Rejoignez notre section

« Compte rendu du voyage à Bruxelles organisé les 11-12 octobre 2008 par l’association « Repères - Identités » | Accueil | Les premiers frappés par la crise. »

19 octobre 2008

Commentaires

jaco

Encore une fois je ne soutien pas la motion "c " je l'avais expliquée déjà ,la voie du "néo-gauchisme" est une posture ,une impasse ,quant a la motion "aubry" elle ne répond pas ,a mon avis aux multiples défis posés par la crise ,crise politique,écologique ,sociale et par la régulation de la mondialisation .il y a aussi le problème du respect des règles du Pärti ,de certains co-listier de Martine qui m'inquiète.merci de passer le message !!

André Louis

Juste une courte remarque sur les dernières interventions .

Ancien adepte, je me méfie maintenant "des pensées magiques" de tout bord. Elles conduisent aux excès, aux raccourcis et aux amalgames. Je crains que dans un monde en crise, elles soient une porte de secours pour certains militants, ils ont besoin de réunions où les ennemis sont pourchassés et de banderoles où les solutions sont exposées.

La force militante réside dans son utilité démocratique mais sa limite est dans cette volonté de solution universelle avec un leader incontesté. Cela va de paire avec une recherche continuelle de bouc émissaire qui est forcement l’autre et pas soi-même.

Aussi étant dans le doute permanent, je sens que cela trouble les certitudes de certains convaincus.

Mais visiblement chez d'autres militants socialistes encartés, le scepticisme est très présent :

http://www.liberation.fr/politiques/0101164718-le-ps-redoute-l-extinction-de-voix

Je pourrais parler d'autres partis de gauche ou d'extrême gauche avec leurs tendances ou leurs coteries mais ce n'est pas le lieu.

Alors "permettez" nous de douter !

jaco

erreur d'aiguillage !! je ne soutiens pas la motion "c"
c'est la "A" qui me semble la plus réaliste,la plus crédible . en effet la question du "néo-gauchisme " se pose à nouveau au P S ;le "neo-gauchisme" n'a plus aujour'hui de références sur lesquelles s'appuyaient les "gauchistes de MAI 68" il interprètte l'air du temps en surfant sur des émotions et en alimantant des postures "télévisuelles" de refus ,de rejets qui ne s'accompagnent jamais de contre-propositions réalistes .il tente de rendre impossible les changements progressifs ,les réformes ,la négociation ...Interne ou externe le P S n'obtiendra jamais rien du "néo-gauchisme" et ses militants le savent bien .malgré tout certains d'entre eux semblent tentés par moment par le "néo-gauchisme" dont la pureté apparente les fascines .Lénine disait du gauchisme qu'il était la maladie infantile du communisme souhaitons que le "néo-gauchisme" ne devienne pas la maladie sénile du socialisme .

jaco

le congrès de Reims va être très observé ,il ne faut raté ce rendez-vous .la société française à besoin du P S particulièrement les plus défavorisées de notre société ,malgré les promesses des gauchos de razé gratis il ne suffit pas de promener sa tête de premier de la classe sur les plateaux de télé ,encore faut-il
faire des propositions crédibles et assumer ses responsabilitées aux gouvernement .malgré toutes les critiques c'est le P S qui a fait le plus avancer le mouvement ouvrier et populaire depuis 1936 !! il faut maintenant une réponse européenne à la crise c'est ce que nous proposons . lire nos motions ferait du bien à certain .

Antoine Wohlgroth

Je m’aperçois que je n’aurais pas du répondre à Jaco, car cela a détourné cette discussion de la question de fond de l’avenir de la motion C. La possibilité d’une large convergence anticapitaliste, rassemblant toutes les forces de gauche, y compris socialistes, me paraît plus importante et nécessaire qu’une discussion qui, matinée d’anticommunisme primaire, devient stérile.
Je mets donc fin à ma participation à cette discussion, tout en indiquant que je suis prêt à la reprendre avec ceux qui le veulent dans une autre tribune.
Antoine Wohlgroth

GDM

Je pensais qu'un échange constructif était possible. A l'évidence, je me suis trompé. Je quitte sans regret votre dialogue sans avenir.

André Louis

Franchement Franchement on est loin de la motion C mais tiens : je vais poser la question : suis-je de droite ?

Je pense qu'un militant dit "communiste" partisan du raciste André Gérin dont la proximité éditoriale avec le député Sarkoziste du Raincy ( voir son livre les ghettos de la république) ) est plus réactionnaire que Bayrou avec lequel je n'ai aucune affinité politique .

Prenons la notion de La "dictature du prolétariat" ( concept interprété de façon diverse par les différentes tendances communistes mais rejetée par le PCF en 1976) est-elle plus humaniste que les déclarations récentes de Bayrou sur le capitalisme.

Mais je préfère cette ambiguïté à des "bolcheviques primaires" ayant un discours pseudo gauchiste mais une pratique politicienne dans leur rapport avec des forces progressistes.

Tiens si on parlait des allusions d’une partie du PCF qui comparait Jacques Salvator au fasciste Pierre Laval, ce ne sont pas des calomnies, uniquement une lecture attentive du site Bellacio.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article62512

Malgré les nombreuses critiques que je peux formuler envers la direction du PS, j’ai horreur de ces amalgames réactionnaires qui discréditent leur auteur.

GDM

A vous lire, on est mal parti pour ouvrir une voie nouvelle.

jaco

c'est n'importe quoi ,ainsi les électeurs n'ont pas le droit de rester chez eux au second tour?,je note que la liste bicéphlale à progressée de + de 4 % ,mais bien sur ,ce n'est pas de la droite que cela viens ,quoique !!!!
faire de la politique c'est aussi ne pas véhiculer des inexactitudes ,et respecter le vote final:sacré ANTOINE !! amicalement

Antoine Wohlgroth

Jaco,
L'évolution du vote de droite entre les deux tours, qui passe de 33,11% à 19,98% vaut pour preuve.
L'affiche de la liste de droite de valente sur les panneaux electoraux de la liste socialiste au 2ème tour vaut pour preuve.
Faire de la politique, c'est aussi faire des alliances. Assumer les votres, c'est cela respecter les électeurs.

jaco

Antoine : pitoyable commentaire ,avez-vous les preuves de ce que vous avancez ?? bien sur que non .les électeurs ont décidés seuls .et c'est tant mieux .faire de la politique c'est d'abord respecter les électeurs !! on est loin du communisme ..

Antoine Wohlgroth

Monsieur,
Quel dommage que vous soyez minoritaire dans la section d'Aubervilliers, car votre volonté de "proposer un positionnement clair sur le refus de toute alliance au centre, avec le MODEM ou d'autres, et la volonté d'aller vers un grand rassemblement de la gauche", si elle avait été majoritaire, n’aurait surement pas amener la section PS d’Aubervilliers à négocier les voix de la droite entre les deux tours des municipales et l’aurait fait participer des le premier tour à la seule liste de grand rassemblement de la gauche, la liste "Tous ensemble pour Aubervilliers".
Je souhaite le plus grand succès à la motion C et j’espère que votre travail dans la section aboutira à ce que, aux prochaines échéances électorales, ce grand rassemblement de la gauche existe enfin à Aubervilliers
Cordialement
Antoine Wohlgroth

Del Monte Gérard

OUVRIR UNE VOIE NOUVELLE

Il manque à la gauche actuelle une force politique de transformation radicale de la société.
Battre la droite, rassembler, promouvoir et appliquer une politique anti-libérale, tel devrait être le fil conducteur de la démarche d’une vraie gauche qui voudrait réussir.
Aujourd’hui, la gauche est "installée" avec d’un côté une majorité de responsables du parti socialiste qui sont dans une simple logique d’alternance, et qui cherche à se recentrer comme en témoigne l’offensive de certains qui préconisent une alliance avec le MODEM de François Bayrou. Et de l’autre côté, une LCR rebaptisée qui écarte tout rassemblement à gauche au nom d’une soi-disant clarté. Entre les deux, et en même temps avec une toute petite partie des deux, se trouvent des forces qui sont aussi, parfois, hors des partis politiques organisés, et qui pourraient créer une dynamique transformatrice suffisamment forte pour redonner le ton à la gauche toute entière. La question du rassemblement de ces forces se pose, tout en sachant que les communistes, comme toutes les autres forces politiques ne peuvent porter seuls un projet transformateur. Oui, il faut une recomposition qui sorte la vraie gauche de la domination hégémonique du PS sans pour autant la renvoyer dans une minorité d’opposition stérile de contestation.
Il faut travailler avec toutes les gauches en respectant chacune. Mais il faut le faire en affirmant un contenu politique clair, transformateur, qui ouvre vraiment une nouvelle voie permettant la mise en oeuvre d’une politique en rupture avec la politique libérale actuelle. Pour ce faire, la gauche a besoin d’idées neuves et surtout d’actions fortes.
Nous ne voulons plus d’une gauche qui renonce par avance à changer véritablement la donne économique et sociale. Nous ne voulons plus de cette gauche qui part du possible sans chercher à atteindre le souhaitable alors qu’au contraire, il faudrait partir du souhaitable pour dépasser le possible. Il nous faut rassembler autour d’un projet de transformation sociale. Nous ne devons ni rénover, ni aménager, ni adapter, ni moderniser, nous devons transformer. Si aujourd’hui, l’absence d’une force rassemblée incarnant un projet alternatif fait grand défaut à la gauche, en même temps, il est réjouissant de constater que des convergences existent avec celles et ceux qui refusent le « sans avenir » de Besancenot et le « social libéral de « Aubry/Delanoë/Royal ». Raison de plus pour ne plus perdre de temps. Mettons nous, ensemble, au travail !

Poisson Rouge

Juste une petite remarque en passant : est-ce qu'il serait possible de remettre les lettres accentuées dans le texte ? Autrement c'est très dur à lire ! (vous pouvez supprimer ce message)

Cdlt.

André Louis

Je ne voterai pas à ce congrès !

Je me sentais proche de la motion C qui prend en compte les besoins de l’écologie et de la nécessité de l’intervention de l’état dans les politiques publiques.

Mais j’ai encore des doutes, je me méfie des alliances conjoncturelles
et des va-et-vient entre les différentes motions, je peux comprendre que l’on "change d’avis" en politique. Mais cela doit faire l’objet d’explications et je doute que l’alliance de sept contributions ne soit pas l’objet de marchandages secrets : Hamon, Emmanuelli, Filoche, Doulez, Quilez, Lienemann, Larrouturou et Mélenchon sont-ils à l’abri des manœuvres ?

Sont-ils tous des militants d’une vraie gauche démocratique et sociale ?

Prenons Mélenchon est-il de gauche quand il soutient la bureaucratie capitaliste chinoise. Le gouvernement chinois est responsable de la répression contre le peuple tibétain bouddhiste, de la répression au Xinjiang contre les musulmans indépendantistes, sans parler du scandale du lait frelaté, de la corruption et de la peine de mort ! J’aurais aimé que Mélenchon active sa "grande bouche" pour défendre les droits des citoyens et des peuples persécutés dans ce pays.
On pourrait évoquer aussi l’entrée sans principe de la Chine dans l’OMC.
La mondialisation a montré ses limites en ce qui concerne la régulation des capitaux. La dureté de la crise capitaliste montre la nécessité d’une réponse à l’échelle planétaire, une réponse qui prend en compte la misère et la faim dans le monde, une réponse aux droits humains à l’échelle mondiale. Alors ce pays dit communiste ne fait pas partie de ma conception du progrès humain.

Je continue à me méfier de tous les esprits religieux a-critiques. D’ailleurs où commencent et où finssent les religions?
Les partis DES différenteS gaucheS ne sont-ils pas parfois des lieux d’attachement idéologique proche de la quête religieuse ?

Regardons les congrès anciens du PS.

Tiens, le fameux le congrès d’Epinay ( 1971) ,on pourrait s’attarder sur les déclarations politiques et les changements de camps, des alliances à l’apparence contre nature ( Mitterrand/Chevènement) d’un côté contre ( Mollet/Poperen) de l’autre. Qui était le plus à gauche ?
Il est intéressant de lire un texte de Chevènement publié par l’Institut François Mitterrand sur ce congrès :

" Nulle fumée blanche ne s’était échappée du conclave socialiste pour signaler la "synthèse", miracle de l’unité du parti toujours en train de se faire.
Le Saint- Esprit n’était point descendu ce jour-là pour illuminer les esprits.
Le bruit se répandit comme traînée de poudre sur les travées du Congrès qu’il allait falloir voter sur deux textes dont la confrontation n’avait pas eu lieu.
Pour la première fois les socialistes étaient confrontés au Mystère. "

Etonnantes ces manœuvres assumées, étonnantes surtout ces allusions religieuses pour évoquer des débats démocratiques où l’on perçoit que les militants ne sont que des acteurs secondaires et où les gourous
( ce mot ne remplit pas une fonction polémique, mais il exprime la notion de maître à penser laïque) manipulent les votes sans aucuns principes idéologiques.

Alors le congrès de Reims sera t-il encore comme les autres congrès le lieu des réunions discrètes où les vrais décisions se prendront sans l’avis de la majorité des délégués ?

La motion C est-elle plus à gauche ? J’ai l’impression qu’elle s’inscrit autant dans la logique d’appareil que dans un débat réellement démocratique. je ne peux plus oublier que le PS est l’ancêtre de la SFIO , cette tradition le marque à jamais.

Alors je deviens de plus en plus méfiant. Pardon pour mes doutes de "mécréant" mais je suis toujours de gauche …

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Découvrez notre section

mars 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31