Dans un communiqué, Pouria Amirshahi, secrétaire national à la coopération, à la francophonie, à l’aide au développement et aux droits de l’homme, appelle à «une refondation de notre coopération».
«Plus de trois ans après l’élection de Nicolas Sarkozy, il est légitime de se demander en quoi il a jusqu’ici œuvré pour le renouveau ou la croissance économique», note-t-il.
Il plaide pour une coopération basée sur «un renforcement des moyens de l'aide bilatérale en faveur de l'éducation, de la formation et de la construction des systèmes éducatifs du primaire au supérieur», «un renforcement de la francophonie», «un soutien aux financements français auprès d'investisseurs africains par une réorientation de l'activité de l 'AFD au profit des PME pour une solidarité concrète, locale et productive» et «une Aide publique au développement refondée dans ses bases et son ambition».
«Il est temps de passer à une coopération, basée sur l'égalité, la confiance, et la solidarité», affirme Pouria Amirshahi, qui appelle à «une indépendance véritable entre la France et l’Afrique, fondée non plus sur le pillage des ressources naturelles du continent, mais sur l’ambition commune du développement économique, social et démocratique de l’Afrique». Terrain sur lequel «le bilan du président de la république est tout sauf convaincant».
Qui a vu Zayen ?
Rédigé par : Perdu de recherche !! | 03 juin 2010 à 13:34