Il y a 65 ans, dans le prolongement du manifeste du Conseil National de la Résistance, naissait la Sécurité sociale. En organisant une prise en charge solidaire des risques de chacun - maladie, vieillesse, accidents du travail, famille - la sécurité sociale a permis de garantir à tous une protection définie selon les besoins, indépendamment des revenus. Le temps où il fallait seulement compter sur la solidarité familiale ou celle des associations caritatives était révolu.
La sécurité sociale est devenue un pilier de notre pacte républicain. Elle a représenté un progrès décisif vers l’égalité réelle.
Elle est aujourd'hui confrontée a de nouveaux défis : la transformation du monde du travail et des structures familiales, le vieillissement et les nouvelles attentes de la population, tout comme le bouleversement des pratiques médicales appellent des réponses fortes si l'on veut assurer la pérennité des solidarités. Face à ces défis, la droite s'est engagée, de manière accélérée avec Nicolas Sarkozy, dans la remise en cause des solidarités collectives au profit des garanties individuelles : multiplication des déremboursements de l'assurance maladie, rôle et prix croissants des assurances privées, incertitude sur le financement durable des retraites favorisant la capitalisation individuelle, les exemples n'ont pas manqué ces derniers temps.
En ce jour anniversaire, le PS appelle à un sursaut républicain pour défendre ses acquis en sachant l’adapter aux évolutions de la société plutôt que d’essayer sans cesse de la réduire.
Marisol Touraine, secrétaire nationale à la santé et à la sécurité sociale
Commentaires