La chine vient d’exécuter 9 Ouïghours de la province du Xinjiang dans un pays qui continue de pratiquer la peine de mort pour des délits d’opinion. Si la France doit continuer à avoir des relations diplomatiques, économiques et politiques avec la Chine, elle doit avant tout aider à l’émergence d’une démocratie.
Ce n’est donc pas le rôle d’un grand parti politique, l'UMP, issu d’une démocratie comme la France de signer des accords et une convention avec le PC chinois, parti unique. C’est un très mauvais signal donné de renoncement à des principes anciens partagés par les partis républicains français, dans ce qui relève de la coopération et des discussions entre partis. Jusqu’à présent on s’abstenait d’entretenir des relatons politiques constantes et officielles avec de tels partis. Pour mémoire, le PS sollicité ainsi que l’Internationale socialiste à de multiples reprises n’a jamais signé d’accords avec le PC chinois.
Xavier Bertrand et de l’UMP se sont mal illustrés dans un choix incompréhensible qui ne met plus au centre de ses préoccupations, la question fondamentale des droits de l’Homme. Rappelons que la Chine a d’énormes progrès à faire sur le plan démocratique.
Comment se fait il qu'on ait toujours pas créer de comité de soutien des Ouighours à Aubervilliers. Qu'attends Jaco pour le lancer?
Rédigé par : Comité de soutien des Ouighours... | 02 décembre 2009 à 18:10
Bon alors, on peut toujours pas laisser de commentaire?
Rédigé par : C'est vachement interractif | 17 novembre 2009 à 10:10
Je ne comprends pas pourquoi j'ai été censuré. Si on n'a plus de droit de faire de l'humour sur ce site, alors vous allez perdre des visiteurs, c'est évident.
Rédigé par : Anarchiste | 15 novembre 2009 à 19:54
On ne remerciera jamais assez nos socialistes locaux de nous avoir débarrassés de cette vermine rouge qui menaçait notre belle ville. Quand on voit de quoi sont capables les communistes en Chine, on se rend compte de la chance qu'on a d'être encore en vie ici après 60 ans de communisme !
Décidement, c'est M. Salvator qui aurait dû décrocher le Nobel de la Paix !
Rédigé par : Anarchiste | 15 novembre 2009 à 15:42
Article intéressant, mais ce qui le serait encore plus serait de savoir la position de la délégation municipale emmenée par Salvator Yonnet qui s'est récemment rendue en Chine.
Quelle position a-t-elle prise sur les usines de confection qui exploitent la main d'oeuvre en Chine pour innonder de vêtements la porte d'Aubervilliers?
Quelle position sur l'exploitation éhontée des chinois de la Villette ou de la rue Lécuyer qui passent leur vie derrière leur machine à coudre.
Oui, il faut aller au bout de la démarche et ne pas se contenter de brandir le communisme comme un épouvantail. Il faut des actes forts du maire.
Rédigé par : Boycott de la Chine | 15 novembre 2009 à 13:48
Bravo, enfin une attaque frontale contre ces communistes qui nous ont maintenus dans la pauvreté pendans de si longues année!!!
Rédigé par : Enfin !! | 14 novembre 2009 à 20:03