A quelques jours de l'échéance, le Bureau national du Parti socialiste a décidé, à l’issue d’un vote de ses membres (42 pour, 1 contre, 7 abstentions), que les parlementaires socialistes assisteront au discours du président de la République lors de la réunion du Congrès à Versailles le 22 juin 2009.
En revanche, ils quitteront la salle en même temps que le président de la République et refuseront de prendre part au simulacre de débat organisé après son départ.
Dans une démocratie, le PS estime que le Parlement ne peut être réduit au rôle de spectateur ou de chambre d’enregistrement, qui débat sans voter, qui parle sans décider.
Par leur geste, les parlementaires socialistes entendent protester contre ces dérives, tout en respectant de manière républicaine les nouvelles dispositions prévues par la Constitution.
Les deux groupes parlementaires appliqueront cette décision.
Les socialistes s’exprimeront et feront part de leurs propositions sur les enjeux majeurs des mois à venir - les mesures pour sortir de la crise, le nouveau cours à donner à la construction européenne après les élections et les questions écologiques dans la perspective de Copenhague – avant l’intervention du président de la République.
Commentaires