Peut-on continuer
d’accepter de payer l’eau la plus chère de France juste parce que sa
gestion a été confiée à la société Veolia ?
q Depuis de nombreuses années, la société CGE-Veolia gère l’eau en délégation privée, pour le compte du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France) qui dessert Aubervilliers et 143 autres communes de banlieue parisienne (plus de 4 millions d’habitants).
q La
revue « Que Choisir ? » a mené plusieurs études : le prix de l’eau
en banlieue parisienne est le
double de ce qu’il devrait être. C’est la plus chère de France,
autour de 4 €
le mètre-cube (3
€ pour Paris). Le prix de l’eau pourrait être diminué de façon
importante si sa distribution
n’était pas déléguée.
q « Que choisir ? » estime à 90 millions d’€ les bénéfices indus réalisés chaque année par Veolia, somme colossale qui alimente les comptes des actionnaires et n’est pas investie pour améliorer le service ni pour faire baisser les prix payés par les consommateurs. Il est possible de mettre fin à cette situation intolérable !
Ex Exigeons une
gestion publique de l’eau !
Le contrat passé
entre le SEDIF et Veolia arrive à expiration fin 2010…
q Il suffirait qu’une majorité
d’élus parmi les 144 qui représentent chaque
commune au SEDIF votent contre
le renouvellement du contrat et décident
de passer à une gestion
publique de l’eau.
q Actuellement,
une forte
minorité de délégués des municipalités s’est
prononcée pour
le retour à une gestion publique et contre
la réélection du président du SEDIF, André Santini, qui veut maintenir la forme
de gestion actuelle qui permettait aux actionnaires
de se faire beaucoup d’argent.
q La
Mairie de Paris, non membre du SEDIF, a
décidé le retour en régie directe publique de
l’eau pour la capitale. Exigeons-le aussi pour la banlieue ! Plusieurs municipalités ont
pris la même position dont le
Conseil Municipal d’Aubervilliers.
q Des
associations, des élus, des partis politiques de gauche refusent que l’eau, bien commun vital,
soit considérée comme une
marchandise objet de spéculation financière.
Usagers de l’eau en Ile-de-France, nous considérons que l’eau est un bien public
qui doit être géré par un service public,
garantie d’une véritable transparence
financière dans la gestion du service de l’eau.
q Nous
appelons les élus d’Ile-de-France à refuser
le renouvellement du contrat de délégation.
Us Usagers de
l’eau : mobilisons-nous !
Un collectif pour une
gestion publique de l’eau ouvert à tous…
q Nous
avons créé à Aubervilliers un « Collectif
pour une gestion publique de l’eau », ouvert
à tous les citoyens. Vous
êtes les bienvenus !
q Ce
collectif envisage diverses
initiatives afin d’informer
et d’agir avec
la population d’Aubervilliers.
q Le
Collectif pour une gestion publique de l’eau vous appelle à signer la pétition au dos de ce
tract, à la diffuser autour de vous
et à la renvoyer à l’adresse du collectif.
This was cheaper ailrnie tickets In the if your into it flight of the concords without airfare .but cheapest international ailrnies tickets .domestic ailrnie ticket and this is the best resource on .in the attached take us zoom ailrnies collapse cheap plane tickets to israel should low cost international airfares .or again cheap travel insurance . What cheap tickets from toronto flights from munich .compare turkish ailrnies frequent flier .What is look cheap ailrnie flights to europe or cheap flights from prague .under jetblue flight schedule .without horizon ailrnies dash 8 .was cheap airfare to hawaii could sta cheap international ailrnie tickets .Come to travel trailer air conditioner . Come to northwest ailrnies orlando terminal; image as good deals on airfare .
Rédigé par : Oreeo | 01 août 2012 à 03:52
Mort de rire doit se retourner dans sa tombe parceque Gilles Poux a voté contre le SEDIF !
Rédigé par : repose en paix ! | 12 décembre 2008 à 16:20
Belle manœuvre de la part de la majorité municipale et de notre maire, systématiquement contre la municipalisation de l’eau jusqu’au lendemain des élections.
Quel courage politique de changer de position au moment ou on est sur que le renouvellement du contrat Veolia est acquis !
Quel courage politique de faire des tribunes sans y inviter l’opposition de gauche, partenaire de la pétition signée dans la ville !
Courage politique ou tentative d’enfumer la population alors que cette même majorité va mettre en application la politique du logement de Sarkozy en appliquant le surloyer et en vendant des logements HLM (les pavillons de la maladrerie dans un premier temps) ?
Le vrai courage politique serait que la majorité municipale et notre maire rejoigne l’opposition de gauche et refusent d’appliquer le surloyer et de vendre les logements HLM
Des centaines de locataires d’Aubervilliers ne pourront plus payer leur loyer à court terme.
Voilà des centaines de bonnes raisons de se mouiller et de montrer réellement du courage politique !
Rédigé par : La municipalisation du comité pour la municipalisation de l'eau ! | 11 décembre 2008 à 09:14
Surtout que nous n'étions pas très nombreux à ce débat. J'ai compté 25. Mais c'est vrai que le site du pcf aubervilliers qui avait été le premier à faire un article et plus tard le site du ps nous avaient bien renseignés. Mais peut-être qu'il aurait fallu travailler avec le collectif qui s'est démené sur le marché pour expliquer et faire signer la pétition.
Rédigé par : Usager du service public | 10 décembre 2008 à 22:26
Je remercie la municipalité d'Aubervilliers d'avoir organisé le débat sur l'eau, hier mardi soir 9 décembre 2008, à la mairie, et d'avoir permis, à chacune et à chacun, de s'exprimer. Je suis pour le retour à une gestion publique de l'eau. Mardi soir, un salarié du fournisseur d'eau, a eu le courage de venir défendre ses collègues, et de faire valoir leur travail. Cet homme a tout de suite été accusé d'être envoyé, par le groupe Véolia. On était dans le procès d’intention, dans la parano, c’était n'importe quoi.
Sinon le débat a été intéressant. On a appris que le niveau des nappes phréatiques remonte, et qu'un forage à 15 mètres permet d'avoir de l'eau. Je souhaite bon courage, aux élus, pour la réunion du Sedif demain jeudi 11 décembre 2008, à Choisy Le Roi.
Rédigé par : habitant_aubervilliers | 10 décembre 2008 à 15:23
Un penseur de la grandeur de jaco mériterait d'être mieux connu. Un modèle de tolérance, d'intelligence, une capacité de se remettre en cause, une ouverture d'esprit, une gentillesse... jaco, continue à nous éclairer de ta pensée lumineuse.
Rédigé par : Jacadi | 09 décembre 2008 à 22:47
Jaco, t'aurais du mieux suivre les cours, ça t'aurais permis de réfléchir un peu plus avec ta cervelle et non avec la paille qui remplit ta vielle carcasse de perroquet empaillé et tout mité. Attention, c'est pas parceque les socs ont sorti les vielleries d'avant guerre de la naphtaline que ça veut dire qu'ils t'aiment bien ! Continue comme ça et ils risquent bien de te remettre dans le grenier que tu n'aurais jamais du quiter !
Rédigé par : J'aime pas les perroquets bavards ! | 09 décembre 2008 à 19:49
POISON ROUGE OUI NOUS FAISONS DES FAUTES D'ortographe nous sommes allé à l'école communale et républicaine ,pas comme toi à
l'université ,dommage ,mais si on écrit mal le français on a appris à respecter ceux qui commettent des fautes mais respectent l'esprit démocratique que nous ont inculpé (comme disait COLUCHE ) nos INSTITUTEURS !!
Rédigé par : jaco | 09 décembre 2008 à 18:35
un poisson rouge qui a des pieds ?? comme c'est bizarre ....bizarre ..ce n'est pas la voie qu'il faut choisir ..........la fuite en arrière ,mais vu la qualité de tes commentaires ,on ne te regrettera pas .
signé FURAX
Rédigé par : jaco | 09 décembre 2008 à 11:35
Ouais: d'accord avec Salvator qui pète la forme et est là pour super longtemps. Mais derrière attention faux pas prendre des vessies pour des lanternes! Vous avez vu la chose? Un extraterrestre à Auber! Rien à voir le mec. La banlieue c'est pas un terrain de jeu ou on vient faire un tour de temps en temps prendre son chèque et dire aux uns et aux autres ce qui doivent faire puis on rentre le soir chez soi bien au chaud a Paris. Non merci des gens comme ca on en veut pas et ils ont plus besoin de nous qu'on a besoin d'eux.
Rédigé par : Mikoway | 09 décembre 2008 à 11:26
Que tu ne reviennes pas, on en a rien à secouer. Maintenant, on a la ville, on a placé nos billes partout. Alors tu peux dire ce que tu veux, nous on est là pour longtemps. Salvator n'a que 60 ans, et derrière, il y a des jeunes comme Lanternier qui assurent.
Rédigé par : on s'en fout | 08 décembre 2008 à 17:24
Vous êtes illisible, vraiment. Essayez de vous calmer, installer un correcteur d'orthographe et reprenez vous. Ce blog est d'une médiocrité rare et la violence haineuse qu'on y ressent fait vraiment peur à lire. On n'ira pas dire que les communistes sont revanchards après ça ! Pour ma part, je n'y remets plus les pieds. Il me semble que l'actualité sociale offre des choses plus importantes à faire que de baver sur les communistes. Amusez-vous bien. Sans moi.
Rédigé par : Poisson Rouge | 07 décembre 2008 à 20:09
Les cocomunistes à la lanterne !
Rédigé par : ah ça ira | 07 décembre 2008 à 18:51
Ouais, t'as raison Jaco, on va pas toujours se laisser emmerder par ces salauds de cocomunistes !
Heureuesement que t'es la pour nous défendre !
Rédigé par : ça suffit comme ça ! | 07 décembre 2008 à 18:47
je viens de recevoir la lettre de P.BEAUDET ,la première depuis 5 ans ! avec de bonnes résolutions ,et surtout des inexatitudes à rectifier .d'abord le résultat des élections .Pascal.BEAUDET prétend avoir obtenu 35 %des voix AU 1 er tour mais il oublie de nous dire qu'il y avait 2 têtes de liste représentant les communistes sortant :la sienne Pascal BEAUDET et celle menée par M. JJ KARMAN !ce qui ramène le score de chacune des listes a 17,5% et non 35 % chacune comme il l'affirme .En effet lors de la négociation du second tour ,M.BEAUDET et JJ K on réclamé chacun
35% des 35 conseillers ,confirmant que leur liste comprenait bien 2 têtes de liste P.B.et JJK soit pour chaque liste 35% des siéges au conseil !! au total 25 sièges et 10 pour le "reste" ce qui ramenait les socialistes à 8 conseillers pour 33 % des voix moins que dans la mandature sortante .n'importe qui aurait réagit comme l'on fait ceux-ci et claqués la porte !! voila MONSIEUR L'ANCIEN MAIRE la démocratie communiste !!
il faut remettre les pendules à l'heure avant de jeter des passerelles avec la majorité actuelles soutenuée par des électeurs qui en ont assez de vos manoeuvres ! bien sur les électeurs socialistes sont de droite !!et les votres ?? les 4 % de plus du second tour ? balayer devant votre porte d'abord !!nous voulons l'union mais dans la clarté et l'honnéteté !
et il serait temps dans la période qui s'annonce difficile pour la population de notre ville que l'union se fasse ,mais pas à n'importe quel prix et pas avec n'importe qui!!par ailleurs nous savons tous que vous avez tout fait !! seul , sans les socialistes ! mais laissez 60 ans à la majorité actuelle de réaliser se que vous n'avez pas su ni initié ,ni faire !!
et de remettre nos finances a plat !!pour cela les conseils de votre compagnon de route ,JJK nous seraient utile ! a plus pour un dialogue plus fécond .
Rédigé par : jaco | 07 décembre 2008 à 16:16
poison rouge ,sur le PCF il y a beaucoup à en dire en effet !! voire la " lettre " de jjk et celle récente de M.BEAUDET .
LA démago ça continue !!!!!!!!!!
Rédigé par : jaco | 07 décembre 2008 à 12:04
Je n'ai pas compris ce que veut dire jaco. Quelles sont vos sources ? Vous bavez tellement de haine contre les communistes que vous n'arrivez plus à articuler. Maitrisez-vous et racontez-nous ce qui vous chagrine tant dans votre parti pour que vous ne parliez que du nôtre.
Rédigé par : Poisson Rouge | 06 décembre 2008 à 12:56
avec des avis comme cela ,le PCF ne va pas voler loin !!!!! risque de couac à l'atterrissage !
Rédigé par : jaco | 06 décembre 2008 à 12:04
Pour Jaco, Bâ Coulibaly n'a pas été virée du PC. Par contre était-elle à jour de cotisation pour voter au PS
Rédigé par : avis de recherche | 05 décembre 2008 à 18:34
!!! Enfin une bonne nouvelles le congrès des communistes !!
MARIE -GEORGE a travaillée sa rentrée et verouillée toutes les instances de direction ...bonne nouvelle il va y avoir des djeunes au PCF ,et ceux qui ont fait savoir leur désacord avec la ligne ont été SORTIS DE LA DIRECTION FUTURE !!
et on se permet de critiquer le PS .lui au moins il a interrogé ses militants .
ça du géner quelque part ..
Rédigé par : jaco | 05 décembre 2008 à 15:54
Oui, Salvator avait raison. Sur le site du PCF ils nous expliquent que le sédif facture la flotte à 1,70 euros le m3 alors qu'on nous, on la paye 4 euros.
Ce qui veut dire que l'essentiel du coût de l'eau est constitué par les taxes, l'assainissement, et reviennent aux collectivités locales. Et même sur les 1,70 euros, il y a une partie qui revient au SEDIF.
Donc le prix qu'on paye à véolia est à peine du quart du prix de l'eau au robinet.
Alors même s'il y a surfacturation de véolia, ce n'est pas là le principal problème, Salvator l'avait bien compris.
Alors pourquoi a-t-il changé d'avis? Simplement parce qu'il connait d'avance le résultat du vote au SEDIF et que ça ne mangeait pas de pain de faire de la démagogie à bon compte. Surtout que quand le SEDIF revotera dans 20 ans, plus personne ne se souviendra de Salvator qui aura 80 ans.
Bravo Jacques, tu leur a tous joué un bon coup.
Rédigé par : Comptable | 04 décembre 2008 à 19:47
ça veut dire qu'on nous mène en bateau au fil de l'eau?
Rédigé par : on ne nous dit pas tout | 02 décembre 2008 à 20:18
ça veut dire qu'on nous mène en bateau au fil de l'eau?
Rédigé par : on ne nous dit pas tout | 02 décembre 2008 à 20:16
67 communes de gauche/ 70 de droite au SEDIF
Dites vous bien une chose, les gars, c'est cuit. La municipalité est en train de vous balader parce qu'elle sait très bien que c'est véolia qui sera reconduit.
Alors signez, ça vous occupera, mais le capitalisme ne sera pas vaincu par Aubervilliers, et ça, tout le monde le sait.
C'est sans dout pour cela qu'il y a eu ce revirement à 180°; ça ne mange pas de pain et lors du prochain renouvellement dans 20 ans, qui se souviendra de la position prise en 2008?
Rédigé par : Pince-mi et pince moi sont dans un bateau.... | 02 décembre 2008 à 17:25
D'abord, on a vu, il suffit de lire la position de G. Poux. Cela fera une voix de moins pour la gestion publique (merci les cocos...). Indépendamment des bulletins secrets, on verra tout de même les expressions publiques le 11 décembre et un résultat de scrutin, ça se décode au regard des rapports de force préexistants. Comptez sur moi !
Rédigé par : Mort de rire | 02 décembre 2008 à 12:02
pas un socialiste ne doit manquer pour ce combat de l'eau moins chere car chaque centimes non facturé aux plus pauvres est un centime d'économisé sur le budget de l'aide sociale et en + plus on parle du problème de l'eau qui est mondial plus on met en éveil l'attention du citoyen au respect de cette source de vie
Rédigé par : au fil de l'eau | 01 décembre 2008 à 16:48
On verra malheureusement pas grand chose, le vote étant à bulletins secret!
Rédigé par : LOL comme ditait les jeunes | 01 décembre 2008 à 07:26
Mais Gilles POUX est pour une procédure de marché public, non ? Pas vraiment gestion publique, ça ? On verra le 11 qui vote quoi au SEDIF !
Rédigé par : Mort de rire | 30 novembre 2008 à 23:33
Tout à fait d'accord avec ce dernier commentaire. Quel dommage que nous ne puissions d'autres terrains de convergence (pourtant naturels à gauche) comme le logement ou la crise économique (pas vraiment finie, il n'y a qu'à voir l'envolée du chômage !).
Rédigé par : Poisson Rouge | 30 novembre 2008 à 20:33
Bonne résolution que celle qui consiste à vouloir une délégation publique pour l'eau. Je félicite d'autant plus la municipalité actuelle qu'elle était à priori favorable à une renégociation du contrat d'affermage. La délégation qui avait été faite par le maire à Madame Bihan, son adjointe chargée de la question avec entre autres la propreté, était très claire en évoquant la renégociation du contrat d'affermage.
On ne peut que se réjouir de cette évolution, qui rejoint les positions du NPA qui mène localement campagne sur cette question depuis plus de six mois. On peut aussi se féliciter de la position du parti ccommuniste, qui s'était affirmé pour une gestion publique de l'eau lors de la campagne municipale et qui a publié sur son site il y a trois semaines un article clair et explicitant limpidement la situation.
Cela ne suffira peut-être pas puisque la majorité des communes qui compose le sedif est de droite, mais comme dirait l'autre, mieux vaut tard que jamais.
Rédigé par : Mieux vaut tard que jamais pour inventer l'eau tiède | 30 novembre 2008 à 17:42
et qui paiera la dépense d'eau que l'on laissera couler abondemment pour le plaisir surtout l'été ?,
Rédigé par : jaco | 30 novembre 2008 à 15:31
Depuis 1923, dans 143 communes d'Ile de France, la Compagnie Générale des Eaux, gère et taxe l'eau.
Aujourd'hui Veolia et Santini mettent la pression sur nos élus, pour qu'ils re-signent un contrat de concession d'un siècle. Si pareille chose arrivait, alors jusqu'en 2108, Veolia serait assuré de gagner 90 millions d'euros par an.
L'eau n'est pas un bien comme les autres. Ce n'est pas une marchandise, mais un bien public. L'eau doit être géré par un service public, pour qu'elle soit accessible à toutes et à tous.
Où peut-on signer télécharger et signer la pétition du collectif ?
D'autre part je réclame que la nouvelle municipalité d'Aubervilliers installe des fontaines d'eau potable, dans tous les quartiers, notamment à proximité des arrêts de bus, à proximité des futurs stations velib et velcom, et à proximité des futures stations de métro.
Rédigé par : citoyen_aubervilliers | 29 novembre 2008 à 13:42