Le Parti socialiste salue les résultats du référendum par lequel une majorité d’Irlandais a ratifié le Traité de Lisbonne. Le Parti socialiste félicite particulièrement le Parti travailliste irlandais et son leader, Eamon GILMORE, de leur importante contribution à ce résultat.
Dans un pays fortement ébranlé par la crise économique et financière, l’importante minorité de votes négatifs et d’abstentions rappelle cependant que de nombreux irlandais sont inquiets de la situation du monde et des effets des politiques libérales et inégalitaires conduites par les Droites majoritaires en Europe. Le vote irlandais clôt un débat institutionnel, mais l’Europe est toujours en panne.
Tant que l’Europe n’aura pas changé de cap, tant qu’elle tournera le dos aux préoccupations quotidiennes des Européens, elle n’entraînera pas les peuples.
Communiqué de Jean Christophe CAMBADELIS.
Secrétaire national à l’Europe et à l’International
pendant plusieurs siècles les européens se sont battus ,pourquoi ? conclusion l'europe unis ne se fera pas en un jour il faudra plusieurs traités de "lisbonne" ou autre pour avancer ,,ne demandons pas a la bougeoisie européenne d' abandonnner ses privilèges et de partager ses richesses brutalement ,l'europe nouvelle sera faite avec patience et longueur de temps ....
Rédigé par : sean connerie | 12 octobre 2009 à 10:21
C'est vrai que les traités institutionnels n'ont rien à voir avec la poussée des délocalisations, la pression à la baisse sur les salaires, l'augmentation des prix par l'euro, la concurrence libre et non faussée, le maintien de services publics....
Vive l'Irlande et vive le oui irlandais!
Rédigé par : Le moral, c'est comme le batiment ! quand il va, tout va ! | 09 octobre 2009 à 16:08
Les européens vivent de plus en plus mal?
A voir, ce n'est pas ce que disent les statistiques sur la santé, l'espérance de vie ou les niveaux de confort et d'equipement des européens... Après le reste n'est que jugements très subjectifs. Une certitude: l'Europe est vieillissante, c'est vrai, elle en devient peut-être moins insouciante, mais ca n'a pas grand chose à voir avec les traités institutionnels, bien que ceux-ci aient souvent bon dos et servent d'exutoire facile!
Rédigé par : Gardons le moral! | 09 octobre 2009 à 12:00
Sean Connerie a le mérite de la clarté. Les Irlandais se sont fait baiser. Mais en même temps il semble dire qu'il faut continuer dans le sens des traités type traité de Lisbonne. Est ce que c'est parce qu'on va pas assez loin dans ce sens que les européens vivent de plus en plus mal?
D'ailleurs la photo du blog c'est une foule en liesse suite au oui irlandais! avec une analyse de Cambadélis...
Il a fallu 10 ans aux socialos pour comprendre que la 1ère guerre du golfe avait été une connerie. Sur la nature de la constuction européenne il faudra sans doute plus, mais ne désespérons pas!
Rédigé par : Encore un effort camarade! | 09 octobre 2009 à 11:12
le vote irlandais ,ne soyons pas crédules le oui irlandais est un oui à la soupe ,ou l'on s'aperçois que l'euro est devenu attractif en temps de crise ,mais que dirons les irlandais au retour (hypothétique ) de la prospérité .je sens l'odeur de l'oportunisme ,l'europe c'est pas si mauvais que ça ,mais encore fragile !
Rédigé par : sean connerie | 09 octobre 2009 à 10:20
Je me réjouis du oui irlandais. J'avais voté oui en 2005 à Aubervilliers et je pense qu"il faudrait revoter en France. La campagne des socialistes d'Aubervilliers a au moins servi en Irlande.
Rédigé par : Kojacolbert | 07 octobre 2009 à 21:38