Dans la nouvelle lettre du laboratoire des idées du PS, Francis Ginsbourger, intervenant dans les organisations et chercheur associé au Centre de gestion scientifique de MinesParisTech, et Régis Juanico, député de la Loire et membre du groupe d'étude de l'Assemblée Nationale sur la pénibilité du travail et les maladies professionnelles, reviennent sur l'ouvrage Ce qui tue le travail.
A mi-chemin entre réflexion d'un chercheur en sciences sociales sur le travail et retour sur expérience d'un intervenant en entreprise et dans les services publics, Ce qui tue le travail (Michalon, 2010) de Francis Ginsbourger réinterroge trente ans d'analyses simplistes et réductrices sur le travail. Un ouvrage à contre-courant qui nous invite à réapprendre à parler de l'organisation du travail et de sa gestion.
Un édito de François Kalfon (délégué général aux études d'opinion du Parti Socialiste et auteur de Le temps de la réconciliation : la gauche et le travail) ainsi que la traditionnelle revue de web accompagnent l'entretien et proposent de poursuivre la réflexion. Enfin, vous trouverez également l'agenda du Laboratoire des idées pour la quinzaine qui vient.
Téléchargement de la Lettre du laboratoire des idées numéro 8
Commentaires