Contexte
Plus que jamais, nous voulons conforter la démocratie régionale. Sous la précédente mandature, nous avons ainsi créé le conseil régional des Jeunes, le Conseil de l’Egalité d’Ile-de-France et le Conseil Consultatif des Citoyens Handicapés. En 2004, nous avions déjà proposé un droit de pétition régional prévoyant l’inscription à l’ordre du jour du Conseil régional de toute pétition ayant recueilli la signature de 10% des électeurs franciliens. Mais le cas ne s’est malheureusement pas présenté au cours de ce mandat. Pourtant, la participation de tous les Franciliens à la démocratie régionale nous tient à cœur plus que jamais. C’est pourquoi nous avons décidé d’abaisser très sensiblement le nombre de signatures requises pour la validation du processus.
Nos propositions
Désormais, tout projet qui, par voie de pétition, aura recueilli plus de 100 000 signatures, sera inscrite à l’ordre du jour des Commissions compétentes du Conseil régional. Un débat au sein du Conseil régional pourra également être organisé. Nous divisons ainsi par 6 le nombre de signataires nécessaires : il faudra désormais moins de 2% de signatures d’électeurs pour que le processus soit validé.
L’ambition participative et démocratique de la démarche qui nous anime s’exprime dans notre bilan et nos proposition. Une ambition qui ne semble pas être une priorité pour Madame Pécresse qui ne propose aucune mesure importante pour favoriser la participation des Franciliens. Pour mettre en mouvement l’Ile-de-France, nous avons besoin de tous !
Commentaires