Dans l'attente des résultats nationaux de la votation citoyenne sur le statut de la Poste, qui doivent être compilés le 5 octobre, on peut d'ores et déjà dire que cette opération, qui s'est déroulée dans toute la France du 28 septembre au 3 octobre grâce à l'action des militants et des collectivités territoriales de gauche, a été un franc succès populaire. La participation se compte en effet par millions et le "non" à la privatisation (rampante, mais réelle) voulue par le gouvernement semble devoir l'emporter très largement.
A Aubervilliers, la mobilisation des forces de gauche, et notamment des socialistes au sein du comité mis en place avec les Verts, le NPA et plusieurs syndicats dont la CGT, a permis une participation de plus de 3000 personnes à ce scrutin. Sur 3056 votants, avec 3050 suffrages exrimés, 3004 se sont prononcés pour le "non" au projet du gouvernement. La nature du scrutin rend certes anecdotique le score relatif en faveur du "non" (98,5 %), puisque par définition ont tendance à participer à la consultation ceux qui se sentent mobilisés et veulent défendre le caractère public de la Poste. Mais le chiffre de la participation est en soi considérable et montre qu'il y a une véritable détermination des français en général, et des albertivillariens en particulier, à défendre le service public postal.
Marc Guerrien
Yannick, tu peux faire de la pub pour la CFDT. Par contre, il faut respecter la consigne sur le rôle de la municipalité qui doit simplement être de permettre l'expression de la démocratie, pas de prendre position sur un sujet comme la poste. D'ailleurs les élus ps et de la majorité ont été singulièrement discrets dans la tenue des points de vote. Et un seul élu socialiste était présent pour proclamer les résultats. Le maire n'était pas présent pour cette proclamation. Mais l'essentiel n'est pas là, c'est le terrain n'est ce pas?
En tout cas, bravo à la CFDT qui a mis sur le terrain la quasi totalité de ses militants locaux.
Rédigé par : Merci à la CFDT | 06 octobre 2009 à 08:44
Il y avait la CFDT aussi... Merci à la municipalité pour avoir su créer les conditions pour que syndicats et partis puisent ensemble se mobiliser vers un but commun. A recommencer !
Rédigé par : Tous ensemble ! | 05 octobre 2009 à 21:15
Le dilemme républicain ne s'est semble-t-il pas trop posé chez les socialistes lors des municipales!
Rédigé par : Dilemme républicain de mes deux! | 05 octobre 2009 à 19:38
Libre à vous de voir les choses ainsi, et vous avez peut-être raison, mais vous devez reconnaitre qu'en ressortant maintenant cette histoire vous faites clairement le jeu de l'UMP, qui n'en demande pas tant. Si la campagne se place sur ce terrain et non celui des programmes politiques c'est la droite qui sortira gagnante.
Rédigé par : Dilemme républicain | 05 octobre 2009 à 09:58
A une époque, on disait "le communisme, c'est les soviets plus l'électricité", aujourd'hui, on dirait "le socialisme, c'est les résultats plus les commentaires"
Rédigé par : Raz de marée électoral! | 04 octobre 2009 à 20:42
Oui, ça valait vraiment le coup d'attendre 24 heures de plus que sur le site du PCF Aubervilliers pour avoir les résultats du référendum sur la poste. Car grâce au gestionnaire du blog, Marc Guerrien on a eu droit, outre la longueur du propos malgré des phrases un peu plus courtes à des analyses d'une rare perspicacité.
Jugez par vous même: "le non à la privatisation rampante, certes mais largement voulue par le gouvernement semble devoir l'emporter très largement" "... par définition, ont tendance à participer à cette consultation ceux qui sont mobilisés et veulent défendre le caractère public de la Poste."
Apprécions aussi la force du vocabulaire employé: "raz de marée, franc succès populaire populaire, chiffre de participation considérable, une véritable détermination des français en général et des albertivillariens en particulier"...
Vraiment, on a attendu mais on n'est pas déçu.
Rédigé par : Le °PS, c'est le résultat et l'analyse en plus! Merci qui? | 04 octobre 2009 à 18:25