En *1974*, la rémunération moyenne des dix patrons américains les mieux payés était 47 fois plus élevés que le salaire moyen d’un ouvrier de l’industrie de l’automobile …
en *1999*, il était égal à *2 381 fois le salaire
moyen*.
Selon le Financial Times, Les patrons des *grandes
banques internationales *auraient touché ces trois dernières années environ *95
milliards de dollars de rémunération* alors que les pertes causés par leurs
erreurs sont évaluées à plus de 1 000 milliards de dollars par le FMI.
En France, *les dirigeants des entreprises du CAC 40*
gagnent en moyenne
*4.4 millions d’euros par an*, soit pour chacun d’entre eux, environ *deux siècles de salaire médian... soit 250 fois le SMIC ! *
Ces fortunes profitent à une *oligarchie de
surconsommateurs* instaurée en modèle par les médias et la publicité. Ce
système, construit pour défendre l’illusion d’une croissance infinie et
équitable, s’est édifié au détriment des plus faibles et des plus démunis,
premières victimes aujourd’hui de la précarité et demain des bouleversements
climatiques.
*Ces rémunérations* disproportionnées et sans lien réel
avec la performance de l’entreprise *sont socialement injustes, économiquement
inefficaces, humainement inadmissibles et écologiquement destructrices !*
En signant
cette pétition, nous exigeons que l'ensemble des rémunérations
individuelles (salaires, primes, dividendes, indemnités,...)
soient comprises dans une fourchette de 1 à 10 fois le SMIC !
Six pour cent, ça doit être ta capacité d'analyse ; Le PS est déjà minoritaire à gauche à Aubervilliers. Ou alors c'est ton pourcentage de mémoire, ce qui peut expliquer que tu ne te rappelles plus du résultat des européennes à Aubervilliers.
Rédigé par : Aide mémoire !! | 14 septembre 2009 à 20:39
Le "parti de Gauche" pour "Faire contrepoids à un PS agonisant"... Vous ne vous trompez pas un peu de cible? Votre adversaire est donc le PS plutôt que l'UMP?
Franchement, vous espérez sérieusement avoir une majorité dans un pays comme la France avec le discours du "front de gauche"? A moins que ce qui vous intéresse surtout, ce soit seulement de mettre en minorité le PS au sein de la gauche à Aubervilliers, dans votre propre intérêt bien compris... Bon courage!
Rédigé par : six pour cent | 10 septembre 2009 à 16:23
Vraiment le débat ici est nul. c'est vrai que lancer la rentrée avec les primaires et pour la énième fois, le cumul des mandats, c'est pas très bandant...
Alors parlons de la recomposition de la gauche. Si on regardait vers le parti de gauche pour créer une section à Aubervilliers et faire contre poids à un Ps agonisant?
Rédigé par : lecteur primaire | 09 septembre 2009 à 21:50
"Pas un socialiste à la fête de l'huma" : quel sens de l'accueil. Charmant. Et si l'un d'entre eux se présente, vous le passerez à tabac?
Cela dit faites gaffe car si vous acceptez que des communistes le parc de la Courneuve risque d'être un peu grand. Dans ce cas l'espace Renaudie serait plus adapté.
Rédigé par : Haine, quand tu nous tiens | 09 septembre 2009 à 09:02
Enfin une position politique locale sur ce blog. Merci Jaco de donner ton point de vue sur les primaires. Tu viens d'en mettre une bonne à Yannick. Mais pas de panique. On réussira à se rassembler contre les communistes.
Et surtout, boycottons la fête de l'huma. Un seul mot d'ordre: pas un socialiste à la fête, et surtout, pas comme l'an dernier, personne dans le stand d'Aubervilliers.
Rédigé par : Boycottons la fête de l'humanité! | 08 septembre 2009 à 16:40
compris et on leurs coupera les pieds avec !!
sur les "primaires " je n'y suis pas favorables "a priori" choisir un candidat sans programe ,ou voir sortir BAYROU des urnes avec un programe socialiste ,je pense que vous voyer le problème !! dans un parti ce sont les militants qui doivent choisir leur candidat ou candidate ,sur des propositions claires et ensuite nouer des alliances de second tour ,car si au premier l'électeur choisi au second tour il confirme autour d'un programe de gouvernement et de rassemblement .
Rédigé par : jaco | 03 septembre 2009 à 15:16
C'est vrai que des primaires, cela aura une belle gueule ! Mais la difficulté pour le PS, c'est toujours de choisir son candidat face de Sarkozy pour ces primaires.
Je propose que le PS organise des primaires pour préparer ces primaires !
Rédigé par : Pour des avant-primaires socialistes !! | 03 septembre 2009 à 09:38
Depuis le temps que le PS se renforce, il va finir par bouffer l'UMP. A ce rythme, dans dix ans, on est en Corée du Nord, mais on y arrivera de façn démocratique.
Rédigé par : Le PS se renforce! | 02 septembre 2009 à 17:01
N'en déplaise à certains, le PS sort uni et renforcé de son université de la Rochelle, où il à fait preuve d'unité et de rassemblement autour de sa première secrétaire Martine Aubry. En publiant ce discours de clôture et en adhérant à ces grandes lignes, la section d'Aubervilliers participe de cette dynamique.
L'idée de primaires pour désigner le candidat de la gauche de gouvernement au premier tour de la présidentielle suscite un intérêt certain au sein de la section d'Aubervilliers, qui s'est traduit notamment dans la publication de plusieurs notes à ce sujet dans les semaines passées sur ce même blog (cherchez bien...). Mais ici, chacun a le droit d'avoir son opinion.
Rédigé par : Gestion du Blog | 02 septembre 2009 à 11:39
Est ce qu'il serait possible d'avoir une prise de position locale du ps sur le discours de Martine Aubry. C'est sympa de faire du recopiage mais vous arrive t il de réfléchir au ps à Aubervilliers?
Votre position sur les primaires par exemple, quelle est elle?
Rédigé par : Est ce qu'on réfléchit au ps à Aubervilliers? | 01 septembre 2009 à 21:25
Raisonnement Primaire,je te nomme comme cela car tu ne signe toujour pas tes articles (belle preuve de courage) , les municipales sont passées depuis plus de deux ans , il faut t'en remettre ,je ne peut rien pour toi !!!!!!!mon pauvre ami !!!!
Rédigé par : yannick | 01 septembre 2009 à 13:19
En tant que responsable des publications de la C.A. de la section d'Aubervilliers du parti socialiste issue du congrès de Reims, Marc Guerrien s'occupe effectivement de l'animation de cette publication électronique qu'est le blog.
Pour toute question à ce sujet, vous pouvez vous adresser directement à lui à l'adresse mail suivante: [email protected].
Rédigé par : Gestion du Blog | 01 septembre 2009 à 12:54
A Aubervilliers, il fallait empêcher les communistes de nuire davantage, coûte que coûte, ce qui justifiait le report de voix entre la droite et le ps au profit de celui qui avait les meilleures chances. Au prochain coup, on renverra l'ascenseur à la droite.
Pour les présidentielles, c'est pas pareil. Il faut encore plus laminer les communistes et empêcher leur redressement. Donc leur couper l'herbe sous le pieds. Compris Yannick et Jaco?
Rédigé par : Raisonnement primaire! | 31 août 2009 à 20:32
Dans les primaires à gauche quand les socialistes perdent au premier tour, ils se présentent quand même au second ! Dans les primaires socialistes, les socialistes qui perdent au premier tour flinguent à la présidentielle celle qui a gagné.
Moralité, un seul vainqueur possible aux primaires socialistes : Nicolas Sarkozy !
Merci pour lui !!
Rédigé par : Les socialistes ouvrent un boulevard à Sarkozy !! | 31 août 2009 à 16:54
je reviens de l'université de la Rochelle. Super. Et en plus je vois un blog relooké avec un gestionnaire: Marc Guerrien. Pourriez vous nous le présenter? Est-il stagiaire sur le blog? ou sa responsabilité est elle plus affirmée?
Rédigé par : Jacques Haddi | 30 août 2009 à 21:10
Je trouve l'idée de primaires intéressante. Elle permet de dépasser le cadre du parti socialiste et de mieux légitimer le candidat de la gauche. Déjà le vote assez large qui avait boosté la candidature de Ségolène Royal allait dans ce sens, avec les adhérents à 20 euros. Là, même pas besoin de payer.
Mais il faudrait aller plus loin et le faire pour toutes les élections. Je pense que la gauche s'en serait mieux sortie pour les européennes. Alors pourquoi pas pour les régionales, les cantonales et les municipales. Ce serait un meilleur moyen de rassembler la gauche.
Rédigé par : Pour des primaires pour toutes les élections: | 30 août 2009 à 09:14