Le Parti socialiste a lancé hier la campagne de mobilisation de ses élus et militants dans le cadre de la « votation citoyenne » contre la privatisation de La Poste. Cette consultation populaire se déroulera du 28 septembre au 3 octobre à travers l’ensemble du territoire. A Aubervilliers, cette votation organisée par la municipalité est prévue le 3 octobre.
Au moment où la droite tente de propager un discours qui vise à faire porter sur le caractère public du service postal les difficultés que celui-ci rencontre pour être le plus efficace en direction des citoyens, il est nécessaire de rappeler que c'est justement la flexibilisation des contrats de travail, la réduction du nombre de bureaux de Poste, des effectifs et le recours massif à des personnels temporaires par la force des choses peu impliqués qui expliquent en grande partie l'évidente dégradation du service postal que chacun peut constater depuis plusieurs années, notamment dans une ville comme Aubervilliers (files d'attente interminables, absence de contact avec les facteurs, délivrance automatique des recommandés, disparitions de courriers, etc.). Dans ce contexte, présenter l'ouverture chaque fois plus importante du capital de la Poste comme une solution aux problèmes des usagers apparaît comme une véritable supercherie, puisque le remplacement du principe de service public par la logique de rentabilité pèsera évidemment d'abord sur les populations et les territoires les plus en difficulté.
Comme le souligne un récent communiqué du parti socialiste, "depuis le début de l’année, en France, trois bureaux de postes disparaissent chaque jour. Plus de 7400 emplois ont été supprimés à La Poste. (...) Après avoir refusé tout débat public, toute consultation des citoyens et en ayant à aucun moment répondu aux arguments montrant l’injustice et l’illégitimité du changement de statut de La Poste, le gouvernement prépare le passage en force à l’Assemblée nationale courant octobre."
Pour contrer ce projet et s'associer au « Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal », le Parti socialiste appelle à participer massivement à la mobilisation des citoyens et des territoires. Un site spécialement dédié à l’opération est en ligne depuis hier (www.laposte.parti-socialiste.fr).
Marc Guerrien
Et oui, Marc Guerrien écrit donc il est! Peu importe si on lit ou pas mais le gestionnaire stagiaire qu'il est fait ses armes de bloguiste et quoiqu'en pense anarchiste, son article sur la poste, bien que très convenu, n'est pas si mal. Alors un peu d'indulgence et votons non à la privatisation lors de la votation. Monsieur Guerrien s'aura s'éclipser face à l'enjeu, on peut en être convaincu.
Rédigé par : Merci Marc Guerrien! | 18 septembre 2009 à 22:12
Ce M. Guerrien, c'est un peu le Proust local, non ? En tout cas, il sait faire de très longues phrases, tellement longues qu'on commence à bailler dès la troisième ligne. Jugez plutôt : "Au moment où la droite tente de propager un discours qui vise à faire porter sur le caractère public du service postal les difficultés que celui-ci rencontre pour être le plus efficace en direction des citoyens, il est nécessaire de rappeler que c'est justement la flexibilisation des contrats de travail, la réduction du nombre de bureaux de Poste, des effectifs et le recours massif à des personnels temporaires par la force des choses peu impliqués qui expliquent en grande partie l'évidente dégradation du service postal que chacun peut constater depuis plusieurs années, notamment dans une ville comme Aubervilliers (files d'attente interminables, absence de contact avec les facteurs, délivrance automatique des recommandés, disparitions de courriers, etc.)."
Quant à l'affiche au milieu de l'article, c'est bien simple, on n'arrive pas à la lire tellement c'est écrit petit. Mais bon, tout ça c'est pas grave : ça fait bien longtemps que les visiteurs de ce blog ne lisent plus les articles...
Rédigé par : Anarchiste | 17 septembre 2009 à 20:48
La précision n'est pas inutile tellement on noua bassiné avec ça.
Rédigé par : Attention, il ne s'agit pas des primaires au parti socialiste! | 17 septembre 2009 à 09:08