de Mitterrand !

A la différence du PCF en 1974 : je n’ai pas voté pour lui au premier tour ! Mais Poisson Rouge a raison ce programme commun a bien été une "mise en scène" sociale qui a perverti la majorité de la gauche.

Tonton c’est certes la suppression de la peine de mort mais c'est aussi l’affaire du Rainbow Warrior (1 photographe assassiné )et son cynisme politicien n’est pas ma conception de la politique.

Tiens je me souviens de cet interview de Jean Lacouture (extrait d’un entretien avec Jean-Paul Monferran, journaliste à l'Humanité, 1998)

"Il y avait trop à dire contre lui. Ma querelle à son égard est moins celle du cynisme que celle de l’Algérie : je ne lui pardonnerai jamais d’avoir été le ministre de la Justice qui a laissé guillotiner Fernand Yvetot et tant d’autres, et sa lâcheté de s’être défaussé sur les militaires pour faire "le sale boulot" : c’est d’ailleurs le seul point sur lequel il fait une autocritique dans le livre, et je tenais à le lui faire dire. J’aurais pu aussi le faire parler de l’affaire Bousquet, qui me paraît relever également du domaine de l’impardonnable : comme le sont les affaires et la corruption qui se sont développées autour de lui."

Tiens je me souviens aussi de Michel Rocard qui disait dans son bouquin "Si la gauche savait" : Mitterrand a perverti la gauche toute entière… Certes Rocard n'est pas un modèle de vertu politique (je l’aimais bien dans sa jeunesse ) surtout en ce moment avec son ralliement à l'opportunisme Delanosien/Jospinien .

Etrange ces politiciens qui se contredisent toujours mais qui ne l'avoue jamais.
Certes la gauche doit gagner mais pour quoi faire et comment ?

Alors désolé, je ne comprends pas les enjeux du congrès de Reims, je ne dois pas être assez "politisé" en terme de tambouille socialo.

Alors Mitterrand gardez le pour les livres d’histoire car si vous prenez exemple sur lui je crains que je ne voterai pour vous !

furax

les communistes se souviennent de mitterand ?? ils non pas eu a se plaindre avec 3 ministres au gouvernement ,et surtout la ou il y avait a faire .quel bilan en a été tiré ?? il faut battre la droite tout le monde le dit .....et alors ?
selon moi le ralliement de mosko remet en course delanoe pour les presidentielles ..il faut le dire mais tout bas ,et Mosko en selle pour le secretariat ..c'est bien ficelé .maintenant parlons alliances et soyons serieux et posons nous la question quelle élection présidentielle a été gagnée avec les voix de gauche uniquement ?? ce qui est en jeux c'est le discour que nous devons tenir devant les "électeurs" et convaincre .quant a la designation du candidat aux présidentielles ce sont d'abord les militants qui doivent se prononcer ! et non le "peuple " car cela ouvrirait la voie a la démagogie et ce n'est pas les demagos qui manque !!! et la monnaie non plus !!
quant a la suppression de l'election presidentielle 1)les Français y tienne 2)une élection d'un président au niveau européen au suffrage universel aurait de la gueule ..mais c'est pas pour demain !!

Poisson Rouge

Effectivement, il faut battre la droite ! C'est urgent ! Cependant, les militants communistes se souviennent avec amertume du programme commun et de Mitterand. Les choses doivent se faire dans la transparence sur la base d'un programme de gauche et surtout ne pas sous-estimer l'importance d'une nouvelle constitution !

YANNICK

merci, Poisson rouge d'avoir répondu je pense pas te convaincre sur la primaire pour 2012 et je ne suis pas forcémen là pour ça,mais je pense qu'il faut y réfléchir ,cela éviterait je pense pour chaque parti des scores faibles ou une multitude de candidats , l'exemple des démocrates aux états unies est peut être à retenir , il faudras bien un jour ouvrir le débat y compris sur le déroulement et la maniére de l'organiser mais nous avons encore du temps pour y penser mais il y vas de l'avenir de la gauche toute entière est surtout il faut battre la droite!moije pense que nous devons revoir la manière dont nous choisissons notre candidat à la présidentiel, la primaire me parrait un bon choix!!!

Poisson Rouge

Effectivement, que le PS soit à nouveau force de proposition à gauche et s'affirme comme parti d'opposition, voilà ce que nous attendons de vous !
Je vous lis avec plaisir lorsque vous soutenez que les alliances avec le MODEM ne sont pas une bonne alternative pour le PS.

Par contre, pour la primaire, je reste sceptique : pour les "petits" partis de gauche (Verts, PCF), cela signifie qu'ils se privent de la seule occasion qu'ils ont d'être un minimum médiatisés. Si alliance il y a en 2012, il me semble qu'elle doit se faire avant tout sur un projet de réforme constitutionnelle qui viserait à supprimer l'élection présidentielle. Et redonner du sens à l'élection législative (à la proportionnelle !). Mais c'est un autre débat.

YANNICK

Jérome,d'accord je crois qu'il faut partir de cette idée forte sur des primaires pour 2012 , faut allez plus loin, car la condition de l'aliance Moscovici avec Delanoé porte sur le fait qu'il ne peut pas y avoir d'alliance avec le MODEM c'est capital( c'est ce qui fait que je rejoint Bertrant Delanoé)il nous faut reconquérir tous ceux qui ont rejoint le MODEM lors des dernières Elections avec des propositions novatrices , mais je reste ferme il ne faut aucune aliance avec la droite (le discour du MODEM et sur le fond le mème que celui de Sarko)!.C'est cela que nous devons imposer lors de notre prochain congrés .ETRE UNE OPPOSITION TRES FORTE FACE A LA POLITIQUE DE SARKO et d'inover EN ORGANISANT UNE PRIMAIRE A LA DESIGNATION DU CANDIDAT DE LA GAUCHE.
YANNICK

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Découvrez notre section

mars 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31