Le Parti Socialiste a présenté récemment 54 propositions pour la politique industrielle en France et en Europe, orientées vers un modèle de production social-écologique.
Dans un document préparé sous la coordination de Guillaume Bachelay, secrétaire national à l’industrie, aux entreprises et aux nouvelles technologies, intitulé "Refaire de la France une grande nation industrielle, proposer aux Européens un modèle de production social-écologique", le PS dévoile ses analyses et ses propositions pour agir face à la crise et préparer les emplois de demain, alors que le gouvernement n'est pas à la hauteur et peine à saisir les enjeux d'une véritable politique industrielle.
Le PS affirme fortement quelques principes fondamentaux :
Il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte. L'industrie conserve une place centrale dans l’économie. C’est le véritable moteur de l'innovation, des exportations, des services et du progrès social.
Il n’y a pas d’industrie sans Etats forts. L’Etat a un rôle décisif à jouer par l’investissement, la commande publique, les règles qui doivent être favorables au long terme, à l’innovation, à l’emploi.
Il n’y a pas d’industrie sans une Europe forte. Face à la concurrence des pays émergents et des Etats-Unis, l'européanisation des projets est une condition sine qua non du succès industriel dans la mondialisation.
Téléchargement du résumé du rapport sur l'industrie de fevrier 2010
Commentaires