Rejoignez notre section

« Conflit israëlo-palestinien : la position du PS | Accueil | Les militants socialistes samedi matin sur la place de la mairie pour la paix en Palestine. »

08 janvier 2009

Commentaires

André Louis

Marc ,on pourrait débattre sans fin !
Puis je dire, même si je perçois une évolution chez certains militants, le PS est encore englué dans un soutien acritique à l’état d’Israël .Tiens j’ai commencé à lire le bouquin de Pascal Boniface "Est-il permis de critiquer Israël ?"

Pascal Boniface voulait sortir de l’ornière passionnelle et réaffirmer la prévalence du débat démocratique sur le repli identitaire mais son message n’a pas été écouté et a été caricaturé, d’ailleurs il a démissionné du PS .

Ce sujet est délicat car il aborde aussi "l’affect" et je peux comprendre son effet passionnel mais un parti de gauche devrait pouvoir se remettre en cause sur le fond et clarifier sa ligne politique .

Malheureusement le PS est toujours prisonnier de son histoire.

Marc Guerrien

André, les relations du PS avec le parti travailliste israéliens ont peut-être pu être fortes par le passé, elles ne le sont plus vraiment aujourd'hui. Parler de "relations fraternelles" me semble exagéré. A titre personnel, je regrette en tout cas vivement la participaton du parti travailliste israélien à ce gouvernement, qui plus est à un rôle clef puisque M. Barack est ministre de la Défense. Mais je ne m'en sens en rien responsable, pas plus que mon parti.

Quant à l'éventuelle "ambiguité" de mes propos que tu évoques, je ne vois pas en quoi elle résiderait. En tant que militant socialiste, je suis clairement et pleinement solidaire du mouvement de soutien aux principales victimes de ce conflit que sont aujourd'hui les habitants Palestiniens de Gaza. Si Israel refuse de prendre en compte les protestations du PSE et plus généralement de la communauté internationale, je suis favorable à ce que des sanctions soient prononcées et mises en oeuvre.

J'ajouterai que, d'une manière générale, je suis favorable à l'application stricte de l'ensemble des résolutions de l'ONU, avec tout ce que cela implique dans ce conflit.

Je crois qu'il est difficie d'être plus clair, mais je m'exprime ici à titre personnel comme simple militant et citoyen, et non comme porte-parole du PS local, encore moins du groupe des élus socialistes, qui ont publié des communiqués auxquels j'adhère par ailleurs pleinement.

Bien cordialement,

Marc Guerrien

André Louis

Tiens le pseudonyme anonyme" la suffisance est son état" critique Marc Guerrien !

N'étant pas un fan des appréciations réductrices propres à certains militants, j'ai envie d'écrire que j'apprécie d'échanger avec Marc . On "s’est accroché" parfois mais on dialogue toujours .Sur l’Europe , je suis assez d’accord avec lui, même si mon approche est un peu différente.

Je pense que l’Europe politique pourrait être une étape pour lutter contre les "égoïsmes" nationaux et construire un "fédéralisme démocratique européen". Je sais le libéralisme nous en empêche mais les souverainistes de tous poils encore plus . Et sur cette question, je me sens plus proche des écologistes et des socialistes que des souverainistes de gauche ou d’extrême gauche ….Aussi je me méfie des courants dits républicains qui s'expriment dans certains partis de gauche .

J'ai une méfiance totale envers les replis nationalistes et identitaires de toutes sortes qui gangrènent le monde pendant ces temps de crise.

Marc Guerrien

Humilité? Qu'est-ce que ça à voir là-dedans? Arrêtez de faire une fixation sur moi, merci bien. Car je ne parle pas ici de moi que je sache! Bien que cela vous étonne, on a le droit sur ce blog de s'exprimer et d'émettre des opinions, sur quelque sujet que ce soit. J'ai bien compris que vous ne partagiez pas mon poin de vue, c'est bien votre droit. Intervenir comme vous le faites dans un échange respecteux et constructif avec MM. Narritsen et Louis par ce genre d'attaque personnelles qui débordent de mauvaise foi l'est moins.

La suffisance est son état

Ainsi pourrait on qualifier notre ami Marc Guerrien. Après avoir inventé le campus Condorcet, l'ami Marc se met à émettre des opinions sur tous les sujets. Et le ton employé laisse entendre que ses opinions personnelles ont valeur intangible. Ainsi donc, notre ami laisse entendre que l'Europe en elle même est naturellement bonne et qu'il suffit d'accompagner le processus pour que le bonheur et le bien être innonde les peuples,notamment ceux qui ont adopté la monnaie unique. Plus recemment, il nous réexplique le conflit israelo palestinien. Avec un Etat d'Israel assailli de toute part et des palestiniens "dindons de la farce", un peu comme s'ils avaient été l'enjeu d'une plaisanterie de mauvais goût.
Alors, à quand un peu plus d'humilité et accessoirement de présence, car c'était par procuration que l'ami Marc était là lors du rassemblement place de la mairie le 10 janvier.

André Louis

Je trouve intéressant cet échange entre un militant du PS et du PCF sur l’actualité en Palestine. Je suis très sensible à ce sujet pour des raisons personnelles, je me permets de donner le point de vue d’un "sans parti de gauche".

Comment dire, je me sens proche des positions d’André Narristen sur cette question ! Je ne peux renvoyer dos à dos les massacreurs d’un peuple et les victimes innocentes , les chiffres du nombre de tués et de blessés par l'armée israélienne sont considérables regard du nombre d’habitants à Gaza. Sans parler qu’un état qui se dit démocratique ne peut se comporter comme un état terroriste, le massacre d’innocents par des tirs de roquette du Hamas ne justifie pas cette réponse disproportionnée.

En même temps, pour éviter les amalgames, les raccourcis, il faudrait presque redonner une définition aux mots : peuple juif, citoyenneté israélienne avec sa loi du retour. Comme le dit Sholom Sand (historien israélien)

"Israël refuse toujours de se concevoir comme une république existant pour ses citoyens. Près d’un quart d’entre eux ne sont pas considérés comme des juifs cet état n’est pas le leur" .

Alors pour répondre à Marc, le parti travailliste israélien est membre de l’internationale socialiste et a des relations fraternelles avec le PS. Il suffit de faire un historique des relations entre vos deux partis depuis la création de l’état d’Israël à maintenant pour voir votre soutien inconditionnel à cet état.

Je me rappelle les positions de l’expédition de Suez en 1956 et de la guerre des Six-Jours en 1967 sans parler de celle de Mitterrand, l’ami d’Israël . Mais ce dernier " sauva" Arafat de l’enferment libanais en organisant l’évacuation des combattants palestiniens de Tripoli.

Peut-on parler de double approche entre les déclarations publiques des dirigeants ouvertement pro israéliens et certains militants de de base ? On pourrait parler de la pétition de 2003 avec "l’appel trans-courants de militants socialistes pour une paix juste et durable au Proche-Orient". D'ailleurs Marc écrit des propos loin des clichés habituels des socialistes mais l'ambiguïté demeure. Je doute surtout de leur prise en compte par la direction ....

Je ne vois pas le rapport entre le PCF et les crimes des khmers rouges ou du régime nord-coréen , ils ont été condamnés ce qui n'est pas le cas du PS avec ses amis travaillistes israéliens . En revanche je vois des accords entre le PCF et le parti communiste israélien malgré les vicissitudes classiques ( scission/fusion) des courants communistes. On pourrait détailler les différences entre une l’aile "proche" du sionisme et une aile "proche" du nationalisme arabe, mais les positions actuelles de ce parti me permettent de dire qu’elles sont courageuses et minoritaires en Israël comme d’ailleurs celles de Michel Warschawski, (Centre d'information alternative de Jérusalem ) qui a écrit dans le journal l’humanité du 5 janvier 2009 :

" Dans deux mois, les Israéliens iront élire un nouveau Parlement et les sondages annoncent un écroulement du Parti travailliste que dirige Ehoud Barak, actuel ministre de la Défense. Trois cents morts à Gaza sont pour Barak, trois mille ou trente mille voix supplémentaires, lui disent ses conseillers en communication"

Cette explication me paraît plus appropriée qu’une défense contre les tirs du Hamas , certes meurtriers mais qui ne remettaient pas en cause l’existence d’Israël.

Je suis convaincu qu’une paix juste dans ce pays passe par une critique radicale du fondement sioniste de l’état d’Israël, cette idéologie réactionnaire divise les humains en strates ethniques et religieuses. Aussi je ne peux m’empêcher de me sentir antisioniste bien que la reconnaissance d’une entité nationale israélienne me paraissent indispensable .

Mais mon rejet du sionisme va de paire avec ma méfiance envers ceux qui veulent amener l’approche religieuse du coté des Palestiniens dans ce conflit, il suffit d'entendre les slogans très minoritaires d’"Allah Akbar" criés par certains manifestants lors de la dernière manif à Paris.

Cela me gêne énormément en donnant une approche caricaturale de la religion musulmane mais cela ne m’empêche pas d’apporter mon soutien au droit du peuple palestinien à vivre en paix et dans la dignité.

Certes il faudrait sortir de la logique religieuse portée par ceux du Hamas ou à l’inverse du soutien au sionisme politique comme les partisans d’Israël voudraient nous entraîner. D’ailleurs je m’interroge si les deux ne se nourrissent pas mutuellement, on pourrait évoquer "la création" du Hamas par le Mossad dans les années 70 pour contrer les premières Intifada et l’influence du Fatah et des organisations de gauche palestinienne ( FDLP, FPLP)

Comme d’habitude, le machiavélisme politique se fait toujours sur le dos des peuples innocents mais pour tenter de le contrer, la clarté politique est nécessaire et je ne la vois au PS, alors j'apporte mon soutien (modeste) aux Palestiniens sans aucunes conditions.

Marc Guerrien

Oui, chacun sait bien cependant que l'"internationale socialiste" est, malheureusement, une coquille vide depuis bien des années. Le parti travailliste fait partie d'un gouvernement d'"union nationale" qui interroge effectivement sur l'évolution du régime israélien, et la nature de cette démocratie, puisqu'il n'y a de fait plus de véritable opposition depuis plusieurs années.

Pour ce qui est des socialistes français, je vous renverrai plutôt à la position du parti socialiste européen (voir le site des élus scoialistes d'Aubervilliers), qui est la seule structure internationale à laquelle nous appartenons qui fonctionne véritablement.

Pour le reste, la géopolitique est une discipline complexe et par nature subjective, même si je vous rejoindrai pour dire que, quand une telle situation se maintient si longtemps, c'est effectiement que certains doivent ne pas y trouver que des inconvénients, en particulier aux Etats-Unis. Souhaitons que l'accession à la présidence de M. Obama soit l'occasion de réexaminer leur approche et qu'il s'inspirera notamment des propositions des "réalistes" comme Zbigniew Brzezinski qui suggèrent d'aller dans ce sens.

Indépendemment des Etats-Unis, qui, quel qu'en soit le président, défendrons avant tout ce qu'ils estiment être leurs intérêts dans cette région, tout cela renforce ma conviction de la nécessité de renforcement de l'intégration européenne, et de son élargissement futur aux pays de la façade méditerranéenne, ce qui serait à terme la porte de sortie la plus sûre de ce conflit.

Derrière l'intégrisme religieux mis en avant dans les pays musulmans de la région, se cache en réalité une convergence culturelle avec l'Europe qui se traduit par des hausses constantes des niveaux d'éducation (notamment des femmes), par une urbanisation rapide et par des taux de fécondité qui se rapprochent aujourd'hui (hors cas particulier de la Palestine) des standards européens - traduisant une modification des modes de vie et des systèmes familiaux, et donc de valeurs profondes, qui en dit bien plus long sur l'évolution de ces sociétés que les vociférations de quelques intégristes religieux ultraradicaux surmédiatisés.

Voilà pour la touche d'optimisme, dont je vous accorde qu'on en a bien besoin dans la triste actualité dans la région du Proche-Orient, pour laquelle il est urgent de trouver une solution politique juste.

André Narritsens

Un dysfonctionnement informatique m'a fait penser que mes questions avaient été censurées. J'ai posté un message pour protester. Celui-ci n'avait pas lieu d'être.

Merci à Marc Guerrien d'avoir donné son sentiment.
Ceci dit je n'ai personnellemnt rencontré aucun socialiste d'Aubervilliers le 3 décembre mais il est vrai qu'il y avait beaucoup de monde. J'ai cependant observé que le PS en tant que tel était absent (ni banderole, ni badge).
S'agissant du parti socialiste israëlien, les choses sont claires il s'agit en fait du Parti travailliste membre de l'Internationale socialiste.
Sur la question des responsabilités, il faut être très clair (je précise que ma symphatie ne va pas au Hamas) : le processus politique capable de traiter des problèmes de la région, c'est-à-dire fondamentalement de la question palestinienne, est bloqué du fait de la connivence Israël/USA. L'Europe est en dessous de tout et l'ONU se comporte en fantoche. Sur le fond c'est ce blocage politique qui pourrit la situation et Israël porte la responsabilité première en poursuivant la politique de colonisation, la construction du mur, en organisant le blocus de Gaza, en maintenant sous de multiples formes le peuple palestinien dans la misère, en manoeuvrant en permanence pour qu'aucune solution politique ne soit trouvée.

Marc Guerrien

1 - Certains d'entre nous étaient présents le 3 janvier, ou, ne pouvant l'être, étaient néanmoins solidaires des manifestants et de leurs principaux mots d'ordres. C'est en tout cas mon cas personnellement.

2 - Qu'appelez vous "parti socialiste israelien"? Quoiqu'il en soit, les partis politiques de chaque pays font ce que bon leur semble, comme il va de soi dans une démocratie. Quand bien même y aurait-il un parti socialiste qui prendrait es positions à l'encontre de nos valeurs, nous ne pouvons en être tenus responsable. Par exemple, nous n'imputons évidemment pas au PCF la responsabilité des crimes des khmers rouges ou du régime nord-coréen.

3 - Le débat sur les "responsabilités" est malheureusement sans fin dans cette guerre interminable. Une chose est sûre selon moi: les autochtones palestiniens ont été les "dindons de la farce" dans cette histoire, et nous européens avns malheureusement notre part de responsabilité. Car les graves évènements actuels sont l'aboutissement d'une situation complexe et dramatique qui remonte à loin. Elle renvoit à l'histoire de la deuxième guerre mondiale, à celle du colonialisme, etc. Beaucoup d'erreurs stratégiques ont été commises, Israël est aujourd'hui au pied du mur, se sent plus menacé et encerclé que jamais, tandis que le peuple palestinien vit dans des conditions terribles et a le sentiment de se voir grignoter ses territoires par l'implantation de colonies illégales. Pas question pour ma part de rejeter dos-à-dos un Etat puissant, riche et qui se veut démocratique, et une organisation d'une entité sans réel pouvoir, d'autant plus que le déséquilibre des pertes est sans équivoque de part et d'autres. Cela dit, il faut reconnaître que si l'on souhaite un arrêt immédiat des combats, la moindre des choses est de demander que cessent aussi les bombardements du Hamas. Ce n'est pas faire un parallélisme que de dire qu'un compromis demande un effort de part et d'autre.

Cela n'est que mon point de vue personnel, mais je me reconnais pleinement dans le communiqué que nous avons fait collectivment.

Marc Guerrien

André Narritsens

Pourriez-vous apporter des explications sur :
1 - votre absence aux précédentes mobilisations (notamment la manifestation du 3 janvier);
2 - la position du parti socialiste israëlien en faveur de l'agression ;
3 - le parallélisme que vous faites entre le Hamas et Israël quant aux responsabilités?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Découvrez notre section

mars 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31