Dans le cadre de la rubrique "Parcours militants remarquables", après Gérard et Odille Asselot, nous revenons sur la trajectoire militante de Jacques Grumet.
Jacques Grumet est né à Asnières sur Seine en 1935.
Il n’a guère tardé à s’engager comme militant politique puisque dès 1944, à l’âge de 9 ans donc, il fondait le… MRK, « bien connu de tous les français ! » comme il le dit lui même avec l’ironie qu’il manie volontiers, derrière des apparences parfois faussement abruptes.
C'est sur le blog des élus socialistes. Bartolone telle une vulgaire poucave de cité dénonce Alliot Marie qui vient pour savoir comment se servir d'un téléphone portable.
Jaco, il faut que t'aille remettre à sa place le camarade Barto comme t'as fait pour Garnier.
Rédigé par : BARTOLONE PETE LES PLOMBS ! AU SECOURS JACO....... | 30 octobre 2009 à 00:46
Et oui, c'est sur le blog des élus socialistes: quand Garnier dans un élan mégalomaniaque dont seuls ses proches savent qu'il est coutumier, veut ravaler Besson et Sarkozy à des nains de jardin en matière de nationalisme, qui est là pour rappeler tout le monde à l'ordre?
Et bien je vous le donne en mille, c'est Jaco!
Allez sur le premier lien en haut à gauche; vous tomberez sur ce morceau d'anthologie.
Rédigé par : Quand Garnier dit des conneries, qui c'est qui corrige? Jaco!!! | 27 octobre 2009 à 21:06
"Allianz Arena" a raison, pour une fois que ça parle enfin politique sur ce site on aimerait avoir des prises de positions des responsables et militants locaux!! JACO, MARCO, faites un démenti sinon on va finir par croire que vous cautionnez un rapprochement PS-MODEM à Aubervilliers...
Rédigé par : Alors, ca vient? | 27 octobre 2009 à 18:04
J'y comprends plus rien, Danny le vert, dans la suite de Wehrling et de Bennahmias, s'est dit ouvert à une alliance avec le MODEM, le PCF veut s'allier avec les Verts ?... Après l'UMP pour le redécoupage, les Verts aux régionales... Jaco, fait quelque chose !
Rédigé par : Alliance, alliance.... | 27 octobre 2009 à 17:48
Alors, qu'est ce que c'est que ces histoires de nouvelles alliances? j'ai même vu que le maire de Sevran propose une alliance Verts/PCF au régionales! Ca mettrait du piment à la campagne à Aubervilliers!!!
Mais le scoop c'est le projet d'alliance municipale PS/Modem. C'est serieux cette histoire?
Jaco, Marco: votre silence assourdissant...
Rédigé par : Allianz Arena | 27 octobre 2009 à 17:32
Dites donc ça gogite sec sur ce blog! Ca sent les grandes manoeuvres!!! Ca doit etre l'effet JACO!!
Une chose est sure, ca ne ferait pas de mal que ca bouge un peu et qu'on y voit plus clair dans tout ça. Parce que la gouvernance "identitaire" et "diversitaire", c'est marrant au début mais ça montre grave ses limites! gare au retour de baton!
Rédigé par : Jacoup de pied dans la fourmilière | 27 octobre 2009 à 14:48
ce qui est sur c'est que le ps pourra pas gouverner durablement cette ville avec seulement le groupuscule vert et quelques independants qui parlent beaucoup mais pesent rien politiquement. il va devoir choisir entre une option de centre gauche avec le MODEM, ou une option de gauche radicale avec le PC. s'il reste comme ca le cul entre deux chaises il va finir par se planter.
alors ma question: sur le fond ideologique, sur le projet de ville et politiquement, les sociodemocrates d'AUBER ont ils plus interêt à s'allier avec les chretiens sociaux centristes, ou avec des communistes genre Jean Jacques Karman?
Rédigé par : Le cul entre deux chaises? | 27 octobre 2009 à 14:22
Et si en sus, Jaco pouvait nous donner son opinion sur la sortie du député-maire PCF F.Assensi himself concernant l'alliance ragoutante PCF/UMP sur le redécoupage des circonscriptions en Seine-Saint-Denis, cela ferait d'une pierre (sainte?), 2 coups ! Le triste et peu recommandable F. Combes a bien réagi dans une logique de gueguerre intestinale au PC mais, toi, mon Jaco ????
Rédigé par : Alliance, alliance.... | 27 octobre 2009 à 11:41
Mieux vaut se fier au bon dieu qu’à ses Saints, t’as bien raison Jacobama!
L’Evangile selon Saint-Marc, c’est bien, mais ca vaudra jamais les saillies de Jaco himself. On attend qu’il vienne lui même trancher ce débat !! Alors Jaco : dis aux communsites que dans le fond tu les aimes bien quand même, parce qu’ils le croient pas quand ca sort de la plume du bon Marco !
Mais en vérité tout ça nous éloigne de la question passionnante posée par un internaute sur le MODEM… Le PS est-il en train de préparer un changement d’alliance ? Lassé des caprices de tous ses alliés aussi prétentieux qu’inuiles et peu fiables, nous preparerait-il un coup de théâtre ? Ou est-ce un poisson pilote du MODEM qui vient juste tater le terrain et faire là une offre de service ? Le suspense est à son comble…
Pour se faire une religion là dessus, il nous faut absolument l’opinion de Jaco !
Rédigé par : Apôtre de Jaco | 27 octobre 2009 à 11:31
Le drame des communistes, c'est qu'il n'y a même plus d'anticommunisme, qu'il soit de circonstance ou non... même Bayrou sort le chéquier quand est lancée une souscription pour sauver du naufrage financier le vieux PCF... l'humiliation totale.
Rédigé par : La vieillesse est un naufrage | 27 octobre 2009 à 10:37
On ne peut pas imaginer que le biographe de Jaco ne soit pas une plume de renom. C'est d'ailleurs Marc Guerrien soi-même qui l'a rédigée. L'ami Marc, peut-être stagiaire en la matière comme il l'est dans d'autres domaines, considère peut-être que son texte est parole d'évangile. Mais toute oeuvre mérite critique, et ceux qui connaissent Jaco savent que son anti-communisme n'est pas un anti-communisme de circonstance, comme chez nombre de ses camarades, mais un anti-communisme forgé dans ses rapports anciens avec les acteurs locaux. C'est là le grand mérite de Jaco qui reste fidèle à ses opinions.
Quant au pseudo, j'admets qu'il est mal choisi, Jaco ne s'étant pas spécialement illustré comme un fan d'Obama. Là où il le rejoint, c'est le prix Nobel qu'il aurait du partager avec le récipiendaire.
Rédigé par : Jacobama | 27 octobre 2009 à 09:50
Vous rigolez, et c'est vrai que ces jac(o)tances font sourire. Mais moi je dis : et pourquoi pas rallier (tout ou partie) du MODEM pour le PS local? Après tout ils seraient peut être plus constructifs et moins revanchards que ceux de l’autre côté. Ils le font à Lille et ailleurs, ca marche bien et ca choque personne. D'ailleurs y a t il de vrais desaccords de fond?
Ce qui est sûr c’est que le MODEM a Aubervilliers ca represente 18 % des voix soit bien plus que tous ces groupuscules et personnalités qui representent surtout eux memes et leurs propres interets !
Donc, oui c’est vrai, de quoi faire mediter l’ami Jaco !!!
Rédigé par : Et pourquoi pas le modem? | 27 octobre 2009 à 09:42
C’est pas vrai, t’as pas lu le texte, Nobel ! Jaco n’est pas anticommuniste, encore moins viscéral : il dit même ses « sympathies » pour des camarades PCF. Sans parler de son pote de Lutte Ouvrière…
Pour l'effondrement du PS, à voir. Ce qui est sûr, c'est que le bon Jaco a toujours été socialiste au PS comme au PSU. Mais si le modem veut se rallier à Jaco alors c’est son problème : Jaco est pas sectaire. Ni anticommuniste, ni antidémocrate. En tout cas merci de l’idée camarade Nobel : nul doute que l’ami Jaco va la méditer en toute sagesse.
Quant à Jacomania, c’est vrai t’as pas tout à fait tort. En ce moment c’est Jaco superstar, et le starsystem élude parfois les vrais problèmes… Mais parles-en plutôt à Sarko et à l’UMP, qui en connaisseent un rayon là dessus!
Rédigé par : Jacorollaire | 27 octobre 2009 à 00:05
Quelle richesse ce blog: 10 derniers commentaires, tous sur Jaco! A croire que l'actualité ne porte que sur notre vedette locale, trop méconnue!
Jaloux me direz vous? Peut-être... Mais quel talent les socialistes pour faire oublier la saleté des rues, l'insécurité, les impôts locaux...
Rédigé par : Jacomania! | 26 octobre 2009 à 23:32
Regard perçant, menton en avant, Jaco, dont la finesse des analyses et la force de persuasion sont uniques, est l'archétype du militant de choc. Toujours en pointe pour porter la bonne la parole socialiste, comme il portait celle du PSU, il assistera à l'effondrement du PS comme il a assisté à l'effondrement du PSU. A contre coeur, il adhèrera au MODEM, pour porter haut ses valeurs avec une fidélité sans faille à son anti-communisme viscéral.
Rédigé par : Jaco prix Nobel | 26 octobre 2009 à 18:54
C'est clair, une légende du web est née. Mais il ne faudrait pas qu'elle se noye dans la (jaco)cacophonie...
Rédigé par : Jacocacophonie | 26 octobre 2009 à 14:01
Vous ne me croirez pas mais essayez vous même! j'ai tapé "Jaco socialiste" sur google et je suis tombé sur le blog du PS d'aubervilliers. C'est dire l'universalité du personnage et le caractère incontournable du parti socialiste dans le paysage du net.
Nul doute que notre ami Jaco y est pour beaucoup
Rédigé par : Jacorama.... | 26 octobre 2009 à 13:23
Bravo Jaco! - ou la voie de la sagesse. Et dire que JEAN en appelait à la censure... C'est lui qui doit se "retirer immediatement"!!!
Rédigé par : Jacoco heart | 25 octobre 2009 à 16:47
bravo jaco pour ton parcours!! le plaisir de voir des militants qui se battent pour leurs valeurs et pas seulement pour leur biftek!!! merci marco pour ce portrait: continuez comme ca on en redemande et ecoutez pas les mauvaises langues!
Rédigé par : Bravo Jaco! | 25 octobre 2009 à 13:12
A quand le portrait de Yannick?
Et pourquoi Jaco il a eu droit à Marc Guerrien pour son portrait et pas Thierry Hennebelle?
Rédigé par : Questions essentielles | 25 octobre 2009 à 13:02
Pas mal l'idée de la rue Jaco, merci de la suggestion. après tout les communistes se sont bien faits plaisir sur les noms de rue d Aubervilliers! MAis rassure-toi camarade, pour ça y a encore du temps: JACO est encore loin d avoir fini de sevir!
Rédigé par : Jacoqueluche | 25 octobre 2009 à 11:13
Jaco, Kojac, Jacoco, Kojacoco, Colbert, Kojacocolbert.... et j'en oublie certainement, Jaco comme on l'appelle affectueusement, c'est le débat, le blog à lui tout seul, la classe, une rare finesse d'esprit et tout le talent de Marc Guerrien ne suffit pas à rendre compte de la dimension de ce militant hors pair.
Jaco n'a que des amis: à droite, à gauche, Jaco, c'est l'ouverture d'esprit, et en même temps un courage sans faille. A la grande question philosophique, "peut-on être seul à avoir raison", Jaco répond sans hésiter: OUI. Oui, comme le OUI au référendum sur l'Europe ou le NON qu'il a défendu pour les primaires au parti socialiste, bravant l'opinion des camarades.
Alors OUI à un comité de soutien pour une rue Jaco à Aubervilliers, et pourquoi pas débaptiser la rue Léon Jouhaux pour valoriser une branche du syndicalisme qui mérite d'être mieux reconnue, la CFDT dont il est un fidèle serviteur.
Mais Jaco, c'est aussi l'humour, la bonne humeur... Mais ne lui répétez pas, il faudrait élargir la porte de la section pour qu'il puisse y passer ses chevilles. Mais là n'est pas le principal risque avec Jaco... N'est ce pas camarades?
Rédigé par : Pour une rue Jaco à Aubervilliers! | 25 octobre 2009 à 10:58
On ne se défait pas comme ça de l'ami Grumet, évidemment!
Respect pour JG, et longue vie encore à ce grand militant socialiste!
Merci de cet hommage qui fait plaisir à tous ses nombreux fans qui opèrent sur ce site!
Rédigé par : Fans de Jaco | 25 octobre 2009 à 10:28
merci JEAN ,il faut des gens comme toi pour ne pas être entérré trop vite !!
Rédigé par : JG | 25 octobre 2009 à 10:07
Ce genre de note est idiote, à la lire dans l'instant on croit qu'il est décédé. A retirer immédiatement!
Rédigé par : Jean | 25 octobre 2009 à 08:47