Depuis plus d'un mois, un mouvement social d'une rare ampleur touche la Guadeloupe et s'étend progressivement à toutes les Antilles et à la Réunion. Alors que le gouvernement joue la montre pour ne pas satisfaire les demandes légitimes des départements d’Outre-mer en matière de pouvoir d'achat, les socialistes de Seine-Saint-Denis, où résident de nombreux domiens, tiennent à apporter leur soutien aux justes revendications portées par les habitants de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion.
La situation est d’autant plus tendue que la crise n’est pas apparue ces derniers jours. Elle doit beaucoup au désengagement de l’Etat ces dernières années mais aussi à l’inertie du gouvernement qui porte une très lourde responsabilité dans l’enlisement de ce conflit et la radicalisation de certains manifestants. Le décès dramatique d’un syndicaliste hier démontre qu’il faut agir tout de suite face à cette crise.
Nous appelons donc le Président de la République à sortir de son silence et le gouvernement à revenir à la table des négociations La situation des DOM, confrontés à l’explosion des prix, à la stagnation des salaires et à des inégalités économiques et sociales criantes, justifie aujourd’hui une intervention exceptionnelle de l’Etat afin de garantir l’égalité sociale sur tous les territoires de la République.
Nous mettons également en garde le gouvernement face à la tentation de diaboliser ce mouvement social qui exprime une exigence profonde de dignité et de respect.
C’est pourquoi nous adressons un message de solidarité à nos compatriotes ultra-marins en difficulté afin que le gouvernement entende enfin leurs revendications en termes de pouvoir d’achat, de hausse des salaires, des retraites, des minimas sociaux et de réduction des inégalités.
Philippe GUGLIELMI et Emmanuel FERDINAND 1er secrétaire Fédéral et Délégué fédéral chargé del'outre mer
C'est quoi cette photo? J'ai cru reconnaitre l'espace Renaudie pendant l'opération mairie portes ouverte à la jeunesse organisée par monsieur Bouali vendredi 20. Excellente initiative qui a nécessité une armée de robocop pour calmer tout ce petit monde.
Rédigé par : Guadeloupe ou Renaudie? | 21 février 2009 à 20:33
D'ailleurs les socialistes d'Aubervilliers sont très présents sur cette question: ce matin ils distribuaient un journal sur la crise (eh oui, tout arrive, y compris des propositions pour lutter contre la crise au ps), et l'après midi, personne à la manif. Il faut dire qu'ils étaient en pleine phase de récupération après le repas pris au Saint Christophe à midi.
Rédigé par : Solidaire de la Guadeloupe mais faut pas trop en demander ! | 21 février 2009 à 18:59