Dès le mois de juillet, le Parti socialiste a dénoncé le projet de loi Boutin, qui présente des mesures inefficaces et inadaptées pour résoudre la crise du logement, mais plus grave encore qui remet en cause les objectifs de mixité sociale traduits dans la loi SRU, particulièrement les 20% de logements sociaux obligatoires.
L'Etat en amputant le 1 % patronal de la totalité de ses ressources, en révisant la Dotation de Solidarité Urbaine et en rachetant des logements construits par des promoteurs privés, entérine une conception ultra-libérale du logement ravalé au rang de marchandise ordinaire.
L’orientation de la collecte du livret A vers d’autres financements que celui du logement social constitue un détournement inacceptable de l’épargne populaire.
Le projet durcit les conditions faites aux locataires, en réduisant les délais d'expulsion, en mettant fin au droit au maintien dans les lieux dans le parc HLM, et en baissant les plafonds de ressources pour l’accès au logement social. Bien loin de « lutter contre l’exclusion », ce texte conduira à une paupérisation accrue. L’heure n’est pas aux mesures coercitives contre les bailleurs sociaux ou leurs locataires mais bien à l’application résolue de la loi SRU et à la production d’une offre locative adaptée à chacun.
Le Parti socialiste demande donc le retrait de ce projet de loi.
Commentaires