Rétablir les faits ...
Depuis 2008, la nouvelle équipe municipale en charge du logement a redoublé d’efforts pour que l’habitat indigne soit combattu et que des solutions soient enfin trouvées pour les habitants.
Il faut rappeler qu’en 2008 il y avait 4000 demandes de logement en attente, qu’il n’ y avait pas eu de construction de logements sociaux parce que l’OPHLM était en redressement financier avec obligation d’entretenir le patrimoine existant. Aussi, faut-il souligner à quel point l’habitat indigne persistait sur la ville.
Ce type d’habitat a été fortement réduit grâce à l’implication d’élus pour le relogement des habitants vivant dans des conditions indignes.
Aujourd’hui, si un grand pas a été franchi dans cette voie, des familles mal logées subissent encore l’attente d’une solution juste et digne. Rappelons que ce genre de situation ne relève pas de la responsabilité de l’OPH et de la ville d’Aubervilliers. Par contre, l’Etat s’est déchargé une fois de plus sur les collectivités afin d’assumer des tâches qui ne leur incombent pas et sans moyen supplémentaire. C’est le cas au Landy où un ancien hôtel a été vidé et réhabilité en hôtel social correct pour les situations d’urgence.
Dans ce contexte, Evelyne Yonnet a rencontré, y compris sur place, beaucoup de familles concernées et les représentants de locataires.
Pour sa part, l’ OPH continue d’ examiner les nombreuses demandes de logement, les dossiers DALO(logement) et DAHO(hébergement) pour intervenir auprès du Préfet.
Soulignons que, de 10 ans et plus d’attente, on est passé à 4 ans maximum. Ce n’est pas un mince résultat de l’équipe municipale actuelle !
Si en général, les mauvaises conditions de logement pèsent sur les conditions de vie des familles, il y a aussi des situations particulières qui viennent s’ajouter aux questions de logement, par exemple, celles où des professionnels de l’enfance sont amenés à intervenir pour la protection des enfants. Dans ce cas, cela ne relève pas de la compétence d’une mairie et de plus, il y a lieu de respecter l’exigence de confidentialité.
Pour finir et dans l’intérêt des familles concernées, nous invitons tous ceux qui veulent prendre position sur ce sujet à s’informer et à s’en tenir aux faits.
Une militante associative
Quelques éléments de réponse à Trublillon (qui ne dit pas son vrai nom... ) :
Dans les logements produits je dis que cette année il y aura 400 logements sociaux de produits pour n'en citer que quelques opérations (plus de 100 logements livrés sur les terrains d'Olivetti, 100 logements rue du Port (allez voir le gros oeuvre vient de finir), 100 logements rue Emile Dubois (en début d'infrastructure...) vous pouvez effectivement ajouter 150 chambres étudiantes rue de la republique, 80 studios sociaux pour jeunes actifs... sur 100 logements produits cette année, 80 seront sociaux ! La ville ne possède plus de terrain significatif à construire sur la ville. (le dernière parcelle vendue au promoteur Spirit a été l'espace rencontre..) le reste des terrains communaux sont intégrés à des ZAC et autres opérations d'aménagement...
Monsieur ou madame Trublion, BOUYGUES n'est pas mon patron depuis 10 ans. je suis professeur à l'éducation nationale ou je forme des professeurs de lycées professionnels du bâtiment. Je suis très sensible à la question des conflits d'intérêt.
Pour ce qui est de la densité de la ville, ce débat karmanien est un faux débat. Aubervilliers est la quarantième ville en matière de densité sur l'ile de France ...
Bonne et belle journée,
Jean-Yves Vannier
Rédigé par : Jean-Yves Vannier | 29 juillet 2011 à 06:29
réponse à pc rouge et moisi: les logements dont vous faites référence sont soit des accessions ou des chambres aux fjt et non des appartements.Et pour les comptes de l'op,Mr Lanternier a donc dit des mensonges à son arrivée à l'op???
réponse à Mr Vannier:je vois que vous avez fait appel à des solutions et c'est tant mieux.Mais pour les constructions de 500 lgots par an cela me parait beaucoup surtout que les terrains sur la ville se font en plus en plus rares et toute cette concentration et augmentation de population va étouffée la ville.Mais je suppose que Bouygues(votre patron) saura faire face aux problèmes de construction à moindre coùt et en même temps vivable...
Quant à vos accusations de discrimination et de copinage, elles sont calomnieuses et sans objet.Il faut savoir balayer devant sa porte, car vos intérêts en matière d'urbanisme sont intimement liés à votre délégation de Maire adjoint!!!Quant aux logments et emplois communaux distribués depuis mars 2008 aux sympathisants du PS ; aux distribueurs de tracts et rabatteurs de voix,cela compte pour du beurre ou bien on en tient compte!!
Rédigé par : troublillon | 28 juillet 2011 à 23:54
si on est passé de 10 à 4 ans c'est que l'on a construit et livré des logements !! facile à comprendre , et pas forcement des logements à très faible loyers ,car ceux qui attende depuis 10 ans ne sont pas forcément les plus pauvres ,ils ont aussi des droits au logement ,il faut tenir compte que les bailleurs hors "oph" n'ont pas la même politique en matière de logements sociaux !!! quant a "on veux la suite " celle-ci est disponible à "l'oph " suffit d'y aller pour réclamer le bilan de l'oph 2010.JACO sera bientôt de retour !!
retour sur 2008 non les comptes ont été "équilibrer" que sous contrôle de la préfecture ,c'est dire si c'était bien geré ......
Rédigé par : la pc rouge a l'extérieur et moisi à l'intérieur | 27 juillet 2011 à 17:42
il faut vraiement être aveugle ou le faire exprès de ne pas voir les nouveaux logements : rue Schaefer livres début juin ,25 logements,33bd a.france 13 log.64 chambres centre e.henaff 51 rue c. de paris etc... etc ..J-y vannier vous a donné une réponse complète !! PROMENEZ -VOUS dans la ville et vous verrez en vélo c'est le meilleurs moyen de voir les changements ,certes encore modestes ,dans cette ville !!
et pour sarah le rapport d'activité de l'oph 2010 est disponible à l'office ; cela vous permettra de faire des critiques objectives !!et donc de nous aider à faire mieux !! d'avance merci !!
Rédigé par : la pc rouge a l'extérieur et moisi à l'intérieur | 26 juillet 2011 à 19:44
Attention, l'essentiel des logements sociaux ne sont pas produits par l'OPH d'Aubervilliers mais par Moulin Vert, Osica, I3F, Effidis, Villogia...
Rédigé par : Jean-Yves Vannier | 25 juillet 2011 à 23:34
400 logements sociaux produits en 2011 et 500 supplémentaires en 2012 donc.
C'est exact les attentes sont passées de 10 ans à 4 ans et cela n'est pas un tour de passe passe mais un travail minutieux et exhaustif du service logement. Toutes les solutions ont été utilisées pour arriver à ce resultat : préemptions, conventionnement (maison des éclusiers au bord du canal ...) AIVS, baux glissants associatifs, 1% logement, et surtout peut être non discrimination à l'attribution et fin du copinage. Comme la sortie d'une opération immobilière met 3 ans (1 année pour aboutir à un PC et deux de construction) le principal levier de la production ne prend sa pleine puissance qu'a partir de cette année pour ne plus s'arrêter jusqu'à la fin de la mandature à raison de 500 logements par an. Bonne soirée.
Rédigé par : Jean-Yves Vannier | 25 juillet 2011 à 23:31
merci MR Vannier pour ces informations.
Donc, ces logements vont être construits en 2012. Mais pour les personnes qui attendaient depuis 10 ans et qui ont eu un logement,ils sont logés où? Car ces familles comme le disait Sylvie le 11 juillet, cumulaient 2 problèmes, la taille de la famille et les revenus faibles d'où la très, trop longue attente et Me Meynard dans son article annonce que l'attente de 10 ans est passée à 4.Donc, se sont ces logements là qui posent question ou alors il y a erreur dans l'article?? Il y a également Sarah qui ne comprend pas ce tour de passe-passe. Un nouvel éclaircissement s'impose.
Rédigé par : annick | 25 juillet 2011 à 22:13
Bonjour,
Plus de 400 logements sociaux seront produits cette année sur la ville d'Aubervilliers :
Une résidence étidante de 150 chambres avenue de la republique
Une résidence jeunes actifs de 80 chambres avecnue de la republique
100 logements familiaux au Marcreux Port Chemin Vert
100 logements familiaux rue Emile Dubois
C'est environ 500 logements sociaux qui rentreront en production pour 2012.
Cordialement,
Jean-Yves Vannier
Rédigé par : Jean-Yves Vannier | 25 juillet 2011 à 21:56
je m'adresse à : la pc rouge à l'intérieur et moisi à l'extérieur
tout d'abord merci pour le bêta, je vois que nous avons à faire à quelqu'un d'aimable!!
Alors effectivement on a construit des logements mais en accession à la propriété.Il y a plusieurs programmes en vente sur la ville, mais je ne pense pas que les demandeurs de logements sociaux font partis des personnes qui se sont logés dans ces appartements.
Si logements sociaux ont été construits sur la ville, peut-être aurez vous l'amabilité de nous les situer géographiquement sur la ville. Merci d'avance à pc rouge à l'extérieur et plus que moisi à l'intérieur...
Rédigé par : annick | 19 juillet 2011 à 22:45
ben oui on construit y a qu'a regarder la ville ...bêta !!
Rédigé par : la pc rouge a l'extérieur et moisi à l'intérieur | 19 juillet 2011 à 18:46
réponse à suzanne
alors si ce n'est pas Colette qui a écrit,alors qui c'est???
Un usurpateur ou trice ???
comme dit "on veut la suite du bilan", c'est le bazar sur ce site, pas de suite au article et des faux-auteurs avec des faux discours !!!
Et ben, va falloir bigrement améliorer cela, messieurs les gestionnaires du site...
Rédigé par : flou artistique !!! | 16 juillet 2011 à 19:18
On avait l'habitude de voir le bilan du demi mandat par ordre alphabétique. Là, plus rien. ça s'est arrêté à la lettre E. Y'a varaiment pas de suivi sur ce site. On commence un truc, on continue pas.
C'est comme les portraits de militants méritants. On a commencé avec un monsieur et une dame, après y'a eu Jaco, et puis plus rien. C'est vrai qu'après Jaco, c'était difficile de faire mieux mais quand même.
Alors après le E comme expulsion, faites moi le F comme Strauss-Kahn, merci.
Rédigé par : on veut la suite du bilan | 16 juillet 2011 à 17:04
pour bien connaître colette, jamais vous ne me ferez croire qu'elle est l'auteur de ce texte encore moins avec les idées développées ici et qui n'étaient pas de son ton lors de l'élection de Royale. Son discours était tout autre.
Rédigé par : suzanne | 13 juillet 2011 à 11:54
je ne comprends pas pourquoi vous prenez un ton si dur et explosif notamment à la fin avec la phrase "à s'en tenir aux faits".
Y a t-il eut un évènement qui se serait passé et que personne n'est été informé ??
En même temps, je me joints à Sarah, pour savoir où tous ces logements ont été construits parceque moi non plus je ne vois pas où ils sont???
SVP éclairer notre lanterne.
Rédigé par : annick | 12 juillet 2011 à 21:52
Je ne comprends pas: on est passé de 10 ans d'attente à 4 ans. Il y a donc eu construction de logements par l'OPH en grande quantité pour arriver à ce résultat ? De quelles constructions s'agit-il ?
Rédigé par : sarah | 12 juillet 2011 à 12:49
Les comptes de l'oph en 2008 lors du départ de Mr Delmonte étaient équilibrés et d'ailleurs Mr Lanternier en avait fait la remarque lors de son arrivée à l'oph par contre son discours officiel a changé en cette année 2011 parcequ'on l'a nommer comme responsable de la défaite de Me Yonnet du fait de nombreux dysfonctionnements au sein de l'oph notamment dans les régularisations d'eau non faites en temps et en heure.Quant à la construction de logements sociaux, je ne suis pas à l'oph pour connaitre les chiffres mais il y a au moins ceux de la rue A. Huzard.Par contre, l'oph n'a pas eu l'obligation d'entretenir son patrimoine mais la normalité de tout bailleur soucieux d'entretenir de façon régulière son patrimoine.Vous dites que ME Yonnet a été sur place, rencontrer les gens, mais c'est son travail normal en tant qu'élue au logement, il n'y a rien d'extraordinaire.De plus, ce n'est pas l'oph qui examine les dossiers de demande de logement,c'est le service municipal du logement, l'oph ne fait que statuer sur les dossiers-candidats qui lui sont adressés. Les demandes de 10 ans,concernaient les grandes familles à faibles revenus, deux problèmes cumulés.Le 1er par le manque de grands logements et le 2ème ne pas mettre les familles en impayés dès leur entrée dans le logement.Si vous avez réglés ces situations et bien tant mieux,je ne sais pas comment mais tant mieux !!!Par contre votre paragraphe sur l'enfance, il n'est pas très clair, je ne saisi pas l'idée exprimée !!Quant à la fin de votre intervention,je n'ai pas compris de quoi il retournait ???
Rédigé par : sylvie | 11 juillet 2011 à 22:58