Le 7 juin 2009 auront lieu les prochaines élections européennes. Face à cette échéance, *Utopia souhaite poser la question du sens de la construction européenne*. Imaginer un projet fort et cohérent qui met la fraternité au cœur de la société, voilà l’ambition politique d’Utopia.
Nous voulons que l’Union Européenne favorise l’émergence d’une société juste, fraternelle et solidaire.
*Nous estimons que les dirigeants politiques ont renoncé depuis longtemps à changer radicalement la société et nous appelons les citoyens européens à réagir et à proposer la construction d’une Europe «Sociale, Altermondialiste, Ecologiste».*
Pour lire la suite : Téléchargement Les conférences politiques et citoyennes du mouvement Utopia
Merci à utopia qui constitue sur ce site le seul apport en terme de réflexion idéologique. ce courant se présente comme un courant transparti. On retrouve d'ailleurs certaines de ses préoccupations au ps, dans le front de gauche (pc, la gauche, les unitaires du npa... et chez les verts).
On remarque sur les sites de ces différentes forces politiques des choses intéressantes.
Sur le site du front de gauche, cette dimension apparait fortement, avec pour corollaire, la nécessité de sortir de la loi du marché un certain nombre de secteurs. C'est le seul moyen pour valoriser des activités non rentables à court terme selon les règles du libéralisme, mais humainement rentables pour les générations futures.
Rédigé par : Utopiaste debout | 25 avril 2009 à 08:59