Réponse à la tribune de l'Union du nouvel Aubervilliers - décembre 2010
A la question posée par l’Union du nouvel Aubervilliers et, comme indiqué dans le premier journal de l’environnement de mai dernier ou, à nouveau aux Assises de la propreté et du cadre de vie du 4 décembre dernier, nous répondons que la ville d'Aubervilliers a bien bénéficié d'un budget de nettoiement supplémentaire pour 2010 de 100 000 euros sur un budget total supplémentaire de 665 000 euros alloué, par Plaine commune, pour les huit villes de l'agglomération.
Ces crédits ont permis de renforcer le nettoiement le week-end en mettant en place des balayeuses de 16h à 22h les samedi et dimanche, aux quatre-chemins, avenue Jean Jaurès et avenue de la République. Cela s’ajoute au budget consacré au nettoiement pour Aubervilliers de 1 028 000 euros pour le fonctionnement et 185 000 euros pour l’investissement.
L’investissement s’est fait, outre dans les engins de nettoiement, dans de nouvelles corbeilles de rues avec réceptacles et dans des distributeurs de sacs à déjections canines. Au vu des montants concernés, ces investissements se font de manière progressive chaque année (investissement pluriannuel). De même en est-il des colonnes enterrées pour la collecte : du verre, des emballages et des ordures ménagères. Pour 2010, ce sont 26 colonnes qui ont été installées sur trois sites : 112 rue Cochennec, 10 rue Hemet, et 62-68 avenue République.
Au-delà du nettoiement, l'amélioration du cadre de vie passe aussi par l'éducation et le civisme des populations. C'est pourquoi les élus d’Aubervilliers avaient largement porté au sein du bureau communautaire de Plaine commune la question de la nécessité de réaliser régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation sur la propreté et, de manière plus générale, sur le civisme.
La campagne "Ma ville, je l'aime, j'en prends soin", qui a démarré sur internet en novembre et par voie d'affichage en décembre de cette année, répond à cette demande. Elle se poursuivra par d'autres temps forts, dont la réalisation d'un clip vidéo pour la conception duquel tout Albertivillarien peut participer (Pour s'inscrire, allez sur le site http://mavillejenprendssoin.com/ ).
Les Assises de la propreté et du cadre de vie du 4 décembre ont permis de mettre en avant les évolutions. Il apparaît que les tonnages de matériaux apportés en déchèterie ont progressé de 44% par rapport à 2009 et que les visites ont augmenté de 25%. Cet outil offre une véritable solution aux Albertivillariens qui souhaitent se débarrasser de leurs déchets (gravats, tous venants,…) qu’ils soient habitants, artisans ou commerçants. Sa promotion devra être poursuivie afin qu’il soit encore plus connu.
L’année 2010 a été marquée également par la montée en puissance des actions répressives en matière de lutte contre les dépôts sauvages. D’une part, ce sont près de 200 notes de frais qui ont été émises en 2010 par les agents assermentés de l’unité territoriale propreté d’Aubervilliers, contre 85 en 2009. D’autre part, la police municipale, qui s’est structurée grâce aux recrutements effectués depuis notre élection en 2008 (directeur prévention sécurité, chef de police, adjoint de police, policiers municipaux), intervient désormais sur le sujet : 19 verbalisations ont été réalisées sur les dépôts sauvages en 2010.
La police municipale est également un acteur public important du respect des règles d’occupation de l’espace public. Le non-respect de ces règles est source de nuisances diverses : environnementales, sécurité des personnes, gêne pour le passage des bennes à ordures ménagères, privatisation indue de l’espace public qui nécessitent une intervention de services de police municipale : mécanique sauvage (124 interventions), stationnement abusif (3242 interventions), occupation inadaptée de l’espace public (30 interventions )….
Les Assises permettent aussi de redessiner de nouvelles perspectives pour 2011 et de fixer de nouveaux objectifs :
- déployer de manière large les actions de communication propreté auprès de tout public
- poursuivre la montée en puissance des actions de répression (verbalisation et notes de frais)
- résoudre le problème posé par la collecte de sacs verts aujourd'hui non ramassés systématiquement
- travailler à l’implication plus grande des bailleurs sociaux à la politique propreté
- renforcer le tri sélectif dans les bâtiments publics et les écoles primaires
-poursuivre les actions de sensibilisation au tri
-installer des sanisettes aux quatre-chemins
-poursuivre les investissements dans le mobilier urbain (containers enterrés, corbeilles, distributeurs de sacs à déjections canines)
-reconduire les actions de nettoiement le week-end
-réaliser les travaux de voirie prévus pour 2010 (Commandant L’herminier, rue de Presles, rue Hemet, rue André Karman), qui faciliteront le nettoiement et lutteront contre l’impression générale d’état dégradé de la ville
-améliorer la réactivité des services sur le nettoiement des affichages illicites (autocollants, ..) en créant un nouveau poste au sein du service d’intervention sur la voirie
-lancer des études sur l’enfouissement des réseaux et armoires électriques appartenant à différents concessionnaires
Notre politique en matière de propreté est donc clairement, avec ce rendez-vous régulier que sont les Assises, de rentrer dans une démarche d’amélioration continue. C’est en ce sens que nous avons mis en place un baromètre de la propreté, qui permet de voir certes les progrès à réaliser mais aussi les points positifs de notre action. Mais n’oublions pas que la propreté est une politique particulière dans le sens où les habitants sont à la fois porteurs d’exigences et acteurs de la propreté de leur ville. La propreté, « c’est l’affaire de tous ! ».
Actions de communication, d’éducation à la propreté, de répression, moyens mis à disposition des habitants pour évacuer leurs déchets, tels sont les piliers sur lesquels nous avançons.
Véronique Le Bihan
Adjointe au Maire d'Aubervilliers
Commentaires