Le Parti socialiste (PS) doit arrêter "avant la fin 2009, le principe et les modalités de la primaire présidentielle" et n'a pas d'autre choix que charger le "peuple de gauche" de désigner celui ou celle qui portera ses couleurs lors de l'élection présidentielle de 2012 : voilà la double proposition formulée par la commission placée sous la direction d'Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation, qui vient de publier son rapport intitulé "Pour des primaires ouvertes et populaires".
La commission propose de mettre en lice des personnalités issues du PS, mais également d'autres, venues d'organisations de "la gauche de gouvernement" (Verts, PCF, Parti de gauche, Parti radical de gauche ou Mouvement républicain et citoyen). Des listes électorales seraient instituées sur lesquelles viendraient s'inscrire, jusqu'au jour du vote, les citoyens qui le souhaitent, en versant une contribution de un ou deux euros. Les votes, organisés par les militants sous le contrôle d'un comité d'organisation et la présence d'huissiers de justice, se tiendraient un dimanche sous des tentes installées devant les bâtiments publics. S'il décidait de se porter candidat, tout membre de la direction du PS – y compris son numéro un –- devrait se mettre en congé de ses fonctions. Afin de donner leurs chances à "des candidats nouveaux, différents", les conditions de parrainage seraient souples.
quant au débat avec edwy plenel ,c'était assez cocasse de voir un ancien troskiste du nom clandestin de "krasny" nous faire la leçon sur la défence de la liberté de la presse ! encore heureux qu'il ne nous aie pas fait de commentaires explicatif sur le programe de Trotski de 1940 ! Hier ,organe de la deuxième gauche ,"LE MONDE" est devenu , sous son influence , un journal sans identité ,sans logique idéologique ou politique ,craint seulement pour sa capacité de nuisances ,dont il a du mal à se relever aujourd'hui après changement d'équipage !! beau résultat .
Rédigé par : popof | 01 juillet 2009 à 15:57
Et pour poursuivre Popof, commençons pas construire un projet dans lequel nos militants, sympathisants et les abstentionnistes puissent se reconnaître. Honnêtement, si Montebourg en est arrivé là, c'est pas seulement parce que c'est un produit du système, c'est que le Ps est ent état de déliquescence.
Rédigé par : Pofpo | 23 juin 2009 à 06:36
on veut copier les usa on a la mémoire courte cela a donné la famille Bush ,nixon et ronald reagan ,belle brochette de conservateurs !!! contentons -nous de désigner notre candidat par un vote des militants qui ,c'est le moins que l'on puisse dire ,connaissent leur Parti !! il n'y a pas d'obama partout !!et est-un bon exemple ?? quant a Montebourg et ses crazy girls ...............
Rédigé par : popof | 22 juin 2009 à 18:05
J'ai pas lu le bouquin de Montebourg, mais si c'est ça sa proposition de VIème République, il y a de quoi tomber à la renverse:
Cette proposition de primaire est une présidentialisation à l'américaine: barnums devant les mairies, ne manquent que les pom pom girls et la barb à papa!
Pal Valente, reviens, ils sont devenus fous!
Rédigé par : Pal Valente, reviens, ils sont devenus fous!!! | 21 juin 2009 à 20:42
Comment se fait il que mes deux messages précédents aient été supprimés? J'exprimais simplement mon désaccord par rapport à cette idée de primaires pour les raisons suivantes:
1/ Ce n'est pas de l'extérieur qu'on résoudra les problèmes internes du PS
2/ On a vu ce type d'expérience avec les collectifs anti libéraux qui s'est soldée par un fiasco dont le PCF se remet à peine avec les européennes.
3/ Si on voulait accentuer la présidentialisation du régime, on s'y prendrait pas autrement.
Rédigé par : Non à la personnalisation, oui à un vrai projet! | 21 juin 2009 à 11:19