La lettre n°9 du laboratoire des idées du PS est consacrée à l'excellent ouvrage de Luc Bronner, "La Loi du Ghetto" (Calmann-Lévy, 2010). Au-delà d'un titre inutilement racoleur et caricatural, cet ouvrage repose aussi sur un long travail de terrain et une analyse sociologique.
Journaliste au Monde et prix Albert Londres 2007, Luc Bronner a passé les cinq dernières années à arpenter les banlieues françaises, de jour comme de nuit, quand elles brûlent mais aussi dans les périodes de calme apparent. Cinq années à rencontrer les habitants des banlieues, à raconter leur quotidien et à tenter de comprendre et d'interpréter la particularité de ces territoires. « Détroncher* » le ghetto, en somme. Seulement, l'ouvrage dépasse la simple enquête journalistique. La Loi du ghetto dresse également une complexe fresque socio-culturelle d'un « territoire tabou » dont le décryptage effectué par Luc Bronner est précieux à l'heure d'imaginer des solutions.
Dans ce numéro, la lettre du laboratoire des idées du PS vous propose ainsi un entretien croisé entre Luc Bronner et Daniel Goldberg, un édito de Marianne Louis - secrétaire nationale du PS en charge de la Politique de la ville - et une revue de web sur le sujet. Enfin, vous trouverez également l'agenda du Laboratoire des idées pour la quinzaine qui vient.
Commentaires