Kamel Jendoubi, président du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme, connu pour son opposition au régime tunisien, a été refoulé à l'aéroport de Rabat jeudi. Il se rendait à une cérémonie organisée en son honneur par l'Organisation marocaine des droits de l'homme. A son retour à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, vendredi, la police française l'a interrogé et l'a fouillé sans raison.
En empêchant la participation de Kamel Jendoubi à une conférence portant sur les droits de l'homme en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les autorités marocaines créent un précédent grave dans l'un des rares pays de la région où il était encore possible de porter publiquement ce combat.
Le Parti socialiste dénonce vigoureusement le comportement des autorités françaises, qui ont prolongé de manière inexplicable cette intimidation sur notre territoire. Leur rôle est de protéger les droits des ressortissants français confrontés à un tel refoulement, et non d'inquiéter les militants des droits de l'homme.
Le Parti socialiste appelle les autorités françaises à protéger les droits fondamentaux de ses ressortissants engagés pour la défense des droits de l'homme, et à se montrer fermes sur cette question dans ses relations avec les autres gouvernements.
Commentaires