1 KACHOURI Abdelhak
2 AZOUG Nadia
3 GUGLIELMI Philippe
4 KEITA Djeneba
5 AMEDRO Alain
6 LEGRAND Martine
7 TRIGANCE Yannick
8 ZOUGHEBI Henriette
9 BORGEL Christophe
10 BORD Corinne
11 MEZIANE Abdelali
12 ROMANA Viviane
13 BESSAC Patrice
14 DESMARTIN Béatrice
15 GATIGNON Stéphane
16 ASSOULINE Tania
17 VOISIN Nicolas
18 KEBLI Mokhtaria
19 COSIMI Gérard
20 TESSIER Séverine
21 PROKOPIEV Alexis
22 RABBAA Sanda
23 CHIBANE Hacène
24 SAKTHITHASAN Kirushanthi
25 NDIAYE Abou
26 EDEY Christelle
27 BEAUDET Pascal
28 POIRRET Cidalia
29 SCHOULZ Didier
En réponse à votre courrier, je vous informe que la ville de Paris souhaitait implanter porte de la Villette un centre de valorisation des déchets, en langage courant, une déchèterie.
Ce sont des élus communistes d'une autre époque, et notamment le conseiller général stalinien du secteur, Jean Jacques Karman, qui ont amené la ville de Paris à renoncer à ce projet pourtant provisoire et conçu par les plus grands architectes.
Nous regrettons cet abandon qui aurait pourtant eu des retombées positives sur notre ville.
Rédigé par : On n'aurait pas du céder sur la déchèterie! | 19 mars 2010 à 21:57
Je n'irai pas voter dimanche. Alors qu'on a besoin d'arguments pour encourager les gens, je vois que Bernard Vincent a encore du se retirer de la liste alors qu'on nous avait promis qu'il serait vice président du conseil régional. Aubervilliers est vraiment la cinquième rue de la charrette pour la région.
Rédigé par : Abstentionniste | 19 mars 2010 à 21:48
ADSE
Association de défense
de la santé et de l’environnement
de Saint-Escobille
Mairie, 1 rue du Château 91 410 Saint-Escobille
www.adse-saintescobille.com
Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales en Île de France
Madame, Monsieur,
Nous nous adressons à nouveau à vous pour porter à votre connaissance les questions que l’ADSE, association citoyenne de défense de la santé et de l’environnement se pose sur l’avenir de la gestion des déchets en Île-de-France. Nous les avons exposées dans le questionnaire téléchargeable à l'adresse suivante :
http://dl.free.fr/ijnuLJ1p9
Depuis 7 ans, la lutte menée par les 1000 adhérents de l’ADSE a porté sur deux revendications essentielles :
ü Que notre refus justifié au plan écologique, sanitaire, économique, technique et juridique du projet de décharge à Saint-Escobille, porté par la Préfecture de l’Essonne et la société SUEZ Environnement, se concrétise en 2010 par des décisions officielles.
ü Que tout autre projet similaire, fondé sur une technologie dépassée, soit abandonné au profit de solutions prenant réellement en compte : l'éco-conception, l'éco-production artisanale et industrielle, la réduction des déchets à la source, la systématisation du tri sélectif, du réemploi et du recyclage des déchets.
Nos revendications ont déjà reçu le soutien de 136 collectivités locales, dont le Conseil Régional d’Île-de-France et le Conseil Général de l’Essonne, 49 associations dont l’Union des Maires de l’Essonne, 11 organismes professionnels agricoles et 22 parlementaires français et européens, toutes tendances politiques confondues.
De nombreux candidats aux prochaines élections régionales se sont joints à nos revendications, et confirment que les enjeux auxquels nous sommes confrontés, pour le respect du principe de précaution et la mise en œuvre de solutions alternatives pour la gestion des déchets, s’inscrivent bien dans une dimension régionale.
Le Conseil Régional a confirmé sa nouvelle compétence en adoptant définitivement le 26 novembre 2009 son premier Plan d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA). Ce Plan pose comme objectifs de porter les efforts sur la réduction des déchets et le développement du recyclage et de la valorisation organique. A moyen terme, l’objectif de la Région est donc de réduire les flux de déchets aujourd’hui envoyés en incinération ou en décharge.
Nous saluons les priorités exprimées par le Conseil Régional mais nous regrettons de nombreux aspects du PREDMA tel qu’il a été adopté. Nous pensons qu’il contient encore trop d’imprécisions, et plusieurs dispositions inopérantes, pour être à la hauteur des enjeux qu’il soulève. Depuis le début de l’élaboration du Plan, l’ADSE a fait appel à des experts indépendants pour en étudier les conséquences. Nous vous adressons leurs premières conclusions dans la note téléchargeable à l'adresse suivante :
http://dl.free.fr/qQXwILnFo
Pour qu’une réelle inflexion de l’incinération et de la mise en décharge survienne dans notre région, il nous paraît indispensable que les objectifs franciliens soient précisés, renforcés et donnent les éléments concrets pour leur application. C’est la demande officielle que nous souhaitons adresser aux futurs Conseillers régionaux, qui auront la responsabilité de la gestion des déchets à partir du 21 mars 2010.
Nous vous remercions par avance de nous éclairer sur la politique que vous souhaitez mettre en œuvre pour la gestion de nos déchets, en nous répondant avant l’échéance électorale.
Nous vous prions, Madame, Monsieur, de recevoir nos meilleures salutations.
Marie-Josèphe MAZURE
Présidente de l’ADSE
Vice-Présidente de la Communauté de Communes de l'Etampois Sud-Essonne
Maire de Mérobert
Rédigé par : ADSE | 18 mars 2010 à 16:54