Le secrétaire national à la coordination, Harlem Désir, a appelé jeudi 16 décembre les dirigeants européens à «changer radicalement d'approche», sinon «l'euro est en grand danger».
«Les hésitations et les atermoiements ont créé le doute sur la volonté politique des Etats de sauver tout membre de la famille en difficulté quoi qu'il arrive et donc de sauver l'euro», a indiqué Harlem Désir dans un communiqué titré «Sauver l'euro ? Sauver l'Europe !».
Euro en grand danger
«Si les dirigeants européens ne se décident pas à changer radicalement d'approche, et qu'ils continuent à jouer à courte vue, l'euro est en grand danger», met en garde le secrétaire national à la coordination. «Sauver les banques et les Etats en faillite au coup par coup ne suffira pas à sauver l'Europe», Harlem Désir, qui plaide pour des «changements profonds dans la régulation des marchés financiers et du système bancaire», notamment par "une forte coordination économique" et «l'ambition de réaliser ensemble de grands projets communs dans des domaines d'avenir».
Propositions des socialistes européens
Les socialistes européens ont avancé plusieurs propositions, notamment «la création d'une taxe sur les transactions financières internationales», «toujours bloquée au sein du Conseil comme du Parlement européen». Rappelant leur idée de «lancer des emprunts européens, euro-bonds ou euro-obligations», il estime également que «cette mutualisation économique serait un signe politique de la volonté des européens de neutraliser le jeu des marchés contre les Etats».
«Les dirigeants des Etats membres doivent faire preuve de courage, de détermination et d'une conviction renouvelée pour défendre l'Europe, à l'image des pères fondateurs de l'Union, et de la génération des Kohl, Mitterrand et Delors», estime enfin Harlem Désir.
Albert s'exprime pas sur l'euro? Il a pas un mec à insulter? Tu fatigues camarade?
Rédigé par : Albert est fatigué | 21 décembre 2010 à 23:45