JACQUES SALVATOR, maire d'Aubervilliers et vice-président de Plaine commune, signataire national de la contribution Besoin de gauche emmenée par Pierre MOSCOVICI confirme la confiance qu'il lui avait accordé lors de la première étape du congrès des socialistes et a donc décidé de signer la motion A de Bertrand DELANOË.
La présence de Pierre MOSCOVICI aux côtés de Bertrand DELANOE donne la garantie que la direction du Parti socialiste ne sera pas subordonnée aux ambitions présidentielles, que les principes de respect du calendrier pour la désignations de notre candidat(e) seront respectés et pour qu'une discussion sereine soit ouverte sur ses modalités. Parmi ces modalités il faut souligner l’engagement de Pierre MOSCOVICI – aujourd’hui partagé par Bertrand DELANOE - de défendre la proposition d’une consultation des militants sur l’organisation de véritables primaires pour désigner notre candidat à la présidentielle. Cette nouveauté peut constituer le tremplin d’une refondation de la gauche
Tiens j’ai lu ces dépêches :
"Le Congrès du Parti socialiste, qui doit se tenir en novembre, ne peut rester "déconnecté" de la crise financière mondiale, selon Julien Dray, porte-parole du PS, qui estime qu’il convient de lui "redonner un sens".
Après Benoît Hamon qui déclarait mardi que "la crise remet en cause les certitudes, y compris dans nos propres rangs" c’est Julien Dray qui monte au créneau. Au cours de l’émission Questions d’Info (LCP/France Info/AFP), le député de l’Essonne, candidat au poste de Premier secrétaire, a déclaré qu’il y avait "un problème par rapport au Congrès". En effet, les motions en lice "ont été écrites pour la plupart avant la crise financière". Or si cette crise "débouche malheureusement sur une récession", susceptible de se muer "en dépression longue, il vaudrait mieux que ce Congrès donne des éléments de pistes des socialistes pour atténuer" cette évolution. Et Julien Dray de refuser la tenue d’un Congrès "complètement déconnecté de la réalité".
Je suis d’accord avec Juju , d'ailleurs je pourrais reprendre ces expressions "mots pour mots" : Pourquoi soutenir des motions qui ne parlent pas de la crise actuelle ?
J'aurais une différence avec lui,les débats socialistes sont des voies impénétrables pour un "profane" comme moi !
Rédigé par : André Louis | 10 octobre 2008 à 10:38
je crois que ceux qui fond comme moi et signe la motion A c'est d'abord et avant tout pour le respect des règles en vigueur dans ce parti : sans règles il n'y a pas de parti !! en réimpliquant les militants du parti dans le choix du moment et le mode de désignation du candidat à l'élection présidentielle cela permet au Parti de mieux s'impliquer dans le processus de rénovation politique de la gauche ,en cela P.MOSCOVICI a apporté un plus que je pense porteur d'avenir .
Rédigé par : jaco | 08 octobre 2008 à 18:25