Réponse de Jean-Paul Huchon à la tribune de l’architecte Jean Nouvel, intitulée «Le projet du grand Paris est menacé de s’enliser dans la confusion», publiée dans le Monde du 21 octobre 2009
Lien vers le texte de Jean Nouvel
Ambiguïtés, fausses pistes, vrais dénis démocratiques, dialogues de sourds…Le feuilleton du Grand Paris est-il le produit du hasard ou la résultante d’une erreur de casting ? Ce feuilleton devait dessiner un avenir ambitieux et partagé, apportant des réponses concrètes aux attentes des millions de Franciliens.
Ce feuilleton interrompu par le dépôt controversé d’un projet de loi réducteur, conflictuel et sans doute inapplicable, peut-il encore rebondir ? Je veux le croire. Et je crois nécessaire de l’alimenter en tant qu’élu régional, acteur de cette formidable aventure.
Si Jean Nouvel a joliment décrit les méandres du Grand Paris, il n’en décrypte pas tout à fait le véritable cours.
Une ville durable mise sur la densité et la qualité urbaine. Cela passe par un investissement massif dans les transports urbains et par une priorité accordée à la desserte fine des territoires les plus denses. L’enjeu est bien de créer un réseau banlieue-banlieue. C’est le sens du Plan de mobilisation pour les transports, conçu et financé par la Région et les départements franciliens, qui se battent pied à pied face à un secrétaire d’Etat obnubilé par un improbable grand huit.
Sur ces questions, nous sommes tous (ou presque) d’accord. L’élaboration du SDRIF (Schéma d’aménagement de la Région Ile-de-France) par les conférences citoyennes, les travaux des architectes et les acteurs de l’aménagement (Région, élus locaux, Paris Métropole) l’a prouvé.
Le SDRIF est sans doute perfectible, adaptable, mais il n’est pas en décalage avec les principes que je viens de rappeler et que les architectes ont repris à leur compte (transports en surface plutôt qu’en souterrain, nouveaux quartiers où les espaces verts jouent un rôle structurant, logements autour des nœuds de transports). De multiples projets urbains sont aujourd’hui prêts à démarrer. C’est pourquoi Paris Métropole a décidé de solliciter les dix équipes d’architectes pour les concrétiser.
Mais au-delà, il y a encore matière à débat. Deux positions de Jean Nouvel m’étonnent encore.
Le premier tient au projet métropolitain.
Est-ce une affaire de nombres de pôles d’excellence ? Clairement non. Bien sûr, le développement de la métropole passe par l’identification de sites stratégiques dont l’évolution est indispensable. Mais au fond, c’est bien la cohésion territoriale et sociale du tout qui est décisive. Nous sommes face à des choix très concrets qui détermineront la mixité de la ville de demain. Combien de nouvelles stations de métro faut-il créer pour que l’accès de tous aux transports collectifs ? Où faut-il construire les logements, et plus particulièrement le logement social, pour éviter les heures perdues dans les transports ? Quels équipements faut-il construire pour résorber les inégalités écologiques ? En matière d’inégalités, nous avons fort à faire et il faut y revenir sans cesse, en faire le critère de choix contraints par le temps, l’espace ou les moyens budgétaires. « L’art conteste le réel, mais ne se dérobe pas à lui » écrivait Camus dans l’Homme Révolté. Ne nous dérobons pas à ce combat pour l’égalité !
Le second tient bien sûr au pilotage. Il faut changer de secrétaire d’Etat dit Jean Nouvel. La vraie question est : l’Ile-de-France a-t-elle besoin d’un secrétaire d’Etat ? Pourquoi s’étonner sinon, d’aboutir à un projet de loi Grand Paris, dont le décalage avec les travaux d’architectes est au moins à la mesure du déni démocratique qu’il pose. Le Gouvernement a eu beau dénigrer les élus, leur conservatisme supposé, il ne pourra pas convaincre qu’ils sont illégitimes, qu’ils n’avaient pas compris les enjeux, qu’ils ne s’étaient pas mis en mouvement.
L’Etat vient de perdre 18 mois en tentant de démontrer que les élus ont besoin de « lui » pour aller plus vite. On perdra des mois pour voter un texte mal né. On perdra encore plus de mois pour produire des décrets d’application… inapplicables. Des années pour créer une Société du Grand Paris qui ressemble à un « machin »… Oui, j’ai cité l’Homme Révolté et cette révolte je la sens présente chez beaucoup de responsables franciliens de toutes sensibilités politiques. Je crois qu’il est temps de l’exprimer en replaçant le débat au fond.
Oui, vraiment merci M. Nouvel d’avoir redonné du sens à ce débat ou permis de le continuer.
JEAN-PAUL HUCHON, Président du Conseil régional Ile-de-FranceGrand
Whoeevr wrote this, you know how to make a good article.
Rédigé par : Lenna | 10 avril 2013 à 15:47
le projet de déchèterie voulu par le propriétaire du terrain à la porte de la villette semble avoir du plomb d' en l'aile
cependant tout n'est pas réglé malgré l'opposition du conseil municipal d'Aubervilliers dans son ensemble ,les élus rencontre la mairie de Paris en vu de faire le point sur ce dossier et sur le réaménagement de la porte de la villette (se rappeler que c'est PARIS )
Rédigé par : jaco | 09 décembre 2009 à 10:34
Jaco, te fait pas chier à répondre au post précédent. Je suis allé sur le site du PCF Aubervilliers. Il y a un tas de trucs, le PLU, d'ailleurs c'est pas mal foutu, leurs machins sectaires, sci fodiam, ils nous en foutent plein la gueule, mais à Sarko aussi...
Par contre, sur Hafidi, pas grand chose à part le bonnet d'âne d'il y a longtemps...
Rédigé par : T'inquiète Jaco! | 06 décembre 2009 à 19:34
Quelle est la position de Jaco sur Hafidi?
1/ sur les attaques dont il fait l'objet de la part des communistes (voir le site pcf aubervilliers et sa tribune dans aubermensuel)
2/ de sa solidarité avec l'équipe municipale socialiste
Merci Jaco
Rédigé par : Jaco, y-a pas que les abeilles à 60 000 euros | 06 décembre 2009 à 18:41
merci la rêveuse de ces précieuses précisions !
Rédigé par : jaco | 06 décembre 2009 à 18:27
excusez moi de me meler de la conversation mais premièrement l'adjoint à l'urbanisme ne bosse absoluement pas chez Bouyges - il enseigne aux jeunes les métiers du génie civil pour que leur avenir soit assuré au mieux et d'autre part que ceux qui répétent comme des moutons de panurge que les abeilles coutent 60000euros ne disent pas que c'est pour SIX ANS qu'elles couteront cette somme et que la décision a été votée en connaissance de cause à l'unanimité du conseil municipal donc de la gauche de la droite du centre etc...
Rédigé par : une réveuse | 05 décembre 2009 à 08:14
Moi quand je fais des blagues sur votre site, on me censure. Mais quand c'est Jaco qui dit des énormités qui font honte à la gauche toute entière, là, personne ne censure.
Allez comprendre.
Rédigé par : Anarchiste | 04 décembre 2009 à 15:34
la vie des insectes intéressent nos écoliers ,nous les préférons près des ruches que dans les cages "descaiers " comme dit ma concierge en balayant les feuilles mortes !!
Rédigé par : jaco | 04 décembre 2009 à 14:53
Ben oui Jaco, c'est ce que je te dis: l'adjoint à l'urbanisme a tout a fait le droit de bosser chez Bouygues. Et la Ville de signer un partenariat public privé avec Bouygues. C'est tout. Faut pas t'énerver comme ça. Et l'adjoint en question a le droit d'aimer les abeilles, même si ça coûte 60000 euros au contribuable.
Rédigé par : Jaco, pourquoi tu t'énerves? | 03 décembre 2009 à 18:07
ça devient de l'acharnement ,l'adjoint a tout a fait le droit de bosser chez bouygne ,d'autres travaillent au ministère de l'intérieur ou de l'immigration ou chez renault ! quant aux école il faut pas fabuler ,et confondre le retard avec précipitation et dire n'inporte quoi ,les écoles public ou privée sont toujours payées par le contribuable ,faut pas être balayeur pour savoir ça
Rédigé par : jaco | 03 décembre 2009 à 17:16
Tout à fait Jaco, l'adjoint à l'urbanisme qui bosse chez Bouygues a tout à fait le droit de bosser chez Bouygues et la ville a le droit de signer un partenariat public privé avec Bouygues.
Et Bouygues a tout a fait le droit d'être moins performant en matière de délais que le public, puisque l'école Anne Silvestre réalisée en Maitrise d'oeuvre interne avait été ouverte dans les délais. Et le partenariat public privé a le droit d'être plus cher comme le dit la cour des comptes, même avec Bouygues puis que c'est le contribuable qui paye.
Merci qui?
Rédigé par : Balayeur qui demande à Jaco pour savoir | 01 décembre 2009 à 23:53
balayeur quant on sait pas on demande et on invente pas ,pour l'école ou on paie un loyer ou les enfants n'ont pas d'école ,la ville est endêtée pour 90 ans ,ça en fait des écoles demande a tes potes ou est passé la monnaie si on pouvait allez plus vite la municipalité l'aurait fait et l'adjoint de la mandature précédente l'aurait construite ton école !! l'adjoint qui bosse chez bouygues a le droit de travailler comme tout le monde ce n'est pas un argument sauf quant on a rien a dire de plus,combien de travailleurs bossent chez bouygues ? soit intelligent ,et regarge les abeilles passer si c'est ton seul argument contre la municipalité !! fait z'en ton miel !!
Rédigé par : jaco | 01 décembre 2009 à 17:49
Au moins ça c'est une argumentation béton comme chez Bouygues qui va construire l'école rue Paul Doumer à qui la ville paiera un loyer pendant 25 ans. (Pas à Paul Doumer, à Bouygues) Il fallait un partenariat public privé pour gagner du temps. Bilan des courses, l'école ouvrira avec du retard.
Mais là aussi, circulez y'a rien à voir, si les élus ont fait comme ça, c'est en connaissance de cause, expliquera Jaco.
Jaco, quand on sait pas, on demande... Par exemple à l'adjoint à l'urbanisme qui bosse chez Bouygues...
A propos, Jaco, les abeilles à 60 000 euros, il parait que c'est pas les verts qui sont furibards parce que c'est une connerie, c'est Bouygues...
Rédigé par : Jaco, quand on sait pas on demande... | 01 décembre 2009 à 10:42
BALAYEUR je t'informe
pour le college il est en bonne place ,les élus qui on pris la décision l'on fait en connaissance de cause ,quant a l'aménagement de la Porte d'AUBER attend un peu ,des logement y sont prévu donc des familles donc des enfants et donc des écoles ,c'est facile a comprendre !! quant aux toxicos je souligne ce que j'ai déjà dit ,j'imagine mal un centre d'accueil sans des soins ou alors le monde des balayeurs a oublier la solidarité !!j'ai oublier la déchetterie ,oui mais c'est un projet ...parisien à ce que j'ai compris dès que j'en sait plus ,je t'informe ,en attendant bon balayage et y a du boulot ..quant aux élus ils ne creusent pas les inégalités ,adresse toi plutot au gouvernement et a ceux qui ont occupé la mairie durant 60 ans d'avance merci!.
Rédigé par : jaco | 30 novembre 2009 à 21:10
Cher Colbert,
je t'explique que le sixième collège n'est pas au bon endroit. Il faut l'implanter vers le pont de Stains, côté porte d'Aubervilliers pour assurer un bon maillage des établissements qui seront encore là pour les générations à venir. Et non les concentrer en un point du territoire.
Les toxicos, tu as raison sauf qu'on imagine mal une association parisienne venir s'installer sans sa clientèle, chssée d'un squat... et il s'agit d'un centre d'hébergement, pas de soin. Donc ça règle rien pour nos cages d'escalier, pour lesquelles il faut trouver une solution adaptée.
Et puis tu parles pas de la déchetterie? Comment se fait-ce? J'oubliais, si les ruches à abeilles à 60 000 euros sont bien réparties, on ira dans le sens de l'homogénéisation du territoire, mais ça ne compensera pas les inégalités créées.
Alors tu vas t'occuper des élus qui renforcent les inégalités?
Veuilles agréer cher Colbert, l'expression de mes salutations distinguées
Rédigé par : Le balayeur | 29 novembre 2009 à 13:07
merci balayeur ,mais si le collège a été implanté là c'est qu'on en a besoin ,pas besoin d'être balayeur pour comprendre celà lorsque l'on sait que la ville a vu sa population gagnée plus de 10.000 habitants depuis à peine 10 ans ,communistes et anarchistes ne s'en sont pas aperçus et pourtant cela se voit !! d'autres vont suivrent ! quant au centre toxicos je préfère que l'on soignent (et contrôle)ces malades plutôt que les voir se droguer dans les cages d'escalier !!
Rédigé par : colbert | 29 novembre 2009 à 10:56
A la demande de Monsieur Colbert, je communique les noms des élus locaux qui renforcent les inégalités dans le 93: il s'agit par exemple de Monsieur Bartolone, président du conseil général, Madame Yonnet, conseillère générale qui ne veulent pas positionner le sixième collège là où il serait nécessaire, c'est à dire à l'Ouest de la ville.
Il s'agit aussi de Monsieur Salvator, qui accepte que Paris délocalise chez nous ou à proximité un centre pour toxicos et une déchetterie.
Monsieur Colbert, je vous remercie de vous occuper des élus en question, dans le respect de l'usage républicain et démocratique.
Rédigé par : Monsieur le balayeur | 26 novembre 2009 à 19:34
Pourquoi les visiteurs du site n'ont-ils pas été informés de la réunion du Modem sur la sécurité à Jean Macé au cours de laquelle Jacques Salvator doit intervenir?
Rédigé par : C'est ce soir à Jean Macé, venez nombreux ! | 26 novembre 2009 à 13:34
A Colbert: j'en ai donné mais j'ai été censuré
Rédigé par : La poucave censurée | 25 novembre 2009 à 22:14
Evelyne Yonnet, Claude Bartolone, Stéphane Troussel pour le conseil général quand ils proposent de créer un collège là où il n'y en a pas besoin, Jacques Salvator, Evelyne Yonnet, Jean Yves Vannier... pour la commune quand ils proposent de récupérer sur nos territoires ou à proximité des équipements dont personne ne veut: toxicos de Paris, déchetterie...
Merci de votre diligence à régler la situation,
Cordialement, le balayeur
Rédigé par : Le balayeur et la poucave | 25 novembre 2009 à 16:08
que monsieur le balayeur nous donne des precisions sur les élus locaux qui renforcent les inégalitées dans le 93 !!
on va s'occuper d'eux ! merci!!!!!!!!!!!
Rédigé par : colbert | 23 novembre 2009 à 15:23
On peut se réjouir que Mouloud Aounit ait accepté la proposition de Jean Paul Huchon de figurer sur la liste socialiste en tant que personnalité pour les élections régionales. C'est une bonne nouvelle pour Aubervilliers et une bonne chose pour la diversité.
Rédigé par : Hamid | 21 novembre 2009 à 09:04
Monsieur Huchon, tout à fait d'accord avec vous. Seul problème: les élus locaux PS font dans le 93 ce que l'Etat fait en Ile de France; renforcer les inégalités entre territoires.
Rédigé par : déjà balayer devant sa porte | 18 novembre 2009 à 18:06