Jeudi dernier, le 2 juillet, Christian Blanc, Secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale a répondu à l’invitation du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de son Président Claude Bartolone. Les trois groupes, PS, PC et UMP ont chacun posé quatre séries de questions sur l’avenir de la région, mais aussi et surtout sur celui de la Seine-Saint-Denis. Pas vraiment de scoop au cours de ce débat à l’ambiance très consensuelle, mais les échanges furent intéressants et ont permis d’y voir un peu plus clair sur le devenir de la Métropole. Ce fût également l’occasion pour chaque formation de mettre en avant ses priorités et pour le Secrétaire d’Etat de préciser son projet sur les dossiers les plus emblématiques. A cet égard, il l’a promis, foi de Christian Blanc, sa proposition-phare, son métro automatique autour de Paris surnommé Grand Huit, sera financé sans que cela n’altère les autres projets de transports en commun, inscrits au contrat de plan Etat Région et au plan de mobilisation des transports.
Il a également confirmé que le dialogue progressait entre Nicolas Sarkozy et le Président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ce qui pourrait, moyennant des concessions de part et d’autre, mettre un terme au bras de fer engagé depuis deux ans entre le gouvernement et la Région sur le dossier du Schéma d’Aménagement de la Région Ile-de-France. Enfin, chacun s’est accordé à dire que la Seine-Saint-Denis avait un potentiel de développement considérable, grâce à ses deux aéroports et à l’activité qu’ils générent, mais aussi grâce au secteur de la Plaine-Saint-Denis qui est devenu un pôle d’excellence, en particulier en matière d’audiovisuel. Le potentiel économique est là, les projets de transports en commun pour leur desserte prennent forme, mais il reste le plus difficile : faire en sorte que les inégalités sociales régressent, que la précarité recule, et que les habitants du département profitent concrètement de l’essor économique des secteurs de pointe. Et là, malheureusement, sur cette question, le Secrétaire d’Etat s’est montré beaucoup moins disert.
I found just what I was needed, and it was etnetrnaiing!
Rédigé par : Louisa | 10 avril 2013 à 12:24
tant mieux!!!!!
Rédigé par : jaco | 11 août 2009 à 18:52
Le grand huit est génial. Ce qui est stupide, c'est l'opposition, de Jean-Paul Huchon, au grand huit. En 2004, j'ai voté, pour la liste Huchon. En 2010, je ne voterai plus socialiste.
Rédigé par : citoyen_seine_saint_denis | 04 août 2009 à 12:37
mais nous ,nous attendons avec impacience tes propositions pour changer la vie à aubervilliers !!!
Rédigé par : jaco | 27 juillet 2009 à 18:34
non , je reviens dans les roues !!on ne lâche pas jaco comme ça !!!!!!!!!!!
Rédigé par : jaco | 17 juillet 2009 à 17:25
Nous attendons avec intérêt le compte rendu que nous fera Madame Yonnet de son voyage en Chine, prévu aux alentours de la mi-juillet, dans le cadre de la délègation municipale conduite par Jacques Salvator chez nos amis chinois.
Rédigé par : Yonnet tente l'échappée et vient de lacher Jaco et Yannick | 06 juillet 2009 à 17:33