Du 19 au 22 septembre 2010, une délégation emmenée par le Maire d’Aubervilliers Jacques Salvator s’est rendu à Beit Jala en Cisjordanie dans le cadre du premier « Festival culturel des villes pour la paix », conjointement organisé par les villes partenaires d’Aubervilliers, Beit Jala et Iena. La délégation albertivillarienne, coordonnée de Ralf Hofmann, directeur-adjoint du service relations internationales de la ville, était composée de deux groupes de musiciens : l’un du Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers/La Courneuve, l’autre de l’association de danses folkloriques bretonnes Auber Breiz’h. Ils étaient invités à se produire sur scène dans le cadre du festival, en compagnie d'équivalents palestiniens et allemands. Marc Guerrien, qui faisait également partie de cette délégation, livre ses impressions après ce séjour dans un texte illustré.
Téléchargement Compte_rendu_voyage_Beit_Jala_19_22_septembre_2010
faux diplo ....bobo !!mais jaco se porte bien !!merci !! l'année prochaine a ...jérusalem !!
Rédigé par : jacques | 12 octobre 2010 à 12:05
Jaco s'énerve et pour une fois, il ne dit pas que des conneries. Il peut même recommencer à lire le diplo. Mais attention Jaco, surtout ne t'abonne pas à l'Huma. Tu risquerais d'y retrouver la confirmation de ce que tu penses sur le conflit israélo palestinien. Pire encore, tu finirais par te retrouver avec tes potes Karman, Narritsens, Plée et consorts... Alors Jaco, reste dans la ligne, nous ne voulons pas te perdre.
Rédigé par : Allo Jaco bobo | 12 octobre 2010 à 01:02
faux diplomate remballe ta PUB j'ai cessé de
lire le monde diplo li y a 10 ans !!quant aux sous-entendu de gauchisme je te rassure y a longtemps que cela m'est passé !! sur le sujet j'exprime ce que tout le monde pense un etat ne peut être respecté que si il respecte les autres etats ,particulièrement ses voisins ! j'était en JORDANIE il y a quelques mois a la frontière israélo-jordaniene j'ai été temoins avec un gtoupe d'une vingtaine de touristes de la manière dont ISRAEL respecte les frontières sures et reconnues ,puisque se sont des militaires Israéliens qui passant la frontière illégalement sont venu ,armés,nous controler !!! je trouve donc ton commentaire
hors de propos !!le sujet est trop serieux (rigolos s'abstenir)pour être confié a des amateurs heureux de faire des bons mots !!
Rédigé par : jacques | 11 octobre 2010 à 22:17
Marc, je trouve ton article très beau. Avec sensibilité, il attire notre attention sur cette malheureuse situation et donne envie de s'y intéresser davantage. En te lisant, on a envie d'aller là-bas pour voir tout ceci de nos propres yeux.
Plutôt que polémiquer et recourrir aux grands mots d'indignation stériles, je crois que tu as trouvé la façon la plus intelligente d'aider ceux qui y souffrent de l'isolement, de l'enfermement et de l'indifférence.
Kram.
Rédigé par : Anita | 09 octobre 2010 à 10:26
??? c'est vrai que j'ai du mal a comprendre ce que vous pensez!! vos propos sont decousus, on comprend rien!
Eh JACQUES c'est pas moi qui ai fait ni ce voyage ni ce compte rendu donc regle plutot ca avec tes copains parce que c'est eux!!! et prete leur ton MONDE DIPLO (prend n'importe lequel ca ira : c'est tout le temps la meme rengaine!!!)
Rédigé par : Faux diplomates | 08 octobre 2010 à 18:04
Oh le pauvre petit oppressé, vous faites pitié. La politique terroriste israélienne n'a rien a voir avec la reconnaissance de son existence. Elle a toujours mené cette politique. C'est le seul état dans le monde qui ne respecte aucune résolution de l'ONU sans être sanctionner. Il suffit de regarder ce qu'il reste de la Palestine aujourd'hui et de regarder les cartes qui définissaient Palestine et Israël en 47 pour de faire une opinion. La paix ne se faire sur du gruyère. C'est une question de justice, aujourd'hui c'est Israël qui bouffe la Palestine et PERSONNE ne trouve rien a redire. Arrêtez de me faire passer pour un nazi, vous ne savez pas ce que je pense et personne ne parle de jeter les israéliens a la mer. Vous l'écouter pas, vous êtes juste la pour déverser votre propagande rouillé. Il faut vraiment être bête pour dire que j'ai un intérêt dans ce conflit, au contraire. Shalom.
Rédigé par : Va dormir | 08 octobre 2010 à 12:49
pas de risque de finir au ppda ou quesquechosecommeça ,mais fait gaffe a ce genre de compte rendu(ou vomie) !! ça dérenge !!
Rédigé par : jacques | 08 octobre 2010 à 11:07
Eh JACQUES : arrête de lire le "MONDE DIPLO", ca te fume le cerveau!!! fais gaffe , tu vas finir au NPA !!
Rédigé par : Faux diplomates | 08 octobre 2010 à 10:19
quel resultat? par exemple la politique securitaire d'israel dont souffre les pauvres palestiniens, et qui se relachera pas tant que les gens comme vous au fond continueront de faire sentir que le droit a l'existence d'israel n'est pas reconnu et que le mythe de les renvoyer a la mer perdurera. mais c'est pas nouveau que les integristes et les nationalistes de l'etranger instrumentalise cette histoire dans leur propre interet et pour le plus grand malheur des palestiniens des territoires.
Rédigé par : aux palestiniens de salon | 08 octobre 2010 à 09:03
Parce qu'il faut être palestinien et vivre sur place pour avoir un avis ? Dans ce cas taisez-vous. Moi je ne vois aucune haine dans les propos précédents, en revanche je vois votre manque d'objectivité et vos méthodes bien connus de diabolisation pour décrédibiliser des faits historiques. Au passage, on peut s'étonner de quel résultats ? Vous pouvez continuer a donner vos leçons, personne ne vous écoute.
Rédigé par : Aux sympathisants du Parti Sioniste | 07 octobre 2010 à 23:21
parce que vous vous etes palestinien et vous vivez au quotidien là-bas, peut-être? pour une fois qu'on a une analyse et un témoignage à peu près neutre et mesuré, il faut que vous veniez déversé votre bile. vous comprenez pas qu'avec ce genre de comportement haineux vous mettez tout le monde contre vous, après vous vous etonnez du resultat. c'est pas avec des gens comme vous que peut se faire la paix. mais c'est facile pour vous depuis votre fauteuil confortablement installés de venir souffler sur les braises, ça c'est certain. mais c'est pas vous qui payez les pots cassés.
merci a la ville d'aubervilliers des efforts de solidarité qu'elle fait dans un esprit de conciliation.
Rédigé par : aux palestiniens de salon | 07 octobre 2010 à 19:58
Mon cher Jacques, les Arabes on les a chassés depuis la création de cet état. M. Guerrien l'oublie peut-être tant il est en extase. Aujourd'hui encore, ça continue.
Rédigé par : Popcorn | 05 octobre 2010 à 23:18
quel beau début ,ce cri d'admiration de MARC pour TEL AVIV lieu de civilisation s'il en est !! mais ou sont les ARABES dans ce lieu de paix ? quant aux commentaires sur la visite en "cisjordanie " et son folkore je passe !je crois que pour parler du drame PALESTINIEN il faut être ancré dans la vie quotidienne des Palestiniens et non de faire des petits "voyages" de solidarité qui marquent bien le degré de dépendancre des habitants de cette région envers l'aide venue d'europe ! a réflechir sur une aide plus constructive d'avenir !!
Rédigé par : jacques | 05 octobre 2010 à 21:55
Florence, votre commentaire va nous faire pleurer ...
Rédigé par : Ahmed | 30 septembre 2010 à 10:17
Je crois que tu as raison de montrer que les israeliens vivent une peur quotidienne avec les menaces permanentes d'attentats suicide de la part des palestiniens. Bien sur, cela ne justifie pas tout, mais on comprend bien qu'ils aient besoin de se protéger
Rédigé par : florence | 29 septembre 2010 à 10:59
merci pour ce compte rendu Marc qui nous fait un peu plus rentrer dans la complexité de ce conflit et encore n'as tu pas parlé de l'eau immense problème pour la palestine
Rédigé par : rêveuse de paix | 29 septembre 2010 à 09:34
Vous parlez de colonie Israélienne en Cisjordanie, mais Israël en entier n'est pas une grande colonie ? (oserez-vous poster mon commentaire ?)
Rédigé par : Ahmed | 26 septembre 2010 à 23:59