Pour voir un extrait du meeting en vidéo (merci au camarade d'Epinay)
Dans un « espace Fraternité » rempli par plusieurs centaines de militants socialistes d’Aubervilliers, de Paris et d’ailleurs, Jacques Salvator a introduit la soirée aux alentours de 20 heures en rappelant son engagement auprès de Bertrand Delanoë et Pierre Moscovici au sein de la Motion A « Clarté, Courage, Créativité ». Il a aussi profité de la présence du Maire de Paris, arrivé sous les acclamations, pour rappeler, au-delà de leur engagement commun dans le cadre du Congrès de Reims, la force du partenariat qui se dessine entre les villes d’Aubervilliers et de Paris. En évoquant la réunion qui s’est tenu le matin même dans les bureaux de Plaine Commune en présence de Bertrand Delanoë et de nombreux élus parisiens pour présenter les projets partagés sur le secteur Gare des Mines et le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, Jacques Salvator s’est réjoui des perspectives de partenariat offertes par les excellentes relations entretenues par les élus socialistes de part et d’autre du périphérique.
Pour lire la suite :
Téléchargement Compte_rendu_Meeting_delanoe.doc
Un système de vidéosurveillance a un effet dissuasif. Et c'est déjà beaucoup. Le territoire d'Aubervilliers occupe 5,76 km2. Même un quadrillage faible, limité aux principales avenues et rues, générerait de la dissuasion.
Pour la menace sur les libertés individuelles : ce système et ses fichiers devraient être enregistrés et autorisés par la Cnil. Théoriquement, on ne pourrait pas faire n'importe quoi avec les fichiers vidéo.
Quand au cout : En Seine Saint Denis il existe un contrat local de sécurité, et l'Etat peut financer 50% des efforts d'investissement fait par une ville en vidéo protection.
A Saint-Denis, les propos du maire Didier Paillard et de son adjointe Florence Haye sont aberrants et révoltants, après la disparition de Mme Thorigny. L'adjointe justifie son refus de la vidéosurveillance, par "C'est un contrat que nous avons passé avec les habitants"...cela ressemble à de l'orthodoxie. La municipalité de Saint-Denis est contre la vidéo-protection par principe.
Socialistes d'Aubervilliers, soyez pragmatiques.
D'accord, notre ville est surendettée. L'équipe précédente a souscrit des emprunts, dont le taux dépends du cours du dollar. Et en 2009, 2010, le paiement des intérêts va appauvrir la commune.
Mais toutes les banques refusent-elles de prêter de l'argent, à la ville d'Aubervilliers ?
Rédigé par : citoyen_aubervilliers | 04 novembre 2008 à 13:29
jeannine n' a pas le sens de l'humour noir .mettons un peu de beurre dans la politique ! sacrée Jeannine !!!!!!!!!!!!
Rédigé par : jaco | 04 novembre 2008 à 10:12
je réponds à jaco sur ses termes cela rassure "les vieux" d'économiser les frais de spy - au prix ou est le beurre - que tout ça est dit d'un cavalier et un tantinet méprisant - ceci dit quant-on parle avec la population il n'y a pas que les "vieux" qui veulent des caméras - qui comme nous servent habituellement ceux qui sont contre çà n'arrête pas la délinquance - certes mais cela permet de savoir comment se sont déroulés des faits et de donner des indices - je sais on va me répondre "si les faits se sont produits dans le champ des caméras - mais demandez aux habitants de l'immeuble les vignes "qui n'est pas habité par des vieux" mais par des gens nouvellement arrivés à aubervilliers et prêts d'en repartir lassés des trafics de toutes sortes qui s'effectuent sous leur fenêtre - ils ont alerté - le maire,le député,le préfet,les services de police et même sarkosy mais tous sous-estiment l'ampleur du problème -seules des caméras judicieusement posées montreraient la vérité
Rédigé par : jeannine vannier | 04 novembre 2008 à 08:36
oui mais la vidéo surveillance à un côté positif c'est de rassurer les "vieux" et d'économiser des frais de "psy" et des médicaments qui vont avec !!au prix ou est le beurre ?
Rédigé par : jaco | 03 novembre 2008 à 19:23
Bonsoir,
Concernant la question des transports, je répondrai à "citoyen d'Aubervilliers" qu'il y a des projets importants sur le secteur en question. Il s'agit du prolongement de la ligne 12 (qui desservira dès 2012 le site pressenti pour le campus Condorcet et dont les travaux ont commencé), mais aussi du tramway des maréchaux (qui devrait atteindre les portes de la Villette, d'Aubervilliers et de la Chapelle d'ici 5 ans), et le projet de tram'y ("tramway des universités") que la munciipalité soutient pour créer une liaison nord-sud allant jusqu'au nord de Paris en passant par Aubervilliers. Enfin, le Velib' permettra très bientôt de relier le sud d'Aubervilliers à Paris et aux autres villes de la petite ceinture. Concernant le RER, le problème que vous soulevez est réel. L'affaire n'est pas simple, néanmoins il faut effectivement tout faire pour rendre plus confortable cette ligne pour les usagers.
Concernant la vidéosurveillance, la difficulté principale tient au coût d'une telle installation, et aux dérives qu'elle peut engendrer. De toute façon, la vidéosurveillance ne permet pas d'empêcher les agressions: au mieux elle peut les dissuader. Mais cela ne fait souvent que reporter les difficultés - et l'efficacité du système repose sur un quadrillage très fin du territoire. Or un tel quadrillage est très couteux à mettre en place et peut poser des problèmes en ce qui concerne les libertés individuelles. Les problématiques de sécurité et de prévention de la délinquance sont une prirorité de la muncipalité. Malheureusement, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il n'y a pas de solutions miracles. Mais nous n'excluons rien par principe, soyez en sûr. Les socialistes de la Courneuve ont par exemple voté pour la vidéosurveillance. Ce qui n'a d'ailleurs pas changé grand chose sur le terrain semble-t-il.
Bien cordialement,
Marc Guerrien
Rédigé par : Marc Guerrien | 02 novembre 2008 à 19:24
A Paris dans toutes les rues il y a des caméras.
La maire de la Ville de Paris est pour la vidéo-surveillance.
Pourquoi n'en n'avons-nous pas à Aubervilliers ?
Récemment à Saint-Denis une centenaire, Louise Thorigny, a été agressée en plein jour, en pleine rue, pour 30 euros. Elle en est décédée.
Quel niveau de délinquance faut-il, pour que le maire d'Aubervilliers, se décide à investir dans la vidéo-surveillance ?
Combien faudra-t-il de meurtres de personnes âgées, d'enfants écrasés par des chauffards, pour que le parti socialiste veuille bien aider les forces de l'ordre, à élucider les affaires, avec un système de caméras en réseau ?
Rédigé par : citoyen_aubervilliers | 01 novembre 2008 à 12:40
Les projets partagés sur le secteur Gare des Mines et le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers c'est bien.
Mais avant il faut réfléchir aux infrastructures de transport.
Comment vont venir les Franciliens, étudiants et enseignants au Campus Condorcet ?
Le RER B est engorgé, à cause du petit tronçon de 3km entre Châtelet Les Halles et Gare du Nord, commun avec le RER D.
Je demande à nos élus, de demander à l'Etat, à la région, au département, à la Ville de Paris, et à l'Europe, de financer le doublement du tunnel entre Châtelet Les Halles et Gare du Nord.
Ca changerait la vie de millions de citoyens.
Rédigé par : citoyen_aubervilliers | 01 novembre 2008 à 12:28